Preview de GN – The Witcher

Publié le vendredi 29 novembre 2013 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature: GN The Witcher

Association organisatrice : Le Consortium de Griffe

Date d’ouverture des inscriptions : 28 octobre 2013

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://gn-thewitcher.blogspot.fr/p/inscription.html

Localisation : Au Château de Ternay, dans la Vienne (86)

Date du jeu : Du 1er au 3 mai 2014

Durée de jeu : Trois jours

Nombre de Pjs : 70

Nombre de Pnjs : 30

Les auteurs :

 

→ Arthur Desprat, dit « Arthur » (orga principal)

→ Jérémy Damel, dit « Jacob » (super-vice-orga principal)

→ Jérémy Fiori, dit «Takoda» (orga logistique)

→ Louis, dit «Gim lee» (orga logistique)

→ Yohan Pindado, dit « Yohan » (orga logistique)

header10

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
Le Consortium de Griffe est une très jeune association à but non-lucratif, entièrement consacrée à notre passion commune : le jeu de rôle. Nous, les fondateurs, étions des amis d’internet, rencontrés sur des jeux en ligne où nous faisions déjà du jeu de rôle. Certains d’entre nous faisaient du grandeur nature et c’est à l’occasion d’un de ces événements que nous nous sommes rencontrés « en vrai ». C’était une première expérience formidable, mais nous étions des amateurs complètement désorganisés à côtés des autres grands groupes qui avaient, il faut le dire, une façade et une organisation vraiment impressionnante. Ensemble, et avec d’autres personnes que nous avions rencontrées ce jour-là, nous avons créé cette association dans le but de partager notre passion et de pouvoir mieux nous y consacrer. Et paf, ça a fait des chocapic !

 


Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?
Notre association est très petite ; elle compte moins de vingt adhérents. De par ce fait, tous les organisateurs font – ou ont fait parti – du conseil d’administration. Takoda est le trésorier, Gim lee en est administrateur, Jacob en est le responsable de la communication, et Arthur est le vice-président sortant. Nous nous sommes tous rencontrés sur un terrain de grandeur nature, et c’est le jeu de rôle qui continue de maintenir ensemble, de nous voir et de nous réunir. On pourrait presque parler de notre « seul point commun ». Mais ça nous rassemble et ça nous fait plaisir, donc on continue. 🙂


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
L’idée vient essentiellement d’Arthur (l’organisateur principal). C’est un fan incontesté de The Witcher. Les jeux-vidéo lui ont foutu une sacrée claque à l’heure de leur sortie et les livres sont pour lui aussi cultes que peut l’être le Silmarillion pour Tolkiendil. Il a toujours rêvé de promouvoir cet univers et, aujourd’hui, il réalise son rêve. Comme lui, nous sommes tous des novices dans le domaine de l’organisation de ce genre d’événements, mais nous en sommes pas moins déterminés à offrir à nos joueurs une expérience de jeu mémorable. Nous même, il nous est arrivé de nous retrouver dans le classique « GN de merde » frustrant et ne plaisant à personne ; c’est là une part active de notre motivation : nous voulons éviter ça et nous sommes prêts à tout pour mener à bien cette aventure.

Le GN The Witcher n’est pas un GN avec des ambitions démesurées. Nous ne voulons pas réunir plus de huit cent joueurs des quatre coins de l’Europe dans une plaine énorme, faire le buzz, et voir des immenses armées s’affronter dans une bataille épique qui décidera une fois pour toute l’avenir du monde et de la race humaine. Non. Notre véritable objectif, c’est de séduire les passionnés du rôleplay, leur offrir un rôle qui répond à leurs attentes, les intégrer dans une intrigue sérieuse et pleine de rebondissements et, enfin, leur offrir une véritable immersion dans un monde sombre et mature.


Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?
L’action se déroule sur un continent peuplé d’innombrables royaumes humains qui ont depuis longtemps écarté les races anciennes pour y imposer leur hégémonie. Le GN se concentre sur Verden, un royaume en deuil par la mort de son monarque. Les personnages présents sont, pour la plupart, au service d’une des grandes puissances ou des grandes causes de ce monde, et ils devront tout entreprendre dans ce chaos politique et social pour défendre leurs intérêts et leur vision de ce que les choses devraient être selon eux. Pendant que certains essayeront de corrompre, de marchander, d’intimider ou d’assassiner, d’autres seront à la recherche de la vérité. Ce sera une nouvelle lutte sans merci dans ce monde cruel pour l’étalage d’un ancien pouvoir encore insatisfait, ou d’une nouvelle et dangereuse puissance, encore inconnue.


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?
Nous avons écrit un scénario qui se veut fidèlement et raisonnablement inspiré de l’œuvre originale, c’est-à-dire les romans d’Andrzej Sapkowski. Nous avons ensuite établi une liste d’idées et de choses qui pourraient être « cools » ou sympathiques sans non plus rentrer dans ce qui peut nous paraître cliché ou ringard.  Mais si on a appris une chose en faisant du jeu de rôle, c’est bien que le jeu de rôle est synonyme d’imprévu et qu’un bon maître du jeu doit toujours être capable de se détacher de son scénario pour respecter le libre-arbitre des joueurs. Nous fonctionnons donc et essentiellement en cas par cas, en analysant chacune des idées et des suggestions qui nous sont faites, et en retravaillant régulièrement sur les quêtes ou le scénario au besoin des joueurs. C’est vraiment une priorité pour nous que chacun ait le rôle ou la place qui lui convient.


Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

C’est un challenge, et un gros ! Ce n’est pas facile de passer d’une petite murder de vingt joueurs à un projet aussi ambitieux que l’est le GN The Witcher. Heureusement que notre équipe est peuplée de personnes de caractère qui n’hésitent pas à donner des coups de pieds aux fesses des autres pour faire accélérer les choses. « Le GN, c’est demain », comme on dit. Ce n’est un secret pour personne : organiser un GN, c’est investir beaucoup de son temps libre et parfois même de sa poche. On essaye d’éviter ce deuxième cas de figure, mais comme on veut offrir un excellent service à des prix très (trop?) raisonnables, on s’y prépare de plus en plus.

Pour ceux qui ont joué aux jeux-video de la saga des The Witcher de CD PROJEKT, ils sauront que l’univers est dotée d’une incroyable beauté visuelle. C’est justement pour être fidèles à cela que nous avons choisi le château de Ternay comme site de jeu ; c’est un endroit grand, magnifiquement beau, et très ouvert aux GN. Je vous invite simplement à aller faire une recherche sur Google Images ou sur la page Wikipedia du château pour vous en rendre compte par vous même. 🙂

 

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Nous aimerions juste appuyer le fait que nous sommes toujours ouverts , joignables et disponibles pour parler du GN. Si le GN vous intéresse mais que vous aimeriez nous apporter des idées, des questions ou des suggestions, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un mail ou à nous téléphoner à l’adresse et aux numéros que vous trouverez sur le site de l’événement. Merci à tous. 🙂

La table de mixage du GN :

Table The Witcher (1)

2 réactions à Preview de GN – The Witcher

  1. Bon courage à vous pour ce super projet 😉

  2. Trés beau site. Une équipe de jeunes orgas motivés. Mais que demande le peuple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.