Preview de GN : « Abigaïl Hodges et l’Ombre de Poudlard »

Publié le lundi 23 mai 2016 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Abigaïl peinait à avancer dans la gare de Kings Cross, ralentie par les poids combinés de sa valise, son cartable chargé des livres étranges qu’elle avait dû acheter avant cette nouvelle année scolaire et de la cage de Finnighan, sa gerbille. Devant elle son frère jumeau Timothy semblait lui aussi embarrassé par ses paquetages. Les hauts parleurs grésillants déversaient sur les quais de la gare le refrain de la musique à succès du moment “Hey, I just met you, and this is crazy…”. Un garçon brun aux cheveux longs, plus vieux qu’elle et plutôt mignon, l’air rebelle, se dirigeait avec assurance sur le quai en poussant sans efforts devant lui une énorme quantité de bagages. Vu l’étrangeté de son attirail et le hibou qu’il tenait en cage, il devait se rendre au même établissement scolaire qu’elle et saurait sûrement la renseigner :

“- Euh… excuse-moi ? Excuse-moi !? Tu pourrais m’indiquer le quai 9 ¾ s’il te plaît ?”

 

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Abigaïl Hodges et l’Ombre de Poudlard

Association organisatrice : Espace de Développement de l’Imaginaire Ludique

Date d’ouverture des inscriptions : fin juin 2016

Localisation : Bordeaux

Date du jeu : année scolaire 2016 – 2017

Durée de jeu : 5 séances de durées de jeu variant entre 6 et 12 heures (s’ajouteront des temps d’ateliers, de briefing, de débriefing et de jeu hors séances)

Nombre de joueurs : 8

Nombre de personnages : 24

Nombre de pnjs : 1-10 selon séances et selon besoins

Quel est le point de départ de ce jeu ?

Les organisateurs gravitaient autour d’une asso Bordelaise nommée Edil, asso où sont organisés depuis presque dix ans les “semi-réels/chroniques vampires”. L’idée à essaimé, et deux “semi-réel super héros” ont vu le jour. Et un beau matin, Guillaume s’est dit que ça serait quand même super chouette de faire un semi réel Harry Potter, parce que la narration des histoires HP, systématiquement répartie sur une année scolaire, s’appliquait parfaitement à ce format. Pour la blague, il a posté l’idée sur facebook, et l’engouement a été immédiat. Lâche par nature face à l’ingratitude de la tâche d’organisateur, Guillaume allait en rester là quand Lila lui a dit que ce jeu, ils allaient le faire, qu’elle était motivée et qu’elle avait un ami – Damien – qui était déjà en train de rassembler des organisateurs potentiels de son côté. Autant dire qu’il a été inclus rapidement dans la joyeuse équipe, avec Clément qui trouvait également que l’idée était chouette et qui avait déjà vécu l’organisation de semi-réels.

owl3

Qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Assez ironiquement, dès la deuxième réunion lorsque nous parlions de ce que nous voulions faire, nous avons déterminé que ce jeu ne serait pas un semi-réel. Dans le sens où nous ne voulions pas qu’il ressemble à l’idée que se font les joueurs habitués de ce format de ce que doit être un semi-réel. Nous voulions réduire les mécaniques de jeu qui incitaient les joueurs à solliciter constamment les organisateurs, supprimer l’idée de “points d’action” à gérer tous les mois, nous voulions un nombre de séances basé sur le contenu que nous avions à proposer et pas sur le nombre de mois dans une année scolaire, une création de personnages par les organisateurs du jeu et non pas par les joueurs. Mais aussi : très peu de décors et objets de jeu, parce qu’on est tous les quatre nuls sur cet aspect-là. Du coup, on l’a pas nommé semi-réel, pour que les joueurs ne soient pas perdus quand ils ne trouveront pas dans ce jeu ce qu’ils pourraient chercher dans un semi-réel. D’où l’appellation « Perma GN ». Et puis tant qu’on parle de format, Guillaume voulait un petit nombre de joueurs, pour pouvoir les bichonner, menant à la décision de 4 organisateurs pour 8 joueurs, ce qui assure une relative sécurité…

Comment travaillez vous ?

Lila habite sur Paris, Clément sur Lyon, Damien sur Bordeaux et Guillaume sur Toulouse. Dès le début, ce jeu a aussi été considéré par ses organisateurs comme une vaste excuse pour garder le contact malgré l’éloignement géographique. En pratique, tout se fait par réunions skype et sur des outils de travail collaboratifs. Dès le début on s’était donné des délais très large (ne pas faire jouer l’année suivante du lancement de l’organisation, ce qui nous laissait donc plus d’un an pour organiser un jeu pour 8 joueurs) donc on s’y est mis en pointillé, quand l’envie nous prenait, en essayant tout de même de garder un rythme de croisière d’une réunion par mois environ.

Quelles sont les spécificités de votre jeu ?

La première spécificité, dont nous délivrons l’information en exclusivité ici même pour la première fois mondiale EVER, c’est que les joueurs incarneront trois personnages au fil du jeu. Chaque joueur se verra remettre un personnage de Première année à Poudlard, un personnage Préfet en 5ème année et un personnage du corps enseignant.

La seconde spécificité sera le jeu inter-séances : afin de permettre aux joueurs de nous décrire leur état d’esprit au fur et à mesure de l’année, de faire avancer la narration ou de nous raconter en détail leur dernière engueulade avec Dennis, le beau-gosse blond de 4ème année, une partie du jeu que nous proposons se fera sur les journaux intimes des personnages. Nous les lirons avec attention, et nous “répondrons” en continuant la narration. Et puis, une fois l’année passée et le jeu terminé, nous espérons que ce journal intime, cet objet de jeu co-écrit, sera pour les joueurs un souvenir agréable et beau de l’expérience qu’on aura vécu ensemble.

owl2

Qu’est-ce que vous espérez, que diriez vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

L’accent sera donné sur les relations entre les personnages, leurs vie de tous les jours dans l’enceinte de Poudlard, leurs petits tracas adolescents et leur quotidien dans le monde féerique et dangereux des Sorciers. Si vous aimez jouer les histoires, avec leurs moments positifs et négatifs, si vous prenez plaisir à vivre des moments difficiles de votre personnage, si vous comprenez que le fait que votre personnage “perde” ou en chie ne soit pas votre échec mais une histoire que nous vous proposons d’incarner : vous prendrez plaisir à jouer. Et on a hâte de voir ça !

 

Présentez nous un peu l’asso et son identité

Fondée il y a dix ans, l’Espace de Développement de l’Imaginaire Ludique (EDIL) est une association bordelaise loi 1901. Elle s’est donnée pour but de promouvoir et d’encourager la pratique du jeu sous toutes ses formes. La tenue d’un local accueillant de telles activités en plein centre-ville de Bordeaux, l’organisation régulière d’événements et de manifestations, ainsi que la participation à la vie associative ludique locale permettent de développer les activités culturelles liées à l’imaginaire dans leurs expressions ludiques. L’association appartient et participe activement à plusieurs collectifs ludiques : la Nuit du Huis Clos Occitane pour la conception de soirées enquêtes, la Camarilla Française pour le semi réel Vampire National et surtout le très dynamique Collectif Fête du Jeu pour la promotion du jeu sur l’ensemble de la communauté bordelaise.

Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

On gravite tous autour de la communauté ludique Bordelaise depuis un bon moment, on joue quasiment tous les GN Cent Balles et un Mars parce qu’ils sont bien et que la communauté qui gravite autour est sympa et qu’on est des junkies. Pour certains on se connaît depuis 10 ans, deux d’entre nous ont déjà organisé de nombreux GN, certains se cantonnent à jouer, l’un d’entre nous n’a jamais mis les pieds en GN (mais on l’aime quand même).

Lila, Damien, Clément et Guillaume

4 réactions à Preview de GN : « Abigaïl Hodges et l’Ombre de Poudlard »

  1. Ouaiiiiiiis des atelieeeeeers!

  2. Yeeeeesssss ! Amusez-vous bien !

  3. « Très peu de décors et objets de jeu…parce qu’on est nuls à ça »…je me sens tellement moins seul tout d’un coup <3

  4. Bonjour à tous !
    Ce petit message pour vous signaler que les inscriptions pour le Perma GN « Abigaïl Hodges et l’Ombre de Poudlard » sont ouvertes ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le forum de l’Edil !
    http://edil.fr/forum/viewtopic.php?f=56&t=280

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *