Titre du jeu : VACCIN3.1 Bienvenue à zombiland
Association organisatrice : La mesnie des délices
Date du jeu : 1 et 2 septembre 2012
Durée de jeu : 20 heures non stop
Nombre de Pjs 140
Nombre de Pnjs 50
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? C’est le deuxième Opus, le premier ayant eu lieu à Aincourt les 3 et 4 septembre 2011
Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
La mesnie des délices est une association de spectacle créée en 2008. Au départ pour de l’historique (reconstitution de métiers du moyen-âge), puis en collaboration avec d’autres troupes comme L aime en Terre, du spectacle fantastique, et de l’animation de GN en Pnj d’ambiance, de fil en aiguille nous avons voulu créer nos propres GN en commençant avec les diseurs de rêves, autre asso de GN, avec qui nous avons monté le premier Vaccin.
D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Faire un univers peu répandu dans le milieu du Gn français le post apocalypse à dominante de zombie.
Ce jeu se veut avant tout un survival où nous voulons créer une ambiance de peur qui a bien plu au premier Vaccin, mais aussi un peu décalé par rapport aux films classiques de zombies. Peur, adrénaline, entre-aide, fourberie, sont les maîtres-mots de Vaccin.
Ce n’est pas un jeu de tir à vue où il suffit de dégommer du zombie, il y a un scénario fouillé derrière tout cela, des intrigues, des interactions, des quêtes, une véritable histoire, …
Qui sont les personnages (en gros) et pourquoi sont-ils là où ils sont ?
Un village de survivants, des militaires, et des mercenaires… une catastrophe, une pandémie…
Les uns sont chez eux et essayent de survivre, les autres sont là pour nettoyer la zone…
Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?
Nous travaillons beaucoup à distance, les orgas étant géographiquement loin les uns des autres. Gmail, forum, Larp, réseaux sociaux, teamspeak, sont nos outils de tous les jours, certains écrivent les bases, d’autres ajoutent ou corrigent… et on se fixe des réunions lorsque cela est nécessaire, pour arrêter des moments clés du GN : scénario, back, docs de jeu, décor…
Chacun ayant un domaine qui lui est propre…
Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ?
Tout d’abord pour la création des décors, accessoires de jeu et costumes, le fait d’être loin les uns des autres n’est pas très simple, nous avons une grande salle ou l’on peut travailler, mais pas toujours pratique au vu de son éloignement pour bon nombre d’orgas.
Le site de jeu est très éloigné de nos domiciles, et ce sera un gros travail de prépa pour amener tout le matériel du GN sur place. Et puis il faut concilier les désirs des scénaristes, les fonds disponibles, le réalisable par l’équipe déco…
S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?
Qualité, je pense, l’immersion dans le monde que l’on souhaitait. Dû en grande partie à l’implication des Pnj, nos maquilleurs de zombies, notre Dj, et bien sûr aux orgas. Le système de Pnjs référents est aussi une aide précieuse dans le déroulement du GN, leurs connaissances du site et des règles permettant le moins de coupure de roleplay possible.
Les moins c’était notre premier GN comme orga, et il y a eu des cafouillages dans la distribution des docs de jeu, dans le démarrage du jeu au niveau du timing…
Mais très vite les joueurs se sont immergés dans le monde qu’on leur avait fait, le site du jeu y aidant grandement.
Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?
Retrouver l’ambiance du premier opus, peur, adrénaline, mais avec un décalage que les joueurs découvriront sur place…
Survivre a un prix qu’il faut être prêt à payer
Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?
Un Gn hors norme où les vivants côtoient les morts qui refusent de mourir, et où ils ont toujours faim…
Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?
Sur le premier opus nous avons géré une bonne partie de la déco. Sur le prochain il en sera de même pour une partie du site de jeu, le reste étant amené par les joueurs sur nos conseils. Nous souhaitons encore plus de costumes post apo pour les joueurs, et que leurs équipements aussi suivent…
Nous donnerons des infos sur la customisation de leurs armes à feu (nous utilisons la base de Nerf lanceur de projectile à base de mousse).
12 mai 2012 at 1 h 29 min
Intéressant ^^
Ça serait peut être pas mal de rajouter à la preview le site web de l’association où l’on peut trouver de plus amples informations.
14 mai 2012 at 1 h 15 min
https://www.facebook.com/notes/vaccin-bienvenue-%C3%A0-zombie-land/inscription-%C3%A0-vaccin-second/351850064844812
15 mai 2012 at 2 h 07 min
Arf dommage pour le site… Cognelot ça ne fait pas très post-apo quand même.
Pourquoi ne pas avoir repris le site d’Aincourt ?
10 décembre 2013 at 10 h 20 min
Bonjour,
J’aimerai offrir un stage en camp de zombie à mon compagnon pour ses 30 ans. Depuis qu’il a vu le 1er épisode de Walking dead, il y a deux ans, l’une de ses préoccupations première est de savoir comment il s’organiserait en cas d’une invasion de Zombie.. J’aimerais lui donner la possibilité de savoir… Est ce que vous proposer encore des stages de type vaccin 3 autour des zombies ou avez vous connaissance de prestataires qui en proposeraient? Et à quel tarif?
Vanessa