Preview de GN – Le cycle des Eternels

Publié le vendredi 25 octobre 2013 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : « Le Cycle des Éternels – Acte I »

Association organisatrice : Acta Es Fabula

Date d’ouverture des inscriptions : 26 octobre 2013

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : www.lecycledeseternels.fr

Localisation : Aquitaine – Dordogne (24) – Saint Astier – Château de Puyferrat

Date du jeu : Du vendredi 19 septembre (21h) au dimanche 21 septembre 2014 (12h)

Durée de jeu : 39 heures

Nombre de Pjs : 140

Nombre de Pnjs : 30

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : Olivier A. / David A. / Thomas B. / Julien C. / Raphaël J. (Pink) / Loïck M. / Yann M. / Florian M. / Maxence N. / Matthias R. / Julien R. / Guillaume S. / Erastide / Mathieu S. / Eddy S. / Gérald V.

Présentez-nous un peu l’association et son identité !

Acta Es Fabula est une jeune association (2012) qui s’est définie autour de la volonté de créer des événements ludiques. Elle est pour l’instant avant tout une structure administrative qui a vocation à porter le projet de cycle de GNs « Agone » qui débutera en 2014. Nous espérons pouvoir développer à terme d’autres initiatives du genre, mais il ne s’agit pas d’une priorité de l’association à l’heure actuelle.

acata es fabula logo md

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Comptant 16 Éminences Grises (organisateurs), l’équipe s’est composée à partir de personnes ayant soit une affinité particulière et une maîtrise certaine de l’univers d’Agone, soit une volonté affichée de développer un GN avec une identité forte, où chaque personnage est au centre de l’intrigue.

Nos parcours dans le monde du Grandeur Nature sont aussi hétérogènes que nos parcours de vie. Nous nous réjouissons de compter parmi nous des novices de l’organisation tout comme de vieux briscards. Nous sommes réunis autour de l’idée que la compétence, la qualité et la motivation d’un organisateur n’ont pas de liens directs avec le nombre de GN vécus ou organisés.

Nous nous devons de préciser que nous avançons également dans une démarche de partenariats avec d’autres associations. À titre d’exemple, nous travaillerons avec « En Quête de Rêves » et « Lutaetia Lacrymae » pour la gestion et l’animation de certains des temps ou zones de jeu (taverne, repas, etc.).

 Agone jdrCredit : Multisim Editions – Agone, JdR

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Ce jeu est tiré du Jeu de Rôle Agone (Multisim Editions), lui-même issu du roman de Mathieu Gaborit « Les Royaumes Crépusculaires ». Il n’est en aucun cas nécessaire de connaître ces œuvres pour participer au GN.

Les challenges que proposera notre jeu ne seront pas toujours équitables. Vous pourrez vous y retrouver seul contre tous. La finalité de l’écriture des personnages est avant tout l’interprétation qu’en réalisent les joueurs et non le succès des actions entreprises.

Tous les personnages n’auront pas une porte de sortie. Cependant nous espérons qu’ils seront tous confrontés à des événements contraignants, favorisant ainsi  l’intérêt des joueurs pour la résolution d’intrigues et les défis relationnels.

ElypsilèneCrédit photo : John Capone

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les terres du château de Triste-Pierre sont en deuil depuis la mort de son seigneur Elypsilène. Cet homme des Baronnies d’Urguemand, au passé chargé de voyages et d’aventures, laisse derrière lui un domaine sans héritier. Quelques lointains parents tentent de se tailler la part du lion et organisent une vaste vente aux enchères où seront proposées les découvertes de toute une vie. Venues des quatre coins de l’Harmonde, de nombreuses personnalités se rendent au château pour rendre un dernier hommage au défunt… et régler bien des dettes en suspens.

 

Cave - PuyferratCrédit photo : John Capone

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Une équipe de coordination :

–         définit les éléments constitutifs du GN (les fondamentaux, les situations de jeu recherchées, etc.) en essayant de se référer aux « bonnes pratiques » théoriques (murder-party.org, Electro GN)

–         tisse la trame, la backstory générale et la timeline globale

–         développe les outils scénaristiques (format d’écriture, format des BG, liens scénario-logistique, etc.)

–         coordonne la création des différentes aides de jeu.

 L’équipe des scénaristes quant à elle :

–         développe les intrigues qui découlent de la ligne principale

–         développe les personnages à faire vivre (PJ et PNJ)

–         développe les aides de jeu (livrets)

L’équipe gameplay :

–         récolte les « besoins de jeu » des scénaristes

–         développe le gameplay à utiliser durant le GN à partir de ces demandes

–         assure la cohérence et l’équité du système

 

Chateau - Puyferrat

Crédit photo : John Capone

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Nous proposons un cycle de 3 drames pour lesquels les Éminences Grises tirent les ficelles. Contrairement au Jeu de Rôle éponyme, la liberté des joueurs ne sera pas toujours complète. Tout d’abord car ils incarnent tous des Ternes (des personnes sans Flamme, des gens du commun). Et également car, comme dans l’œuvre de Mathieu Gaborit, ils seront mis face à des situations où aucune résolution ne sera vraiment enviable.

En s’inscrivant à ce jeu, il faut donc accepter de participer à un événement où la priorité est avant tout de faire vivre un environnement et un drame typiquement « Agonesque ». Ce manque de liberté se retranscrira, par exemple dans le système de jeu où les joueurs ne choisiront pas leurs compétences.

 

Elypsilene - FlammeCrédit photo : John Capone

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

 « Le cycle des Éternels » flirte avec la limite de ce qui est généralement proposé sur Electro-GN. Il sera, à certains égards, un GN très commun et pourrait ne pas justifier sa place ici. On y retrouvera, de manière assumée, certains clichés du genre GN Baroque/Médiéval Fantastique. Et d’un autre côté il essaiera de se créer, sur ce premier opus, une identité propre au travers de l’ambiance poétique que nous tenterons de proposer. Celle d’une douce mélancolie, où l’imminence du Drame ne peut plonger les joueurs que dans un dilemme insupportable…

 

La Table de mixage du GN :

Table mixage agone

Table de mixage du « Cycle des Eternels »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *