Le Manifeste de L’Effet Papillon

Publié le lundi 13 mars 2023 dans Articles

Par

Tags: , , ,

--

Lien vers l’article original : https://nordiclarp.org/2019/08/20/the-butterfly-effect-manifesto/

Par Sarah Lynne Bowman et Kjell Hedgard Hugaas

Traduction française : LolV Peregrin Lacave

Photo : nordiclarp.org

 

Ce manifeste décrit en détail nos préférences de jeu, de création et d’organisation dans le milieu du grandeur nature; ceci avec la volonté explicite de favoriser chez les participant·es des effets transformatifs. Ce travail constitue une synthèse d’innombrables conversations au cours des années et reflète la vision d’un grand nombre de personnes dans un large éventail de communautés de GNistes régionaux et internationaux. Enfin, ce manifeste reflète notre point de vue personnel construit sur notre exploration de dizaines de GNs aux genres et styles divers sur un temps long.

Notre travail intègre également des concepts et des termes issues d’études autour des dynamiques de groupes, de la psychanalyse et de développement personnel, et ce afin d’enrichir notre discours sur le potentiel que représente l’expérience GN. C’est pourquoi, bien que ce travail représente nos investissements et croyances propres, nous sommes redevables à une communauté large et diverse pour une grande partie du contenu de ce manifeste.

Bien que ce travail représente actuellement notre point de vue final sur le sujet, nous avons conscience que quand nous progresserons et approfondirons notre savoir dans le champ du GN transformatif, le besoin de revenir et d’éditer ce document se fera sentir. Quand cela arrivera, nous le corrigerons comme nécessaire. Ce manifeste entend promouvoir des débats sérieux et respectueux, plutôt que de l’humour ou de l’opposition. Ces mots sont offerts en toute bonne foi avec la pleine connaissance que beaucoup peuvent être en désaccord. Les auteur·ices du manifeste accueillent avec joie les réflexions et l’engagement bienveillant de tous·tes celleux qui voudraient discuter cette approche.

Si vous êtes intéressé·es en tant que joueur·euses, créateur·ices, ou organisateur·ices par le GN transformatif, nous vous invitons à nous rejoindre et à explorer les phases suivantes tous·tes ensembles. Nous avons créé un groupe Facebook nommé Larping for Transformation où nous discuterons les thèmes, stratégies, expériences, techniques et écueils liés à cette pratique du GN.

Les Principes Généraux

1- Nous croyons au pouvoir du GN comme outil pour la transformation, la conscience de soi, l’empathie, et la maturation. Nous utilisons activement et intentionnellement nos expériences de GN pour cultiver ces traits. De la même façon que lors de la transformation de la chenille en papillon, changer et se transformer peut s’avérer douloureux et difficile mais en fin de compte gratifiant. Même s’il est parfois pénible et désordonné, le processus de transformation peut amener des résultats constituant de véritables tournants dans l’existence si les participant·es s’accordent à elles-mêmes et aux autres de la bienveillance le long du chemin.

2- Tout comme l’Effet Papillon dans la théorie du chaos, nous croyons que même la plus petite expérience en GN peut avoir des effets retentissants sur la conscience individuelle, humaine et collective. Un nombre considérable de personnes ont déjà partagé de quelles façons des expériences de GN les ont aidées à grandir sur le plan personnel ou à s’engager davantage auprès de leurs communautés. Nous choisissons d’amplifier et de mettre ces impacts à l’honneur plutôt que de penser qu’ils sont secondaires ou le fruit d’un heureux hasard.

3- Le monde est trop souvent un endroit sombre, déshumanisant et démoralisant. Parce que nous croyons que ces petites expériences peuvent avoir des profonds retentissements, nous sentons qu’il est de notre devoir en tant que joueur·euses, créateur·ices, organisateur·ices, théoricien·nes, chercheur·euses et archivistes d’amplifier ces impacts transformatifs dans le but de rendre le monde et la vie des gens un tout petit peu plus lumineuse.

4- Nous honorons et respectons toutes les expériences et motivations de jeux, tout en exprimant clairement nos préférences. Nous ne minimisons ni ne dévalorisons pas les expériences des personnes qui souhaitent faire du GN pour d’autres raisons, comme par exemple le divertissement, nous choisissons seulement de concentrer notre dessein en vue de ces impacts transformatifs. Nous n’ entretenons aucune rancœur ou volonté critique à l’égard des tous·tes celleux qui jouent dans des buts différents.

5- La transformation implique de changer nos habitudes afin de grandir. La transformation implique de prendre des risques et de jouer hors de sa zone de confort. La transformation implique d’explorer les limites de ce que l’on se considère être. La transformation est nourrie par la création et le maintien d’un commun accord d’un cadre/container[1] assez sécurisé pour assurer émotionnellement les participant·es.

6- Nous nous impliquons dans un travail transformatif avec le plus grand des respects pour nos vulnérabilités, nos sensibilités et nos limites strictes. Nous reconnaissons le courage et l’audace de quiconque choisissant de repousser ses limites, tout en honorant quiconque choisissant de poser pour elle-même de saines limites.

7- La transformation implique des moments d’expansion et de contraction. Nous pouvons avoir des moments d’épanouissement et d’épiphanie durant un GN ou au sein de la communauté étendue durant lesquels nous expérimentons une catharsis intense, relevons des challenges hors pair, donnons sans trêve de notre énergie pour fournir une expérience satisfaisante aux autres, ou nous apercevons de choses incroyables et profondes au sujet de nous-mêmes. Nous pouvons ressentir ces expériences comme aussi mûries ou réfléchies que le sont nos choix de vie en dehors d’un contexte Gnistique.

8- La contraction ou la rétractation est une part du processus d’expansion. Dans le but d’explorer les plus hautes limites de notre potentiel, nous pourrons aussi faire l’expérience de descentes conséquentes auparavant, durant et après des évènements. Des déclins en énergie, enthousiasme, sociabilité, un sentiment de perte profonde, d’aliénation, d’anxiété, ou de blues post-GN sont de parfaits exemples de contraction. Ces descentes sont une part du processus et doivent être vécues comme des invitations à réfléchir sur le changement qui est en train de se produire en nous.

9- Ces moments de contraction peuvent être précieux et instructifs, nous montrant les parties de nous-mêmes qui ont besoin de changement ou de guérison. Embrasser la contraction à bras ouverts peut nous aider à apprendre à prendre intensivement soin de nous-même et régir davantage nos propres expériences de vie.

10- Quand nous traversons une transformation, nous nous donnons la permission de demander de l’aide auprès de membres de notre communauté quand nous nous sentons à bout et vulnérable. Nous pourrions également être appelé·es à l’aide par d’autres quand ielles expérimenteront de profondes descentes après une expérience au sommet. Se soutenir les un·es les autres autant que nous le pouvons est essentiel à la création d’un cadre où les besoins des individus traversant des expériences transformatrices peuvent être remplis dans un environnement sécurisant. La co-création a le pouvoir de susciter de puissants changements. Le soutien mutuel fournit des ressources tout au long du processus pour que les participant·es se sentent apaisé·es et reposé·es.

11- Si nous finissons une expérience GNistique sans avoir appris quelque chose à propos de nous-même que nous pouvons utiliser dans notre vie de tous les jours, nous ressentons que nous avons manqué une occasion.

12- Nous reconnaissons que le GN n’est pas une thérapie à moins d’être organisé par des professionnels de santé.

13- Nous reconnaissons également que beaucoup de personnes utilisent déjà sans cesse et largement le GN avec des volontés transformatives. Porter davantage d’attention sur des principes d’organisation de GN à volonté transformative aidera donc à créer un environnement plus sécurisé pour que ces expériences se produisent. Par conséquent, nous croyons que tous·tes les participant·es s’engageant dans la création et la mise en place de GN à volonté transformative ont la responsabilité de créer un environnement sécurisé et sécurisant pour que de telles expériences se déroulent.

 

Fresque de papillon au St Martins Lane Hotel à Londres. Photo prise par les auteur·ices après la session d’août 2019 de Just a Little Lovin’, un GN de Tor Kjetil Edland et Hanne Grasmo qui a inspiré la Transformation pour beaucoup de leurs participant·es.

 

Jouer pour la Transformation

14. En tant que joueur·euses, l’un des outils du GN transformatif que nous employons est de volontairement amener des aspects de nos vies dans les histoires et expériences de nos personnages et vice-versa. Nous travaillons avec attention et intention à insérer des aspects de nos propres vies dans nos personnages et histoires afin d’examiner, d’explorer et de renouveler notre perception de nous-même.

15. Comme nous croyons que le GN peut être un outil transformatif, nous recommandons de traiter le processus d’interprétation avec respect et révérence. Certain·es joueur·euses pourront ajouter au contenu du GN des éléments extrêmement personnels et sensibles pour elleux. Nous choisissons d’encourager ce type de jeu quand il est utilisé consciemment plutôt que de le dénigrer, car il conduira probablement à une meilleure conscience de soi et un moment de maturation pour le·a joueur·euse et d’autres au sein de la communauté.

16. Nous croyons également que chaque joueur·euse devrait avoir le droit de s’engager ou de refuser des expériences éprouvantes et intimes. Par conséquent nous préférerons faire preuve de précaution au niveau du consentement et de la communication lorsque nous invitons d’autres joueur·euses à s’investir sur certains thèmes ou expériences.

17. Jouer “proche de soi” – ou sur l’image qu’on a de soi-même – peut maximiser le potentiel transformatif du GN. Ainsi, nous considérons que jouer proche de soi reste un choix courageux que nous soutenons de tout notre cœur. Les risques associés au fait de jouer très proche de nous-même sont réduits quand le cadre de l’expérience est tenu d’une manière aussi encourageante et sécurisante que possible.

18. Jouer un personnage opposé à soi peut aussi conduire à une transformation. Jouer loin de soi peut créer l’opportunité d’explorer des caractéristiques que l’on aimerait obtenir, découvrir de nouvelles parties de notre identité, ou exposer des traits que l’on ne souhaite plus jamais incarner. Jouer pour la Transformation implique de reconnaître l’humanité tout autant dans les facettes héroïques que ténébreuses quel que soit le personnage. Cette reconnaissance du spectre complet du potentiel humain peut encourager des changements majeurs dans la compréhension et la prise de conscience du monde autour de nous et de nous-mêmes si nous saisissons l’opportunité de la réflexion.

Concevoir – Écrire pour la Transformation

19. Si n’importe quel contenu de GN peut être potentiellement transformatif, la façon dont les créateur·ices et les joueur·euses choisissent de mettre en pratique ce contenu en amont, durant et après le jeu influence drastiquement l’impact qu’un thème, un moment, une histoire pourrait avoir sur les participant·es. La mise en œuvre consciente de chacun de ces choix de création est essentielle.

20. En tant que créateur·ices, nous choisirons des thèmes, des récits, des techniques et des principes d’organisation que nous pensons avoir le potentiel d’encourager les expériences transformatives. Dernièrement nous nous sommes intéressé·es aux récits qui mettent l’accent sur le potentiel positif de l’humain, notamment sur des traits tels que la compassion, l’empathie, l’humanisation, l’évolution personnelle, les réflexions philosophiques, la quête de spirituel, la communication consciente et tout ce qui peut être envisagé comme moyens optimums de construire la communauté.

21. Si explorer les côtés sombres de l’expérience humaine peut être d’une certaine valeur, nous  trouvons de moins en moins d’intérêt dans le fait de raconter des histoires se focalisant uniquement sur l’oppression ou des traits de personnalité destructeurs qui n’offrent aucun chemin vers l’espoir ou la rédemption, même si de tels changement positifs de cadres se produisent généralement uniquement après la fin du GN. Sans un traitement et une assimilation post-GN suffisants, nous pensons que l’exploration de récits basés sur l’oppression ont un potentiel transformatif limité. Nous pensons que jouer sur ces thèmes peut être recontextualisé par rapport aux vies des joueur·euses d’une façon qui encourage la réflexivité, les changements positifs ou un comportement prosocial.

22. Nous partons du principe que toutes les histoires que nous racontons sont connectées au monde dans lequel nous vivons, même quand elles explorent des thèmes qui semblent fantaisistes. Si nous souhaitons maximiser le potentiel de transformation, nous avons besoin de contextualiser ces récits fictionnels, de les ancrer dans le “monde réel” de façon à y donner du sens.

23. Parce que nous croyons que toutes les histoires sont connectées au “monde réel” d’une façon ou d’une autre et que le GN peut avoir un impact transformatif, nous insistons sur la nécessité pour les auteur·ices d’écrire avec inclusivité, respect et responsabilité. Le but de ce processus est d’aider le plus grand nombre de joueur·euses à se sentir concerné·es et à impliqué·es dans ce contenu proposé. Les impacts positifs sont restreints et le contenu peut même devenir potentiellement nuisible quand l’attention n’est pas portée sur le vécu que les joueur·euses pourraient amener dans ce monde fictif.

24. Si un jeu intègre des thèmes tournant autour des oppressions systémiques du monde réel, nous pensons que l’équipe de créateur·ices se doit d’intégrer et prioriser les voix qui représentent les personnes des milieux marginalisés dépeints dans le processus d’écriture : systématiquement et le plus tôt possible. Avec de réelles nuances et un soin porté à la représentation, un plus grand nombre de personnes pourront faire l’expérience de la transformation lors d’un GN.

Organiser et Animer pour la Transformation

25. En préparant une potentielle expérience transformative, les organisateur·ices ont la responsabilité de créer un contexte aussi sécuritaire et apaisant que possible, afin que les joueur·euses se sentent soutenu·es et respecté·es durant celle-ci. Construire un cadre solide implique : la co-création et la mise en place conscientes et intentionnelles d’un contrat social entre tous·tes les participant·es ; que les règles de sécurité tiennent ce contrat en place ; en cohérence avec le contenu de l’univers fictif dépeint.

26. Ce contexte sécurisé et sécurisant du GN ne se réfère pas uniquement au temps passé sur le site et en jeu. Ce contexte débute avec l’idée de départ et se poursuit au début des phases de l’organisation; dans les interactions avec les joueur·euses avant, pendant et après le jeu; les stratégies de débrief et de sortie de personnages; la documentation proposée et les opportunités d’intégration qui sont mises en place après l’expérience. Nous recommandons de considérer chacune de ces étapes comme essentielles à l’écriture et l’animation durant l’entièreté de ces processus.

27. Quand nous jouons pour la transformation, chacun·e porte une part de responsabilité pour le maintien d’un cadre solide : les créateur·ices, les joueur·euses chacun·e de leurs côté, la communauté Gnistique, les organisateur·ices; et de même celleux qui documentent, théorisent et font de la recherche. Au travers de cette responsabilité partagée et du respect de ces modalités, tous·tes sont à même de se soutenir et de maintenir un sentiment de sécurité partagé.

28. Nous croyons que les effets transformatifs du GN peuvent être amplifiés et que l’on peut prévenir ou remédier aux impacts négatifs notamment via des cadres appropriés. Ces cadres peuvent inclure : des ateliers conçus avec attention, briefs et débriefs, des méta-techniques, des négociations autour du consentement, des vérifications et des mises au point, des conversations de calibrage, et tout autre méthode permettant d’aligner le groupe vers des buts transformatifs autant pour l’individu que le collectif.

Photo : nordiclarp.org

 

L’Intégration

29. Nous pensons que la prochaine étape pour maximiser le potentiel transformatif de n’importe quelle expérience GNistique nécessite des pratiques d’intégration plus approfondies. L’intégration est le moyen par lequel une personne ou un groupe peut efficacement faire la transition d’une expérience intense telle qu’un GN vers sa vie de tous les jours, en développant au passage son expérience de soi et du monde. Des compétences pourraient se conserver. Des identités pourraient évoluer. Des dynamiques sociales pourraient changer. Une douleur profondément enfouie pourrait refaire surface et être reconnue. Nous encourageons le fait d’embrasser le processus d’intégration consciente et intentionnelle, depuis le cadre fictionnel jusqu’à la réalité quotidienne, ce qui implique de faire face et de travailler sur tout ce qui peut bien faire surface.

30. Le processus d’intégration post-jeu inclut souvent un complexe flux et reflux de pensées et d’émotions. Les relations peuvent changer, les communautés s’agrandir, les consciences évoluer. Les contractions ou rétractations peuvent se produire, entraînant leur lot d’émotions inconfortables. Créer des structures solides qui facilitent ces transitions et intègrent cet éventail d’expériences est d’une importance fondamentale.

31. L’intégration peut aussi impliquer de meilleures réflexions sur les thèmes, les dynamiques émotionnelles, les structures des groupes sociaux et tous autres aspects inhérents à l’expérience GNistique. Ces réflexions peuvent se poursuivre au sein de journaux intimes, de séances de débriefing, de documentation, de discussion, de théorisation, la création d’œuvres d’art et bien d’autres procédés. Lorsque que l’on joue pour la transformation, l’on comprend que le GN ne s’arrête pas au moment où les organisateur·ices crient “Fin de jeu”.

32. Notre espoir pour le futur est que nous devenions de plus en plus soucieux·ses et intentionnel·les quand nous créons dans le sens du jeu transformatif. Un engagement de cette sorte requiert de considérer l’intégration des expériences de jeu dans la vie de tous les jours comme une part vitale d’un procédé de maturation pour tous·tes les parties impliquées.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre Manifeste. Si vous êtes intéressé·es par ce style de jeu, n’hésitez pas à rejoindre notre discussion sur notre groupe “Larping for Transformation”.

 

[1]Un container est un environnement intentionnellement créé et contenu qui permet la mise en place d’un certain type d’expériences, la transformation, la catharsis, la vulnérabilité, subversive, ou de nature intime. Produit par la psychanalyse et les travaux autours des dynamiques de groupe, le concept de cadre “container” et de “containment” furent popularisés par des programmes de développement personnels dans les décennies précédentes. Techniquement chaque GN créait un espace dans lequel le jeu peut se produire et qui est géré par un implicite ou explicite contrat social de jeu, que l’on appelle également “cercle magique”. Toutefois l’application de ce cadre théorique à ces modalités aide à mettre en contexte la construction d’un espace de jeu comme un environnement contenu. Environnement où une attention sérieuse et consciente est placée autour de créer une impression de sécurité et de soin chez les participants. Le cadre/container de GN sont créés pour mettre l’accent sur la sensation des joueur·euses d’être soutenues et portées par les co-participant·es et organisateur·ices. Alors que les contrats sociaux/cadres du jeu ne sont pas considérés comme des substituts à des formes traditionnelles de thérapies de groupe ou individuelles, créateur·ices et organisateur·ices ont pleine connaissance de la potentialité sensible et transformative du GN. De ce fait, le design met l’emphase sur des contrats sociaux/cadres qui se focalisent sur le fait de créer des structures volontaires de soutien des participant·es, organisateur·ices et créateur·ices avant, pendant et après le déroulement du GN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.