Preview de GN : Dans l’ombre de Saint Lys

Publié le lundi 8 avril 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Dans L’Ombre de Saint Lys

Association organisatrice : Miss Rachel

Date du jeu : 10 août 2013

Durée de jeu : du début d’après-midi jusqu’au milieu de la nuit

Nombre de Pjs 30

Nombre de Pnjs une dizaine

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? C’est la première !

Les auteurs : Emilie et Jimmy Goudin, Jeanne BD

saintlys-light

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Il n’est plus besoin de présenter Miss Rachel, qui aime faire de temps en temps une Tea Party avec ses amis, plus ou moins distingués selon les jeux. L’association est approximativement parisiano-centrée (avec une branche à Reims) et organise des GNs historiques, avec une période de prédilection au XIXème siècle… mais pas que. Les jeux chez Miss Rachel sont tous articulés autour des interactions entre les personnages, obligeant à un roleplay dense, des intrigues fortes, des passions et des trahisons. Le jeu est entre les mains des joueurs et  non des PNJs.

Cette fois, Les Amis de Miss Rachel vous emmèneront au cœur du XVIIème siècle… en Gascogne.


Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

On met sous l’enseigne JimilieCorp les GN organisés sur l’initiative de Jimmy et Emilie, qui traînent dans le milieu GNistique parisien depuis 2006 environ (et qui organisent depuis 2008). On aime à se greffer chez les Associations qui veulent bien de nous, avec un attachement particulier pour Miss Rachel. Ce qu’on aime avant tout dans le GN c’est créer (ou recréer) des ambiances. C’est se plonger dans un univers le temps d’un week-end. Pour ça le GN c’est l’idéal, et comme on ne trouve pas de tout sur le marché il a fallu qu’on se lance nous-mêmes dans l’écriture, avec les univers qu’on affectionne particulièrement.

Comme on aime ces ambiances, on aime à les faire partager, c’est pour ça qu’on réédite souvent : idéalement, une par an et par jeu, jusqu’à lassitude. Mais cela dépend aussi de nos partenaires, car la JimilieCorp ne crée que rarement des jeux toute seule !

Pour L’Ombre de Saint-Lys, Jeanne a rejoint l’équipe, et il s’agit là de sa première expérience du côté orga du GN. Jeanne a déjà joué pas mal, chez Clepsydre, RAJR, Le Chaudron Penché, Rôle, et… Les Amis de Miss Rachel. Elle a eu l’occasion d’être PJ ou PNJ sur nos jeux, entre autres, et a toujours eu la fibre littéraire. On se rejoint totalement sur cette volonté de créer une ambiance particulière et de faire ressentir des émotions, c’est pourquoi on lui a demandé de se joindre à nous.


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’envie d’écrire ce jeu, d’abord, a surgi lors d’une visite de jardins à la française, où nous avons trouvé que ces jolis bosquets manquaient drôlement de mousquetaires enchapeautés en train de s’y cacher. Le XVIIème est une époque qui inspire les GNistes, si on en croit les nombreux jeux dans la période qui ont été organisés ces dernières années : le panache, l’esthétique, le vocabulaire, les mœurs, et bien sûr, l’image d’Épinal des Trois Mousquetaires que nous retrouvons dans nos lectures !

Avec Jeanne, nous nous retrouvons souvent pour faire des jeux de plateaux, et nous avons partagé de bons moments dans différents univers, dont le XVIIème. La bonne ambiance, la franche camaraderie, les coups d’éclat, sans oublier les scènes de cape et d’épée et les aventures de complots, de trahison, le tout avec la classe française de l’époque, la révérence avec un chapeau à plume, le clin d’œil ou le lissage de moustache qui va bien… C’est là que nous nous sommes dit qu’il y avait un GN à faire !

Chez JimilieCorp, nous apprécions les formats modestes : 30 joueurs, c’est le maximum pour le moment, afin de pouvoir charger nos personnages et donner à chacun une fiche intense. Ce jeu sera un classique du genre JimilieCorp, dans la pure lignée de Spirits of Hannington Wick (Preview ici et critique ici) et Les Amis de Fräulein Rackel (Preview ici et critique ici), à savoir qu’il tourne sur les relations entre les personnages, et la résolution sur place de conflits et d’intrigues concentrées dans les fiches de persos, plutôt que sur la lutte contre un ennemi commun, la fermeture de la porte du chaos et l’intervention de PNJs.

À Saint-Lys, on est dans le sud de la France avec des personnages fiers de leur terroir, de leur patrimoine. C’est l’occasion de faire de grandes scènes non pas seulement verbales (comme dans Spirits), non pas seulement au poing (comme dans Fräulein), mais avec toute l’éloquence et le panache de son épée. Monter sur les tables, faire une roulade, sauter sur son adversaire lors d’un duel pour qu’il nous avoue enfin s’il a couché avec notre femme ! C’est ça Saint-Lys, finalement c’est plus sanguin mais avec classe !

Saint-Lys a été écrit pour apporter un maximum de spectacle et de panache à tous ! C’est ce qui fait la spécificité de ce GN, qui le distingue d’un Spirits ou d’un Fräulein. Les règles ont été conçues pour permettre à tous, débutants comme experts, de faire les kékés, épée au poing.

Il y aura aussi des surprises, dont une touche de fantastique qui a été la première pierre de ce projet, et autour de laquelle tout le scénario a pris place. On vous laissera constater.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Le jeu se déroule en 1657, les conflits avec l’Espagne ne sont pas encore totalement résolus. Mais nous ne nous attardons pas sur l’Histoire de France. Ici nous sommes à Saint Lys, un petit village du sud de la France, mais qui converse plus avec l’Italie qu’avec son proche voisin l’Espagne.

Le village est en pleine préparation du concours du Fier Lys, qui désigne le vainqueur d’un tournoi de Duels. Aujourd’hui, une fête est organisée par le Vidame pour célébrer l’ouverture des festivités. Seront présents plusieurs gentilshommes, d’ici ou d’ailleurs.

Nous sommes en Gascogne, et chacun sait qu’un Gascon a autant d’estime pour sa terre que pour lui-même et sa famille. Chacun veut obtenir plus d’influence dans la région et se faire respecter. Ces choses se jouent souvent à l’honneur, et à l’épée. C’est donc une fête où l’on se fait voir et entendre avant tout. Ce genre de réunion peut se finir en esclandre parfois, mais toujours avec panache, car à Saint Lys on n’est pas des paysans. Ici, on a le sens de l’honneur, qu’on soit riche ou moins riche.

Il y a bien sûr des choses bizarres qui se passent, mais pour l’instant rien encore qui ait pu perturber l’équilibre de ce petit village.

 
Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Pendant un temps, nous avons travaillé en réunions, le temps d’un samedi après-midi, par exemple. Nos idées sont relayées sur un wiki et un forum où nous pouvons les reprendre et les modifier à loisir. Puis le temps passant, nous nous sommes imposé le rythme d’une réunion par semaine, sur skype. Chacun d’entre nous s’est vu attribuer dix personnages, que nous tâchons d’étayer à la fois en profondeur (background) et en intérêt sur le jeu (intrigues). La réunion hebdomadaire sert principalement à lier entre eux les personnages, pour que chaque nœud de la toile que nous tissons soit aussi cohérent que possible avec le reste du canevas.

La rédaction des fiches devrait suivre bientôt, lorsque nous serons satisfaits de tous nos personnages. Chacun doit être un héros de roman de Capes et d’Épées, avec son lot d’intrigues et sa personnalité haute en couleurs. Pas de personnages « secondaires », c’est selon nous le rôle des PNJ. Un perso est considéré comme « complet » lorsqu’on a envie de le jouer et qu’on peut se projeter dans le rôle, tout en n’imaginant pas s’ennuyer une seconde.

Jeanne nous apporte beaucoup pour le côté historique et le respect des us et coutumes des familles. Ensemble, nous mettons en commun nos idées prises de diverses lectures, et nous arrivons à concocter un mélange cohérent.


Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Logistiquement, il a été compliqué de trouver un lieu qui évoque le panache dans lequel nous souhaitons faire évoluer nos personnages, tout en restant à un prix abordable. Et nous ne voulions pas un lieu que tous les GNistes connaissent par cœur (Denonville – trop grand de toute façon ; Vauluisant…) car nous craignions que la mémoire des ambiances calmes au coin du feu nuisent au panache de notre jeu.

Nous croyons avoir trouvé le lieu qui permette cela : le château de Réveillon.

Quant aux autres éventuels challenges logistiques, nous ne souhaitons pas nous étendre dessus pour ne pas vous spoiler quelques jolies surprises. Mais nous espérons que vous serez curieux !

chateau_fond jeu grandeur nature

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Nous avons décidé de poursuivre le jeu jusque dans la nuit sans interruption, pour avoir cette ambiance d’aventures à la pénombre, derrière les bosquets. C’est au cœur de la nuit que les complots seront concrétisés ou démasqués, au cœur de la nuit que les secrets doivent être révélés et les comptes réglés.

Quant au nombre de personnages, nous voulions qu’il soit (relativement) conséquent, pour avoir différents groupes de personnes et interactions possibles… 30 est le maximum que nous ayons jugé raisonnable d’écrire, à nous trois, sans risquer de délayer l’essence de notre jeu.

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?
Première session ! On fait le maximum pour avoir des persos équilibrés. Les retours des joueurs seront toujours bienvenus pour nous aider à perfectionner le GN. Alors n’hésitez pas, suite au jeu, à nous écrire ce qui vous a plu, ce qui vous a moins plu, ce qui vous a manqué, ce que vous attendiez.


Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Si nous ne l’avons pas assez répété, nous le disons encore : il faut que cette soirée soit une explosion de panache !

Nos personnages seront tous dans l’excès. Excès de secrets, de soif de vengeance, de noblesse, de passion, d’amour, de malignité, de désespoir…

Ce soir c’est votre soir, la chance de votre vie. N’oubliez pas les conséquences, bien sûr, votre personnage devra assumer demain… Mais s’il faut oser, s’il faut tout donner, alors c’est ce soir ou jamais ! Palsembleu !


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Vous êtes-vous amusé ? Avez-vous fait de beaux duels ? Avez-vous percé le cœur de votre belle et celui de votre ennemi juré ? Aviez-vous un beau chapeau à plumes, un ruban noué secrètement à votre poignet et un verre de vin à la main ? Panache, passions, rebondissements ; on devrait pouvoir en faire un film !

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Tout tout tout sur Saint-Lys !

– Le site de la JimilieCorp : www.jimiliecorp.fr

– Le facebook de la JimilieCorp, avec toutes les actus (la meilleure façon d’être alerté) : https://www.facebook.com/JimilieCorp

– L’événement facebook du Saint-Lys, avec ENCORE PLUS d’actus exclusives : https://www.facebook.com/events/219106528235443/

– Le forum de l’Association Rôle, des potes de Miss Rachel, avec un topic dédié : http://www.asso-role.fr/phpBB/viewtopic.php?t=4534

– Un formulaire de pré-préinscription, qui nous sert à établir une image un peu floue de qui serait susceptible de s’inscrire au jeu (c’est mieux si vous êtes dedans) : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dDFfOGZBLU95ZmNXQkIyWFpDWDFjdkE6MQ

– La fiche d’inscription sera mise en ligne vers la mi-avril. Le casting se fera en fonction des rôles, des joueurs, et d’autres critères (un peu l’ordre d’arrivée, un peu le problème de caster les couples, un peu le problème des amitiés – inimités entre joueurs, etc).

– Le teaser du GN : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-x3EpevEWH8

–          Nous cherchons un photographe, contactez-nous !

–          Avec 30 places, on est LARGE. Alors inscrivez-vous !

La table de mixage du GN

tanle-de-mixage-dans-lombre-de-saint-lys

Une réaction à Preview de GN : Dans l’ombre de Saint Lys

  1. Est-ce que tout le monde a bien chopé l’info importante : INSCRIPTIONS LUNDI 15 AVRIL
    ? (dans une semaine!)
    😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *