Corpus Genesis : un an après le lancement du projet.

Publié le jeudi 3 septembre 2015 dans Actualités du GN,Previews de GN,Slide

Par

Tags: , ,

--

Nous fêtons les un an d’existence de Corpus Genesis depuis l’annonce du lancement de projet que nous avions lancé sur Electro-GN en juillet 2014 !

Nous tenions à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance en rejoignant notre équipe, ainsi que celles qui nous suivent et nous soutiennent dans cette grande aventure.

Nous avons suivi les conseils précieux de tous nos interlocuteurs, et avons décidé de procéder graduellement sur la mise en place de nos actions. Ci-dessous vous trouverez notre point annuel, les acteurs actifs sur le projet, notre nouveau calendrier prévisionnel et nos besoins.

Qu’avez-vous mis en place durant cette année ?

Juillet 2014 : Nous avons ouvert la page FB de Corpus Genesis (https://www.facebook.com/corpusgenesis)  et avons lancé un appel sur Electro-GN (http://www.electro-gn.com/8197-corpus-genesis-le-mass-gn-du-futur) pour recruter des passionnés bénévoles. Nous avons eu le plaisir de recevoir une trentaine d’inscriptions à l’orga. Bien évidemment tout le monde n’est pas actif en même temps. Nous sommes une dizaine à être investis au quotidien dans la mise en place de ce projet actuellement.

Août 2014 – Janvier 2015 : Nous avons mis en place une plate-forme de travail collaborative (Google DRIVE), un wiki pour l’encyclopédie de l’univers, défini un processus de travail, crée un organigramme de l’équipe, une arborescence du projet, et avons ouvert le forum de discussion pour les organisateurs (qui sera ouvert aux joueurs par la suite). Nous avons constitué le dossier global de présentation du projet, de l’univers et des archétypes, établi un business plan et choisi un statut juridique pour le projet.

Février 2015 : Nous avons ouvert l’association CREADVANCE, une association de jeu de rôle grandeur nature et arts du ludique, qui sera l’organisatrice de toutes les manifestations relatives à Corpus Genesis. Une session de présentation du dossier global à tous les organisateurs a eu lieu, ainsi qu’un entretien avec le fondateur de Geekopolis, Cyril Villalonga, qui nous a donné beaucoup de conseils précieux sur l’ampleur d’un tel projet.

Association Creadvance

Qui sont les membres de l’équipe organisatrice ?

Les membres fondateurs de l’association Creadvance sont :

Diane d’Esposito, à la présidence, conceptrice du jeu et propriétaire de la marque

Mathieu Durand, à la vice-présidence, informaticien

Mathieu Perthuisot, à la trésorerie, créateur cuir et costumier

Joffrey Escudier, au secrétariat, motion designer

Maxime De Haek, ambassadeur du jeu en Belgique, scénariste.

Nous avons également nos membres organisateurs :

Vincent Zafra, photographe et réalisateur vidéo

Aymeric Tekoff, cadreur, monteur et  producteur vidéo

Jerome Pin, scénariste

Nico, artiste créateur, compositeur et modélisateur 3D

Artwork de Nico, modélisation du visage de la médiatrice de Corpus Genesis

Et ceux qui nous suivent et nous soutiennent:

Les marcheurs de l’avant, La Mesnie des Délices, La bourse à dés, Hedonium Project… Mais aussi Les ateliers des Vertugadins, Hazariel Costumes et Fraise au Loup créations qui nous ont prêté de superbes tenues futuristes…

Gauche : HAF Factory (Daï Enaid)
Droite : Hazariel Costumes

Fraise au loup Créations

Tenue futuriste des ateliers « Les Vertugadins »

 

Le projet CG est à vocation non commerciale et l’univers est sous licence creative commons (BY) (NC)

L’univers pourra se partager, être réutilisé, enrichi et distribué par tout utilisateur, tous moyens et sous tous formats. C’est un univers participatif et collectif.

Mars 2015 – juin 2015 : forts de tous les conseils et recommandations reçues, nous avons revu le plan d’action en ressortant des tiroirs le jeu de rôle sur table Corpus Genesis qui avait été créé des années auparavant. Nous avons choisi de le faire jouer et à ce titre nous avons conçu les deux premiers costumes des ambassadeurs de Corpus Genesis pour aller présenter le jeu sur table lors de la semaine « A place To Geek », une grosse manifestation située au Domaine de la Laigne près de Niort. Nous avons fait jouer 3 sessions de 6 joueurs chacune, et avons eu d’excellents retours ! Nous avons donc décidé de faire jouer la partie de jdr à Paris, à raison de 1 session par mois au bar des Caves alliées à Odéon, jusqu’en décembre 2015.

Partie sur table Corpus Genesis, durant la semaine « A Place To Geek », Domaine de la Laigne.

Fiche de personnage du jeu de rôle sur table Corpus Genesis (format 6 joueurs / 5h de scénario)

Juillet 2015 : Pour faire la transition entre le jdr et le GN, nous avons envisagé de développer une trilogie de murder party autour des différents quartiers de Corpus Genesis pour dévoiler de manière accessible et reproductible sur plusieurs sessions, l’univers du jeu.

Voici en exclu, les affiches inédites de cette trilogie… La suite dans un futur proche 😉

Trilogie des murders Corpus Genesis

Que prévoyez-vous pour la suite ?

Nous proposons de faire jouer la partie de jdr CG sur table jusqu’en décembre 2015 pour faire découvrir les aventures d’une brigade d’exploration lors d’une mission à la surface de la terre. Nous faisons jouer une partie par mois aux Caves alliées à Odéon. Les informations sur le scénario et le calendrier des parties est sur notre page FB : https://www.facebook.com/corpusgenesis

Quartier militaire de CG, illustration de Bernard Bittler

Nous lancerons ensuite les murders party Corpus Genesis dès janvier 2016 !

De quoi/qui avez-vous besoin pour continuer votre projet ?

En parallèle des murders, nous commencerons à travailler sur le GN de 100 joueurs pour 2017. A ce titre, nous recherchons des scénaristes pour renforcer nos équipes.  A vot’ bon coeur… 😉

Voici plus de détails sur nos besoins pour renforcer nos équipes bénévoles dans les différentes sections :

Pôle conception 

Section scénarios, écriture backgrounds :

Scénaristes : Nous avons besoin de scénaristes pour écrire les backgrounds de joueurs pour les murders et enrichir le scénario du GN de 2017 dès septembre 2015.

Créateurs de système de jeu : Nous avons besoin de rédacteurs de règles du jeu / mécaniques de jeu pour un système fluide et intuitif.

Re-lecteurs/Correcteurs : Nous avons besoins d’un oeil attentif pour relire nos textes, et deux fois valent mieux qu’une 😉 .

Section création artistique (costume + crafting) :

Nous avons besoin de spécialistes en crafting, notamment pour la préparation du GN de 2017, pour les monstres, les décors et réfléchir à un moyen d’équiper l’armée de tenues similaires. Quid de fabriquer des pièces d’armures futuristes en série… A méditer.

Section communication visuelle & game design  :

Développeur web : Nous recherchons des développeurs web / intégrateurs qui savent utiliser wordpress afin de nous aider à concevoir notre site internet. Nous recherchons aussi des spécialistes du jeu vidéo, j’entends par là des mini jeux simples en HTML de type “réflexe, énigmes, jeu d’adresse ou de logique”, préprogrammés avec possibilité de custom pour l’habillage, ceci pour faire intégrer ces jeux dans les murders / GN.

Motion Designer, spécialiste SFX : Nous recherchons des motion designer et animateurs After-Effect afin de nous aider sur les post prod vidéos de nos teasers de jeu et vidéos de mapping 3D / animations écrans in game.

Musiciens, Compositeurs : Nous recherchons des spécialistes du son pour les enregistrements de voix off et création d’ambiances sonores / bruitages pour nos vidéos.

 

Pôle présentation du jeu

Ambassadeurs du jeu aux salons et conventions geek: Nous souhaitons nous mettre en contact avec des associations de jdr/GN et de manière générale, de la culture de l’imaginaire, qui seront présentes aux conventions et salons geek partout en France. Ceci afin de nous aider à nous donner de la visibilité. Que ce soit simplement pour parler de nous, ou bien nous accueillir à leur stand, nous pouvons proposer notre bénévolat en échange de visibilité. Nous souhaitons des personnes qui accepteraient de parler de notre jeu et faire jouer des parties démo aux différentes manifestations Geek.

Organisateurs de murders et parties de jdr : Nous accordons beaucoup d’importance à la notion de projet «inter-associatif ».

Nous avons besoin d’orgas disponibles pour rendre accessible les murders/jdr Corpus Genesis hors Île de France. Notre équipe principale est basée en Ile de France, et nous avons un orga en Belgique. C’est pourquoi nous souhaitons faire jouer les murders (qui ne requièrent à ce sujet, pas de déploiement logistique lourd) en fournissant le jeu à des associations basées dans la région nord, la région est, la région ouest, la région centre, la région sud et la Belgique. Nous recherchons donc des associations organisatrices de murders qui ne sont pas en Ile de France, pour que les joueurs éloignés de notre région puissent découvrir le jeu et y jouer dans leur région.

En attendant, rejoignez-nous sur Facebook pour suivre notre avancée, ne manquez pas nos parties de jdr et tenez-vous prêts pour les murders… https://www.facebook.com/corpusgenesis

Ludiquement vôtre, l’équipe CG.

 

Une réaction à Corpus Genesis : un an après le lancement du projet.

  1. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *