La méthode eXpérience

couv méthode

Ce Guide téléchargeable gratuitement s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran du GN. Il vous propose une méthode pour écrire un jeu de rôles grandeur-nature.

Cette méthode se concentre sur l’écriture d’un scénario, elle est particulièrement efficace si vous souhaitez écrire des personnages forts qui vont porter votre histoire. Il est possible que vous souhaitiez remettre le jeu aux joueurs, leur laisser un maximum de liberté et créer un GN dont vous ne maîtriserez pas l’intensité dramatique. Dans ce cas, la méthode vous apportera sans doute des éléments intéressants, mais vous pourrez vous passer de bien des étapes.

Cette méthode a été pensée pour écrire des GNs où les personnages ne vivront pas uniquement le climax de leur histoire. Nous n’allons pas parler d’intrigues, et vous verrez que nous ne nous pencherons que très tardivement sur le passé des personnages.

Nous ne chercherons pas à écrire des jeux dans lesquels des personnages essaient de comprendre des événements de leur passé. Les joueurs seront occupés durant le jeu à vivre une histoire complète, bien plus qu’à se raconter ce qui leur est arrivé auparavant.

Télécharger le guide (10.9 Mo)

5 réactions à La méthode eXpérience

  1. Bonjour,
    Il semble que le lien de téléchargement ne fonctionne pas, ou faut-il s’inscrire quelque part ?
    Merci beaucoup pour toute aide et merci pour ces guides, j’ai lu celui de la méthode Axiome et il m’a bien aidée dans l’écriture.
    Nef

  2. Bonjour,
    non pas besoin de s’inscrire. Le lien semble fonctionner correctement pourtant. Avez-vous un message d’erreur qui s’affiche ? Cela pourrait venir d’un problème lié au navigateur.

  3. Bonsoir!
    Merci beaucoup pour ce guide très efficace, dont la lecture est plaisante!
    J’ai cependant une question :
    Quand on crée un personnage joueur avec votre méthode, doit-on indiquer au joueur les arcs d’évolutions possibles pour son personnage, ou es-ce à lui de les trouver?
    Merci de votre réponse!

  4. Bonjour,

    merci pour ton intérêt. A vrai dire tout dépend du degré de transparence que tu souhaites dans ton jeu. Parmi les différents jeux écrits avec la méthode eXperience, certains donnent à l’avance des pistes explicites d’évolution et d’autres préfèrent laisser le joueur découvrir l’évolution au fur et à mesure, les deux solutions ont leurs propres intérêts.

  5. Bonjour,
    J’ai essayé avec différents navigateurs. Je testerai depuis une autre connexion, parce que je viens de voir que je n’arrive pas à télécharger le pdf de la méthode aXiome non plus d’ici (alors que j’avais réussi la dernière fois, mais peut-être pas depuis ce PC). Je pense que ça vient des pare-feux d’ici et je réessaierai de chez moi.
    Merci beaucoup pour votre aide et désolée pour le délai de réponse.
    Nef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *