Preview de notre Rando-GN post-apo

Publié le jeudi 21 janvier 2016 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Rando-GN post-apo

Association organisatrice : Le Potajeux

Date d’ouverture des inscriptions : déjà ouvertes

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/11b-oc3G7CiTlJobNfv1rQHHUv97qU72M-zOhAmP0Nh8/viewform

Localisation : Forêt de Liffré, près de Rennes, Ille-et-vilaine

Date du jeu : Samedi 12 mars, à 14h

Durée de jeu : un après-midi

Nombre de Pjs : 8

Nombre de Pnjs : 15

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? non, c’est une première

Les auteurs : Aurélien Fossard et Vincent Trohay

LOGO-MARCHEUR

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée de ce jeu nous est venue lors de préparatifs d’été pour un centre de loisirs. L’idée de mélanger la balade au fait de jouer nous semblait intéressante. La forme actuelle est expérimentale, du moins pour nous, puisque l’on sait que l’idée n’est pas nouvelle. Toutefois on a pris le pari de faire (avec nos petits moyens) une aventure qui soit immersive. Nous avons vraiment misé sur l’aventure proposée aux joueurs, tout en essayant de leur laisser des possibilités d’actions. Pour faire simple, des personnages doivent aller d’un point A à un point B et il leur arrive plusieurs événements sur la route. À savoir que le jeu est relativement cadré, dans le sens où les joueurs doivent suivre une route. Cela donne une conception plutôt scriptée (pour reprendre un terme du jeu vidéo) dans l’avancement du scénario ; cela dit, on a fait en sorte que les joueurs puissent avoir le maximum de liberté dans la façon de vivre les différents événements qui leur arrivent.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

L’univers est post-apo et les joueurs sont les survivants d’un village qui a été rasé par des bandits. Ils sont donc en quête d’un nouveau foyer. Des ragots parlent d’une communauté qui accueillerait des gens comme eux, mais pour ça ils vont devoir traverser la forêt…

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Il s’agit d’un petit événement, nous sommes deux à travailler dessus. Après de long échanges, l’un de nous deux écrit l’ensemble du jeu en se basant sur ce qui a été dit. Puis on revient dessus ensemble, soit par relecture et commentaires, soit en face à face.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le plus difficile est de concilier rando / balade et GN. Comme on mise sur l’immersion, on a beaucoup de PNJ (ce qui est un point sur lequel on sera attentif au cours du jeu).

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

On en revient à notre intérêt premier, qui est l’immersion des joueurs dans l’univers. Ce qui explique le nombre de joueurs et la durée. Il s’agit aussi d’un premier événement pour nous, on préfère faire petit et bien que grand et raté.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Un point essentiel à notre démarche est lié à notre association : l’expérimentation. Pour éviter les redites, je vous invite à aller lire notre description plus bas.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le ressenti des joueurs me semble le point primordial. C’est une aventure telle que nous aimerions en vivre : riche, intense et crédible.

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Le Potajeux est une association de création, d’expérimentation et d’organisation ludique, située à Rennes. Nous avons vocation à créer tous types de jeux (vidéo, JDR, GN, sportif, de société, ARG…) et d’expérimenter des choses nouvelles, soit que nous ne connaissons pas, soit qui n’existent pas. L’aspect organisateur est surtout présent dans une optique de test et de transmission, bien que nous soyons tous de gros joueurs. Si vous êtes intéressés, voici notre forum : http://lepotajeux.assoc.co/

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Nous sommes deux passionnés de jeux sous toutes ses formes, ainsi que par les différents aspects de sa conception (ergonomie, gameplay…).

2 réactions à Preview de notre Rando-GN post-apo

  1. Intéressant ! Et j’applaudis la démarche expérimentale. Est-ce que vous pourriez détailler votre choix de faire appel à un grand nombre de PNJ ? Mon premier instinct aurait plutôt été de réduire le nombre de PNJ sur ce type de format.

  2. Bonjour.

    Navré de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je dirai, en me plaçant uniquement en tant que PNJ dans cette première édition, que la randonnée d’un point A à un point B représente le cheminement linéaire d’une intrigue scénarisée ou le déroulement normal d’une mission sans accroc. Mais pour un divertissement de qualité équilibré, il faut briser cette linéarité. Là interviennent les PNJ. En parler davantage serait risquer de se gâcher l’histoire.
    Je pense que le nombre des PNJ n’a pas à être défini en proportion du nombre de PJ mais de l’étendue du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *