Preview de GN : Anima

Publié le lundi 21 juillet 2014 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : ANIMA, Hod à la connaissance
Association organisatrice : Les Forges de Krom
Date d’ouverture des inscriptions : Ouverte

affiche GN Anima

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://www.lesforgesdekrom.fr/index.php/evenements/evenements-a-venir/143-gn-anima-hod-a-la-connaissance2.html
Localisation : Camping du domaine de la vallée du Tarn, Ambialet 81430 (Tarn 81)
Date du jeu : 26-27-28 Septembre 2014
Durée de jeu : 2 jours
Nombre de Pjs : 60
Nombre de Pnjs : 30
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non
Les auteurs : Eric Manuéco, Mathieu Houles, Romain Laugt

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
La première idée était de faire un grandeur nature dans le monde d’Anima (voir article sur le Grog ou wiki dédié) avec deux factions militaires souhaitant mettre la main sur un village. L’idée que la véritable richesse du village se trouvait en fait dans les villageois eux même, et donc d’en faire des artistes, arriva très vite.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?
Nous avons les villageois, pratiquant différents arts (chant, dessin, danse, etc.), qui doivent accueillir, un peu de force, trois factions influentes du continent :

  • Le Sacro-saint Empire d’Abel, la plus grande puissance de Gaïa pendant des siècles et qui tente de maintenir son influence sur le village.
  • L’Alliance Azur est le contre-pouvoir qui s’oppose directement au Sacro-Saint Empire d’Abel. L’Alliance tente maintenant de conforter sa place dans le monde.
  • L’Église est le pilier religieux majeur de la spiritualité sur Gaïa, intrinsèquement liée au Sacro-Saint Empire d’Abel. En venant dans le village de HOD elle souhaite avant tout ne pas être absente des prochains évènements qui pourraient ébranler le continent, à cause d’un tout petit village qui ne demande rien à personne.

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?
Au départ, nous avons réfléchi tous ensemble à l’histoire principale, puis nous avons séparé, au fil des mois, le travail en deux pôles bien distinct : l’écriture et la logistique.
Au niveau des trames et background nous avançons en plusieurs étapes et validons tous ensemble à chaque fois pour être sûr que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Logistiquement, c’est un challenge ?
Logistiquement, le challenge, mais aussi le plaisir, est de travailler avec une équipe de bénévoles motivés de nous aider avec chacun leur spécialité (costumes, maquillages, électricité, etc.).

Pourquoi ce site de jeu, ces décors ?
Cela faisait plusieurs années que certains organisateurs souhaitaient que dans un scénario des factions extérieures vivent chez l’habitant (tentes, tipis, maisons). Avec le scénario du GN ANIMA, il semblait clair que nous pourrions tenter le coup. Lorsque nous avons découvert le site (Le camping privé de la vallée du Thoré d’Ambialet) pour un autre GN organisé par notre association, nous avons de suite vu qu’il répondait à nos exigences.

S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?
Au niveau des règles nous avons dû énormément réduire le niveau magique que permet le jeu de rôle sur table pour des raisons de jouabilité.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueur et durée de jeu) ?

Le nombre de joueurs et la durée de jeu n’étaient pas vraiment une de nos exigences. Par contre, le fait de commencer le GN un peu plus tôt qu’à l’accoutumée l’était. En commençant le jeu vers 15h au lieu des 19h (habituels), nous souhaitons que les joueurs prennent leur repères dans un village où les habitants ont des préceptes à suivre et des cours à pratiquer (danse, chant, poésie, dessin etc.).

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?
Avant, nous souhaitons mettre en avant le côté Artistique, et le contraste entre une population ne connaissant que les rouages de la guerre et une autre ne connaissant que la sérénité de l’apprentissage artistique. Mais les fans de GN dits med-fan ne seront pas déçus car il y aura aussi de l’action. 😉

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
Notre association a fêté, il y a presque un an de cela, ses 10 ans d’existence. Elle n’a toujours pas pris une ride et aime à faire évoluer ses activités : jeu de rôles, animations, Bloodbowl etc.. Implantée dans le Tarn, ses membres les plus actifs viennent également des départements voisins et se renouvellent sans cesse pour que la flamme de la forge ne s’éteigne pas. La barbe de KROM n’est pas prête de blanchir.

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?
Pour la plupart, nous nous connaissons depuis plus de 10 ans maintenant grâce au jeu de rôles et certains ont d’ailleurs organisé leur premier GN bien avant la création de l’association (activité MJC). C’est avant tout Eric Manuéco, maitre de jeu dans cet univers (NDLR : Anima) qui a lancé le projet avec ses amis jouant à sa table. Et les organisateurs les plus récents de l’association ont très vite trouvé leur place autour de la table pour accompagner d’égal à égal le reste de la bande.

 

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?
Oui nous nous excusons de notre envoi tardif, nous remercions Electro-GN de nous aider à faire connaître notre événement et nous espérons que cet article vous donnera envie d’en savoir plus.

 

Liens divers :
http://www.lesforgesdekrom.fr/
http://www.lesforgesdekrom.fr/index.php/evenements/evenements-a-venir/143-gn-anima-hod-a-la-connaissance2.html

Crédits photos :
Edgehttp://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=143&enmi=Anima%20RPG

Logo FDK Feu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *