Histo mais pas sexiste

Publié le lundi 8 juillet 2019 dans Actualités du GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Il y a quelques mois, je recevais un background d’une chouette murder 1920. Alors que j’en lisais les 10 pages goulûment, je remarquais un certain nombre d’éléments qui me froissèrent un peu. Mon personnage était une jeune fille de bonne famille et la plupart de ses quêtes visaient à satisfaire son fiancé. J’en ai parlé à l’organisateur qui m’a dit “oui mais à cette époque là ça se passait comme ça, le background est histo”. J’ai pris soin de lui lister tous les éléments sexistes et, plutôt ouvert d’esprit, il m’a répondu que si j’avais des éléments pour l’aider à rédiger un prochain jeu en évitant ce genre d’erreur, il était preneur. L’idée de fournir un guide pour éviter les écueils du sexisme en jeu, à destination des orga de G.N. et de J.D.R. était née.

On s’y est mise à plusieurs joueuses, les idées et les morceaux de texte fusaient. Ça n’était pas la première fois qu’on traitait le sujet, il suffisait d’assembler les morceaux des articles ou des textes que nous avions déjà commencé à rédiger. J’ai commencé par recueillir quelques témoignages poignants de joueuses ayant vu leur jeu gâché par le sexisme. Anne a pris le temps d’expliquer l’absurdité de l’argument “historique” et à quel point c’était déplacé de reproduire en jeu une oppression que nous vivions tous les jours. J’ai ensuite essayé de définir ce qu’était un jeu sexiste en m’inspirant du test de Bechdel et de lister toutes les idées que nous avions testées ou vues tester pour éviter aux joueuses de vivre éternellement ce genre de situation. Cora et Armelle ont ajouté des idées à nos chapitres ; Muriel, Annie et Éléonore ont fait un important travail de correction et de questionnement du fond. Enfin, Saki a dessiné des illustrations superbes de femmes historiques célèbres de plusieurs origines ethniques, des femmes qui ont fait bouger les choses à leur époque de manière admirable !

Et nous voilà prêtes, fières de vous présenter notre travail collectif. Nous n’avons pas la prétention de dire que ce guide est exhaustif et nous serons ravies si vous trouvez d’autres moyens pour améliorer les jeux dans ce sens. Nous souhaitons juste qu’il soit largement diffusé, et qu’il aide à faire bouger les choses. Parce qu’aujourd’hui, nier qu’il y a du sexisme, même involontaire, dans notre hobby favori, revient soit à être aveugle, soit à être d’une mauvaise foi évidente. Le constat est là, voilà des idées pour agir. Bonne lecture !

  Histo mais pas sexiste (1,1 MiB, 1 256 hits)

The following two tabs change content below.
Avatar

Nadia

Avatar

Derniers articles parNadia (voir tous)

4 réactions à Histo mais pas sexiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.