Tutoriel – Créer un monstre de GN

Publié le vendredi 22 février 2013 dans Tutoriels

Par

Tags: ,

--

Tutoriel vidéo pour la fabrication d’un costume de monstre en tapis de sol

Lorsqu’on envisage de créer un monstre, les 2 premières choses à faire sont :

 

1) faire quelques dessins du monstre souhaité et

2) s’assurer que le cosplayeur rentrera dans le costume.

 

Le plus simple est de prendre une photo de plain-pied et de profil du porteur de costume. Imprimé sur papier A4, on dessinera le costume du monstre par-dessus la silhouette du cosplayeur. Cela a plusieurs avantages : En particulier on va ainsi pouvoir immédiatement anticiper les problèmes de vision et de mobilité du futur monstre en constatant où se trouvent yeux et membres du neubeuk par rapport au costume du streum qu’il va devoir porter.

 

S’il s’avère que le cosplayer va devoir porter des échasses ou une armature, c’est la première chose à fabriquer. Il faut immédiatement faire des essais avec ce matériel destiné à être porté sous le costume et vérifier qu’il n’y a pas de problème de sécurité ou de mobilité avec… si ça marche mal comme ça, ça sera pire avec le costume.

 

Profiter que le neubeuk est équipé pour reprendre des photos de plain-pied et de profil. Vérifiez qu’il rentre toujours dans le dessin initial du monstre… sinon modifiez le design du streum ou modifiez vos échasses.

 

Toujours au stade du dessin, essayez de trouver un système optimal pour vêtir ou dévêtir facilement le neubeuk portant le costume… en général, il faudra prévoir un assistant pour aider à mettre ou à enlever tout le costume… néanmoins prévoyez un système pour accèder au visage du porteur de costume, pour lui permettre de boire, respirer entre 2 combats, ou recevoir des soins d’urgence en cas de problème.
Dessiner le monstre autour du porteur a un autre avantage : en connaissant la taille réelle du neubeuk et en mesurant sa taille sur le dessin, on obtient facilement par règle de 3 la taille du monstre et des différentes pièces du costume, taille réelle. On peut alors se lancer dans la réalisation du costume. On peut employer toutes sortes de produits pour la construction (mousse latex, polyuréthane, …), mais le plus simple et le moins cher me semble être le tapis de sol (le même genre que celui dont on se sert pour faire les épées en mousse). Personnellement, mon matériau préféré est le tapis de sol rouge polyéthylène de 7 mm d’épaisseur à 3,50 le rouleau… le plastazote c’est encore mieux, mais c’est plus cher !
Ma technique personnelle convient bien pour les formes « à géométrie non euclidienne » : elle nécessite de fabriquer le monstre une première fois en pâte à modeler et en miniature (autour de 30 à 40 cm de haut).

 

J’utilise un mannequin de dessin en bois (3 euros en supermaché) ou une poupée avec des proportions adultes comme base, je mesure sa taille exacte et je la recouvre de pâte à modeler. Si le monstre n’est pas symétrique, ça rallonge un peu le travail : dans ce cas, recouvrez entièrement la statue avec une seule couche de ruban adhésif (type ruban de masquage pour la peinture).

 

Découper le papier en morceaux d’environ 3 x 3 cm en suivant les contours anatomiques (poitrine, omoplate, abdomen, épaule, …) avec un scalpel ou une pointe de cutter à même la pâte à modeler. Si les pièces sont bombées, tailler quelques fentes dans les pièces d’un coup de ciseau et aplatir ces pièces.

 

Écrire leur nom sur chaque pièce (poitrine, omoplate, abdomen, épaule, …) et coller chacune sur une feuille A4 en inscrivant à côté toutes les pièces qui les touchaient avant la découpe. Conserver la statue avec les coups de cutter à sa surface pour aider à reconstituer le puzzle plus tard.

 

Une fois toutes les pièces collées bien à plat sur des feuilles A4, mettre les feuilles sous un photocopieur (ou un scanner d’ordinateur). Diviser la taille du porteur du costume par la taille de la poupée dans le modelage (ex : 180/30 = 6 = 600%) et utiliser le coefficient obtenu pour agrandir chaque pièce du patron miniature.

 

Découper chaque pièce imprimée pour avoir le patron taille réelle. Tracer les contours de chaque pièce avec un feutre sur un tapis mousse.

 

Tracer les contours des morceaux sur le tapis mousse et découper précisément chaque pièce aux ciseaux. Coller précisément chaque pièce bord à bord avec de la colle néoprène liquide en tube (une couche très mince le plus étalé possible sur les 2 épaisseurs), en vous aidant de la sculpture et des repères sur le plan miniature pour recoller les organes su monstre : On obtient le monstre en 3D et taille réelle et grand avantage, reproductible en plusieurs exemplaires.

 

Pour un monstre solide, je conseille de recouvrir la structure en tapis mousse de tissu, collé avec de la colle néoprène (en aérosol), puis de latexer par-dessus. Rajouter pièces d’armures, pièces de cuir, de métal, rajouter des poils et autres accessoires, peindre si nécessaire et passer un coup de bombe de graisse silicone pour que le latex ne colle pas sur lui-même et ne s’abîme pas. Conserver au sec et à l’abri de la lumière.

 

The following two tabs change content below.
Avatar

Nicolas PENEL

Avatar

Derniers articles parNicolas PENEL (voir tous)

2 réactions à Tutoriel – Créer un monstre de GN

  1. Belle démonstration 🙂

  2. Rien de très nouveau sur la fin (découpe et collage des pièces en tapis de sol…), mais par contre très très intéressante ta façon de faire le “patron” du costume à partir d’une statuette en pâte à modeler scotchée !

    J’avais encore jamais vu faire comme ça, mais je prends ! Merci du tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.