Preview de GN : Dead Eyes See No Future

Publié le vendredi 10 avril 2015 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Dead Eyes See No Future

Association organisatrice : Les Crocs de la Tanière

Date d’ouverture des inscriptions : 01 janvier 2015

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptionshttps://www.facebook.com/events/543279729141184/ et https://www.weezevent.com/gn-dead-eyes-see-no-future

Localisation : Picardie/ terrain « The Quarry »/ Saint Vaast Lès Mello (60)

Date du jeu : Dimanche 14 Juin 2015

Durée de jeu : 10h (De 10h à 20h)

Nombre de Pjs : 40

Nombre de Pnjs : 25/ 30

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : Eryllis et l’équipe orga du jeu

dead eyes see no future

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Une idée toute simple venue du fait que certains n’ont pas forcément les moyens de faire de gros GN, ni même le temps de partir tout un week-end. Nous avons donc décidé de faire un petit GN sans prises de tête qui durerait le temps d’une journée à un prix très réduit.

Le jeu en lui même est assez simple puisqu’il s’agit d’une ambiance post apocalyptique sans prétention avec néanmoins une intrigue se mêlant au paranormal et au fantastique. Les joueurs seront mis face à des éléments et des présences qu’ils n’auraient pas pensé rencontrer à la base. Le site du jeu offre une grande possibilité de mouvements et d’actions, regorge de coins pour se cacher, etc. Les joueurs seront complètement libres de leur mouvements et de leurs actions car la fin du jeu n’est pas écrite à l’avance.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les joueurs sont des survivants dans un monde post apocalyptique qui peine à retrouver ses marques et sa stabilité. Néanmoins des communautés se sont formées, les joueurs font partie de l’une d’elles et ils sont désormais à la recherche d’un lieu où vivre paisiblement. Les zones épargnées sont rares, voir même inexistantes. Les survivants sont devenus méfiants et plus personne ne veut aider son prochain sous risque de se faire tuer. Dans cet univers de méfiance où l’espoir semble avoir complètement disparu, un message s’élève des ondes radios qui étaient restées silencieuses depuis plusieurs mois. Un message d’espoir, un appel aux survivants avec la promesse d’une terre paisible, d’une zone neutre…

Les joueurs s’y retrouvent, en espérant enfin pouvoir retrouver les bases d’une civilisation saine… mais le cauchemar ne fait que commencer. Car tout ce qu’ils imaginaient ne semble pas se trouver en ce lieu. Pire encore… ils ne sont peut être pas seuls ici… Et la population locale pourrait s’avérer bien plus dangereuse que les hordes de zombis qui errent un peu partout sur terre !

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

L’idée est née d’un seul esprit mais l’équipe s’est vite appropriée l’idée et le scénario pour finalement travailler ensemble autour du projet de base. Tout le monde rajoute un élément, un personnage, une quête, une intrigue supplémentaire pour finalement donner vie à un ensemble cohérent et stable que tout le monde connait. Le but étant que chaque personne qui travaille sur ce projet ne se sente pas frustrée et puisse s’approprier une part de l’univers et du jeu, laisser sa marque, son empreinte, bref une trace de son passage en tant qu’orga sur ce projet. Nous essayons de travailler assez étroitement avec les joueurs, notamment pour la création de leurs personnages. Il est toujours désagréable de se retrouver avec un personnage qu’on n’aimerait pas jouer (que ce soit au niveau de la psychologie ou de son histoire, ou même de ses quêtes, etc.). De ce fait on essaye de voir un peu pour chacun les rôles qui pourront le mieux aller aux joueurs. Le but est que tout le monde s’amuse et se sente bien durant le jeu !

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elles au jeu ?

Les règles du jeu restent assez basiques par rapport aux autres GN auxquels les joueurs ont déjà pu participer. Le but est de faire un GN simple, rapide d’accès et pas prise de tête. Ainsi même un novice ne sera pas rebuté par des règles trop compliquées à apprendre ou à assimiler. Le site du jeu est un décor à lui tout seul: une ancienne carrière à ciel ouvert. Le terrain est donc sur deux niveaux: une partie basse au fond de la carrière avec de grands espaces découverts et une partie haute encerclant le tout avec beaucoup de forêt. On compte aussi énormément de grottes naturelles où les joueurs pourront se cacher, etc… ainsi que des structures en bois.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Pourquoi une durée aussi courte ? Hé bien parce que nous avons souvent entendu des camarades nous dire « non deux jours c’est trop long pour moi ». Vie de famille ou vie professionnelle trop fournie, certains sont souvent laissés de côté à cause d’un emploi du temps trop chargé ou de finances restreintes. Alors pourquoi ne pas faire un petit GN, de courte durée certes, mais avec les mêmes intrigues qu’un GN plus long ? Et pourquoi ne pas diminuer la PAF au maximum pour que tout le monde puisse participer ? Nous avons rendu ça possible au maximum de nos capacités pour en arriver à ce résultat: un GN d’un journée à un coût réduit, pour que les joies du GN puissent être accessibles à tout le monde !

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Ne vous prenez pas la tête, profitez du jeu ! Profitez du terrain, profitez des joueurs, profitez … le temps d’une journée ! Videz-vous la tête et venez passer du bon temps ! Ce GN n’a pas la prétention de devenir un incontournable mais il sera là pour vous divertir au maximum et vous faire ressentir le frisson du GNiste !

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Les Crocs de la Tanière sont avant tout une bonne bande de copains, fans d’univers fantastiques, de jeux en tout genre et motivés ! Nous prenons plaisir à créer, imaginer, délirer sur les GN ou le reste et nous espérons pouvoir transmettre cette bonne humeur à nos joueurs ! Plus on est de fous, plus on rit ! Et on doit frôler l’internement psychiatrique :p. Au delà de ça, l’association essaie de faire connaitre les mondes de l’imaginaire au jeune public avec l’organisation d’événements adaptés aux jeunes, des ateliers, des animations pour éveiller un peu les esprits et l’imagination des grands et des petits.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Des malades en liberté mais on le vit bien ! Une bande de copains, de passionnés qui ne trouvent satisfaction qu’en voyant nos joueurs contents. J’ai rarement vu une équipe aussi motivée et dynamique, avec des idées constructives ! Une équipe en or que je remercie encore aujourd’hui pour le travail qu’elle fournit, toujours dans la bonne humeur !

logo crocs tanière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *