Kandorya, l’organisateur en fuite !

Publié le vendredi 4 mai 2012 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Les organisateurs de Kandorya refusent de répondre aux questions sur les litiges générés par l’édition 2011. L’idée d’une interview sur ces sujets est pourtant  d’eux, mais les mails d’Electro-GN restent sans réponses. Aurions-nous déterré des affaires trop sombres ?

leaving-mundania-kandorya

image de la couverture de leaving mundania, de lizzie stark, dont nous parlerons bientôt ici

C’est à la fin du mois de Janvier 2012 que nous avons été contactés par les organisateurs du Kandorya, par mail. Voici un extrait de leur premier message :

La première proposition concernerait une Preview du GN « Les Chroniques de Kandorya 2012 » duquel je suis Organisateur-Bénévole et responsable de la communication pour le compte de l’entreprise GN-Aventures. Cette Preview pourrait prendre la forme que vous désirez (par mail, par téléphone, skype ?).

Je sais que le projet Kandorya fut critiqué par certains sur le fond et par d’autres sur la forme. J’ai envie de délivrer dans cette Preview un message sans enrobage commercial, ni tabous, ni sujet éludé : Je serais prêt à répondre à toutes vos questions (ou nous serions prêts en fonction de la formule).

Vous verrez que nous n’avons pris personne en traître. Après un échange de 20 mails, voici notre avant dernier message. Il date du 21 avril :

Le silence de Laurent m’inquiète. Pour être honnête, cela semble valider les rumeurs entendues ici et là. Laurent serait selon certains “quelqu’un qui fuit ses responsabilités”. Ce ne sont pas mes propos. Mais je trouve triste de ne pas profiter de l’occasion pour changer la donne. J’ai un gros passif auprès de la fédéGN, et une action au sein de la communauté qui m’oblige à poser ces questions. J’espère que tu comprends. Je vais donc publier dans une semaine mon article avec ou sans vos réponses, y compris sur la question des litiges. Des gens ont pris la peine de les signaler, de demander une discussion privée pour régler tout ça. Il serait bon de leur répondre avant que tout ça ne devienne public.

Dès leur premier message, nous avons immédiatement manifesté notre intérêt. En effet, il est important selon nous que le premier mass-larp professionnel de France puisse avoir des rapports sains et transparents avec la communauté. Un tel projet ne se fera jamais sans le soutien de beaucoup de bénévoles et des artisans professionnels du milieu.

Nous avons immédiatement décidé de découvrir quelles étaient les critiques dont avait souffert le Kandorya 2011. Nous avons donc contacté dans le désordre :

Des joueurs (contents et mécontents) ;

Des bénévoles (qui reviendront, qui ne reviendront pas) ;

Des artisans (idem) ;

D’anciens associés de Gn-Aventures, bénévoles ou non mais investis dans le projet depuis les origines.

Deux choses sont ressorties de ces interviews.

Premièrement, il faut bien comprendre l’investissement particulier que demande un GN de masse. Nous avons rencontré des joueurs particulièrement motivés par ce type de jeu. Et il nous semble important de dire aux joueurs déçus par leur expérience qu’ils ne savaient peut-être pas comment aborder un tel GN. Pour savoir comment s’organisent ces joueurs, je vous encourage à lire notre article : Comment s’amuser en mass-LARP. Vous verrez, que c’est un investissement tout à fait envisageable et qui vous permettra peut-être de retenter l’expérience d’un Mass-LARP autrement, si vous faites partie des sceptiques.

Deuxièmement, plusieurs bénévoles et associés ont effectivement signalé des problèmes embarrassants avec GN-Aventures. Matériel non livré, remboursements promis mais non-effectués, refus de communiquer les comptes de résultats, manque de transparence sur les budgets, gestion des bénévoles opaque et négligée.

Nous avons immédiatement pris le parti de mettre l’intégralité de ces problèmes sur le dos d’un manque de communication et de la surcharge de travail que représente l’organisation du Kandorya. Nous avons donc fait la promesse aux bénévoles de rapporter leurs plaintes. Après tout, nous avions été contactés dans ce but. Faire le point “sans tabous, ni sujets éludés” sur tout cela…

Nous avons donc fait parvenir nos questions aux organisateurs. Face à la question sur les litiges, ils ont demandé à ce que tous ces litiges leurs soient signalés pour pouvoir les résoudre rapidement. Un comportement louable. Toutefois, il semble que même le bénévole chargé de la communication n’ait pu obtenir la moindre réponse du responsable de GN-Aventures.

Nous sommes donc aujourd’hui à ajouter à la longue liste des bénévoles de la communauté du GN, victimes de la fuite systématique du responsable du projet Kandorya. Nous appelons donc les bénévoles à prendre leurs responsabilités, comme ils l’ont fait en nous contactant, et à ne pas entacher leur réputation par la faute d’un seul individu. Nous appelons également les bénévoles interviewés à ne pas hésiter à relancer les organisateurs pour obtenir le règlement des litiges qui les concernent avant l’édition 2012.

Nous ne serons évidemment pas de la fête cette année, mais vous pouvez compter sur nous pour surveiller cette affaire de près. Nous sommes favorables au développement du GN de masse en France, du côté des bénévoles et de la communauté, mais pas à n’importe quel prix, et pas derrière n’importe qui. Bénévoles du Kandorya 2012, vous qui travaillez en ce moment durement et par passion, bonne chance à vous. Nous savons la valeur du travail que vous accomplissez. C’est en interrogeant d’autres bénévoles que nous avons mis le doigt sur ces problèmes. Nous savons que vous n’êtes pas responsables, mais nous vous encourageons à faire attention à ne pas accorder trop facilement votre confiance.

La rédaction d’electro-GN est ouverte à la discussion. Il est évident que notre objectif n’est avant tout d’informer. Aussi, nous serions ravi de publier les réponses de GN-aventures et de discuter avec les autres organisateurs bénévoles (scénaristes, responsables matériel etc…) qui sont sans doute bien loin de toute cette affaire et voudrait plutôt s’exprimer sur le Gn de 2012.

Voici donc, ci-dessous, la liste de nos questions, toutes restées sans réponses, malheureusement.

Kandorya, un Gn un peu particulier, un Mass-LARP :

Une fois n’est pas coutume, vous n’êtes pas une association, mais une société ? Qui êtes-vous vraiment ?

Il y a également des bénévoles qui sont présents sur le Kandorya, qui sont-ils et comment sont ils gérés ?

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Le Kandorya, c’est surtout une grosse logistique fournie, ça veut dire qu’il n’y a pas de scénario, pas de « vrais » personnages ?

Vous proposez à des artisans de venir faire de la vente sur le site ? Comment ça fonctionne ?

Les règles sont les mêmes pour tout le monde ? Qui s’en occupe et comment ?

Depuis la Faille, on dit qu’il n’y a pas vraiment eu de Mass Larp en France. Vous, vous cherchez à imiter le modèle Allemand Mythodéa. Pourquoi pas le modèle Britannique ?

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

L’année dernière a eu lieu la première édition. Quelles ont été ses qualités, ses défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette édition 2012 ?

Le succès, les rumeurs, les reproches :

Vous avez eu droit à de nombreuses critiques. Des bénévoles qui ne reviendront pas, un manque d’informations données aux artisans et aux auberges diverses, qu’est-ce que vous voudriez dire à ces gens qui sont partis ?

Dans le même ordre d’idée, le départ d’un des deux associés principaux est il inquiétant ?

Pouvez-vous promettre aux bénévoles qu’ils seront remboursés et que tous les litiges de l’édition 2011 seront réglés avant l’édition 2012 ?

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ? Allez-y lâchez-vous. Parce qu’à l’oral c’est ce qui se passerait, mais par écrit, nous ne pouvons pas rebondir sur vos réponses pour creuser le
sujet.

À suivre : Réponses…

The following two tabs change content below.
Baptiste CAZES
Baptiste est Gniste depuis maintenant 15 ans, et a commencé par jouer des scénarios maison avec des amis sans vraiment avoir idée de ce qui se faisait autour. C'est plus tard qu'il a pu découvrir ce qui se faisait un peu partout dans le monde et continuer sans cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il aime écrire des scénarios et vous pourrez en découvrir certains sur le site www.murder-party.org (Silence on meurt, Plan social). Persuadé que le GN est un art à part entière, Il a écrit un mémoire sur les jeux Grandeur Nature et veut promouvoir les partenariats inter-associatifs pour que notre loisir trouve un jour la place qu'il mérite. Il a l'honneur d'avoir été le Président de la glorieuse FédéGN.

41 réactions à Kandorya, l’organisateur en fuite !

  1. Avatar KER, prez' DE LA CAVE AU GRENIER

    Fichtre,

    Et dire que j’étais passé à l’instale le jour du démarrage… charmé par l’ambiance village, ca me titillait d’y faire une auberge…

    Ca donne pas vraiment envie, de monter une équipe, et d’aller tafer pour le plaisir du jeu et des papilles.

    KER

    Auberges 2012 au programme : GN AMALGAME (mai) et GN EVE-ONIRIS (aout) pour ceux qui sont en manque de calories

  2. Bénévole et orga sur Kandorya 2012, je suis attéré par votre article. Quand je vois la passion que nous mettons à monter cet événement, l’envie que nous avons de réussir, j’ai du mal à
    comprendre votre but !

    J’ai bien noté vos mise en garde en ce qui concerne le bénévolat. Je vais me permettre d’en rajouter une : lecteur de ce site attention à ce que vous lisez, parfois certain article de ce site ne
    mérite pas le temps que vous passez à le lire.

  3. Bonjour Gédric,

     

    notre objectif, puisque tu poses la question, est et a toujours été d’informer les GNistes de ce qui se passe dans le milieu du GN.

    1/ le contenu de cet article est rigoureusement exact.

    2/ Des bénévoles de 2011 ont des problèmes avec les responsables. Nous espérons obtenir des réponses à nos questions pour faire la lumière sur cette affaire. Nous avons d’ailleurs entamé une
    discussion avec le bénévole chargé de la communication.

    Nous savons le travail que vous accomplissez et nous espérons que tout se réglera rapidement. Ta colère est compréhensible, mais nous souhaitons protéger des gens qui ont travaillé bénévolement
    comme tu le fais et pour cela, les responsables du Kandorya vont pouvoir s’expliquer en toute transparence s’il le désire.

    Sans animosité aucune loin de là.

     

     

  4. Loin de moi l’idée de défendre Kandorya, j’y ai assisté, j’aurais long à en dire. Mais, j’ai du mal à appréhender votre position. Il me semble que quelles que soient vos questions, nul n’est tenu
    d’y répondre, et que le concerné ne veuille pas ou ne veuille plus le faire, ne signifie pas qu’il soit “en fuite”. Le titre est quand même sérieusement racoleur.



  5. “La démarche est donc infiniment bienveillante avant tout et vous ne trouverez jamais sur ce blog, de critique destructive. Si nous n’avons rien de positif à dire sur un jeu, nous ne dirons rien
    (sur ce blog).”

    Que dire de plus? Parfois
    il est bon de garder le silence…..

  6.  

    Visiblement mon commentaire précédent n’a pas marché

    Je suis Organisateur sur le GN « Les Chroniques de Kandorya – 2012 », cependant je parle ici en mon nom propre uniquement.

    Après la lecture attentive de votre article je tenais à préciser quelques points :

    ·        Je
    reconnais qu’avoir une part de responsabilité dans la non-réactivité de nos échanges par mail, en particulier ces deux derniers mois, explicable par des motifs personnels que je ne détaillerais
    pas ici.  C’est en effet une faute dont j’assume pleinement et entièrement les conséquences. Je suis cependant attristé de lire que vous ayez interprété cela comme une
    fuite.

    ·        Le
    GN « Les Chroniques de Kandorya 2012 » n’est pas le projet d’un seul homme mais le projet d’une large équipe, composée de bénévoles passionnés, prêts à donner du meilleur d’eux même
    pour faire de ce GN la meilleure expérience de jeu qu’il puisse devenir. C’est une équipe dont je suis heureux et fier de faire partie.

    ·        Du
    fait de notre logistique interne et de la « segmentation » de l’équipe d’organisation en pôles de compétences, la quasi-totalité de l’équipe d’organisation n’a ni connaissance, ni moyen
    de contrôle ou d’action sur les potentiels « problèmes » que vous citez ici :

    « Matériel non livré, remboursements promis mais non-effectués, refus de communiquer les comptes de résultats, manque de transparence sur les budgets, gestion des bénévoles opaque et
    négligée. »

    ·        Bien
    sûr je ne porte pas pour autant des œillères. Même si j’ai pour habitude de ne jamais commenter ou propager une rumeur je sais que des rumeurs concernant les sujets mentionnés ci-dessus circulent
    au sujet des « Chroniques de Kandorya 2011 ».

    ·        Un
    nombre non négligeables de ces cas possiblement litigieux dont j’ai eu la connaissance, y compris un des cas que vous m’avez-vous-même rapporté au cours de notre échange par mail, sont des cas de
    litiges avec les entreprises ABAYAK et GN-Boutik. Je tenais à rappeler que ces entreprises ne sont ni lié à GN-Aventures et encore moins aux Organisateurs du GN « Les Chroniques de Kandorya 2012
    ». S’il existe un contentieux avec ces entreprises c’est aux responsables de ces entreprises de le gérer directement et en aucun cas à l’équipe d’Organisation du GN « Chroniques de Kandorya 2011
    ».

    ·        Certes, je n’ignore pas qu’au moins un des membres de l’équipe d’organisation travaille également pour ces deux entreprises. La seule chose que j’ai à répondre à cela est que la
    quasi-totalité de l’équipe d’organisation ne travaille pas pour ces entreprise et n’a jamais eu aucun lien ni aucun rapport avec elles. Comme dit plus haut le GN « Les Chroniques de Kandorya
    2012 » n’est pas le projet d’un seul homme.

    ·        Par
    conséquent je trouve regrettable l’amalgame commun entre les « rumeurs » concernant ces boutiques de vente et l’organisation de notre événement qui leur est totalement étrangère.

    ·        De
    même, même si c’est « compréhensible » au stade de la rumeur, je déplore que votre article fasse peser les hypothétiques responsabilités d’une infime minorité de personnes sur les épaules de
    l’ensemble d’un projet et des bénévoles qui lui ont sacrifiés beaucoup de leur temps et un peu de leur âme. Je tiens à souligner qu’une part non négligeable d’entre nous, moi y compris, n’était
    pas dans l’équipe d’Organisation lorsque les événements que relatent ces rumeurs sont survenus.

    ·        Au
    sujet des cas de litiges qui concernent directement l’organisation du GN  « Les Chroniques de Kandorya 2011 » tous ceux qui ont été portés à ma connaissance jusqu’ici sont soit
    résolus soit en bonne voie de résolution. Cependant, comme expliqué ci-dessus je n’ai ni moyen de connaitre tous les cas ni d’agir dessus. Comme dit plus haut ces affaires ont étés gérés par une
    maigre poignée de personne l’an dernier et n’ai pas envie d’entrer dans cette gestion car ce n’est pas ce que je recherche dans notre loisir.

    ·        Mon
    rôle n’est pas de dire qui à tort et qui est en son droit entre certains de mes collaborateurs et leurs interlocuteurs plaignants. Cependant tant qu’une rumeur reste une rumeur je ne lui donne
    pas plus de crédit qu’elle ne le mérite. Je crois plus en la présomption d’innocence que je ne crois aux rumeurs et je ne peut que rester solidaire de mes collaborateurs. 

    ·        D’un
    point de vue purement personnel, avec l’assurance d’être dans mon bon droit, si j’étais dans une situation de contentieux sur des questions financières avec un individu, si toutes mes tentatives
    de prises de contacts avec lui, étalés sur de nombreux mois, étaient restés lettres mortes, et si j’apprenais que d’autres étaient dans mon cas, j’aurais pris les devants et entrepris une
    procédure judiciaire groupée.
    Vu certaines rumeurs que j’entend je m’étonne que ça n’ai pas déjà été fait, et même parfois, si certaines rumeurs ne sont pas des
    fins en soit.

    Je ne cherche par ce commentaire à protéger ou défendre aucun individu ou organisation. Je m’imagine à la place de ceux qui ont pu subir ces cas de litiges. S’ils sont avérés
    je comprends totalement leur mécontentement ainsi que la l&eacut

  7. … S’ils sont avérés je comprends totalement leur mécontentement ainsi que la légitimité à informer leur entourage de ces agissements.

    J’adhère beaucoup moins à la démarche de votre article, devenant ainsi vecteur de ces rumeurs, parce que celles-ci vont être clairement dommageables pour le travail passionné effectués par une
    formidable équipe de bénévoles dont la quasi-totalité est totalement étrangère à ces affaires.

    Je n’ai le sentiment que ce « dommage collatéral » était ni un mal nécessaire ni même un mal utile.

     

    Je ne pense pas faire d’autre commentaire personnel sur ce sujet.

     

    Je sers le GN et c’est ma joie.
    Jos’
     
    (veuillez m’excuser pour les messages vides j’ignore d’ou viens ce bug)

  8. Commentaires vides supprimés pour faciliter la lecture. Nous mettons tout en oeuvre pour trouver l’origine du bug.

     

     

  9. Concernant Abayak – gn aventure, je ne pense pas que la cible des demandes dont on parle ici soient les boutiques.

    Toutefois, pour que ce soit clair et que tout le monde dispose du même niveau d’information, le patron de ces boutiques est également le patron de GN-Aventure, la société qui organise Kandorya,
    en gros, c’est la même personne qui signe les cheques pour ces trois entités.

    Sur le forum de Kandorya, des personnes sont déjà venu râler pour des litiges avec les boutiques, et ont rapidement été entendues il me semble, donc ce n’est pas vraiment le débat ici, qui se
    cantone à l’organisation de Kandorya 2011 et tente d’avoir des réponses pour la future organisation de Kandorya 2012.

    L’implication des benevoles sur le Kandorya n’est absolument pas mise en doute. En tout cas, pour ma part, je ne peux que saluer l’investissement de ceux que je connais (Fred, Matthias, Marco,
    Yann, Stephie …) comme de ceux que je ne connais pas (Joseph, …)

    Quand aux procédures judicières, nous somems dans un petit milieu où on a tendance à penser qu’on peut s’entendre correctement et inteligement sans en arriver là, donc inciter à ce genre de
    démarche n’est vraiment pas bienvenu je pense.

    Bon courage les gars.

  10. Avatar Cédric LHOMOND

    Salut tous,

    Joueur en 2011 et rebelotte en 2012, en toute (ou presque) connaissance de cause, j’ai fait part de mes retours (comme nombre de joueurs), ai rencontré des supers zorgas, vu de grosses lacunes,
    mais en tout cas, j’ai passé un énorme moment de GN, parceque j’étais là pour ça.

    Le Jeu aux Joueurs,

    La Merde aux Zorgas (encore merci d’ailleurs ;))

    Les commerçants indélicats au tribunal (mass action pour un mass larp?)

    Et les moutons seront bien gardés!

  11. Bonjour à tous,

    Moi aussi je suis bénévole sur l’organisation de Kandorya et puisqu’on me demande mon avis, le voici :

    Vous vous êtes Baptiste, selon toute apparence, informé sur Kandorya 2011 auprès de personnes fachées avec Kandorya, si ce n’est pas le cas, je ne comprend pas votre questionnaire.
    Ce qui est certain c’est que ce questionnaire est clairement orienté, je vous cite :
    – “Des bénévoles qui ne reviendront pas, un manque d’informations données aux artisans et aux auberges diverses”,
    – “le départ d’un des deux associés principaux est il inquiétant ?” ,
    – “promettre aux bénévoles qu’ils seront remboursés et que tous les litiges de l’édition 2011 seront réglés avant l’édition 2012 ?”.
    Mais de quoi on parle là ? C’est ça l’information sur un GN ?
    Ce n’est pas à moi de le faire de toute façon, mais je trouve anormal de devoir répondre à des question qui ressemble davantage au procés d’intention qu’à une recherche d’information.

    Et pour être précis et davantage personnel, à la fin de la lecture de ce questionnaire, il me vient une réponse évidente :” NaaAAAaaannn mais c’est quoi ces conneries ?

    Tenez, voulez du procés d’intention ?
    En voici et sous forme d’une question tout à fait objective :
    Trouvez vous normal qu’en se drapant dans la defense du bénévole, votre blog d’information et de promotion du GN jette le discrédit et l’opprobe sur un projet qui regroupe une masse de ces
    même bénévoles, et ceci dans le seul but d’attaquer une personne précise de l’organisation ?

    C’est classe comme question ça ? Non ?

    Merci de votre lecture.
    Toutefois ludiquement vôtre, Patcho.

  12. @Joris 


    Salut,

    Comme dit plus haut,  deux cas potentielement litigieux qui furent citées en exemple par l’auteur de cet article quand nous lui avons demandé des précisions suite à l’envoi duquestionnaire.
    Un de ces deux cas concernis bien un litige potentiel avec gn-boutyk. En cas contraire je ne me serais pas permi de faire le rapprochement.

    Sinon j’approuve le fait que nous sommes dans un petit millieu où on peu en théorie régler nos affaire à l’amiable entre nous. Mais justement parce que nous sommes sans un petit millieu les
    rumeurs n’en sont que plus domagables. Et quelqu’en soient l’issue ces affaire devront un jour étre résolues, mais d’ici là, tant que les rumeurs perdurent, elles affectent plus le travail des
    bénévoles que des hypothétiques responsables présumés.

    Même si je n’encourage personne à entreprenne des actions judiciaires et que je pense que les potentiels cas litigieux peuvent encore étre réglés à l’amiable. Je dit juste que lyncher un projet
    par la rumeur n’es pas l’unique moyen de pression que les pleignants ont à leur posséssion. 

  13. je suis embêté de réagir comme je vais le faire ci-dessous. j’ai participé au Kandorya 2011 et j’y ai rencontré des gens très bien, notamment Gédric (mais aussi Mathias, par exemple et parmi tant
    d’autres, orgas, pnjs, exposants, bénévoles). 

    visiblement le sujet est encore sensible, puisque la moindre étincelle met le feu.

    oui, le titre est racoleur (j’ai même lu putassier sur d’autres tribunes )

    oui, ça fait ch*** de penser que, la passion des bénévoles impliqués se mariant mal avec le sens critique des observateurs, dès qu’on aborde le sujet on réussit à fâcher quelqu’un.

    j’ai relu soigneusement l’article : hormis le titre et le lancement du papier, je ne vois en effet rien qui ne soit ni exact, ni bienveillant. 

    je vois aussi 98 “like” en moins de 12h… preuve que le papier trouve un écho auprès d’un public nombreux soucieux de faire tourner l’info. et je n’ai pas l’impression que quiconque se soit posé
    en tant que juge ou inquisiteur ici.

    Gédric : oui, je suis désolé que tu le prennes mal, je sais ton envie, ta passion, ton dévouement, comme tout ceux qui vous ont vu tout donner en 2011. mais ce papier ne remet absolument pas en
    question l’investissement des bénévoles et leur (ton) envie de bien faire.

    Josef : que Kandorya ne soit pas le projet d’un seul homme, soit. en attendant, si, de ton propre aveu, les équipes sont segmentées de telle façon que l’organisation est aveugle, sourde,
    impuissante et muette quand cet homme-là, justement, fait défaut… A défaut de faire le GN tout seul, c’est quand même bien lui l’autorité, le boss. 

    c’est la même personne, avec d’autres casquettes, certes, qui est également attendue pour dénouer des problèmes impliquant cette fois des boutiques. dont il est le boss, là aussi. 

    et finalement, c’est encore lui qui disparaît d’une discussion pourtant initiée par lui (ou par toi, je ne sais pas, mais par “Kandorya”).

    à la rigueur, ton avis présenté comme personnel, (oulala tu vas le prendre mal) objectivement, on s’en fout. surtout pour inviter des gens à attaquer ton boss en justice s’ils pensent être dans
    leur bon droit. surtout dans la mesure où tu n’es en rien impliqué dans les litiges de l’édition 2011. 

    je peux comprendre Baptiste (même s’il fait son Morandini dans le titre) quand il utilise le mot de fuite. et je comprends la démarche derrière ce papier, quand bien même des personnes se sentent
    offensées : il s’agit seulement de discuter, d’échanger, de comprendre. 

    s’il y a un seul reproche clairement formulé dans ce papier, c’est celui d’avoir rompu la communication. accessoirement, ce n’est pas la première fois que les lacunes de la communication
    officielle de Kandorya aboutissent à des conflits très dispensables. 

    mais pour communiquer, encore faut-il écouter. quand tu parles de faire reposer les responsabilités d’une infime minorité de personnes (comprendre : 1 seul, encore lui ?) sur les épaules d’une
    communauté bénévole, tu commets un contresens total. je lis noir sur blanc une tribune ouverte aux bénévoles pour s’exprimer en se dissociant complètement du grand absent. 

    en tout cas c’est comme ça que je vois les choses ici. 

  14. Bonjour Patcho,

     

    En vérité ces questions étaient effectivement orientées. Nous avions d’ailleurs convenu avec le responsable communication du Kandorya de les supprimer dès que les bénévoles
    impliqués auraient reçu une réponse. Elles apparaissent aujourd’hui car personne n’a obtenu de réponse et sont très orientées c’est exact.

     

    Je doute que vous reveniez sur votre colère, mais ça méritait d’être précisé.

  15. Et sinon, vous avez du spoil sur l’interface diplo/jeu inter kando?

    Cool un nouveau lieu polémique où flooder!!

  16. Je n’ai pas participé à Kandorya mais j’ai eu affaire avec Laurent Jactat, gérant et/patron de GN Boutyk (entre autre) et de GN-Aventure pour un problème de livraison de matériel de GN.
    Effectivement, j’ai âprement lutter pour avoir des coordonnées, des réponses à mes questions, ainsi que le remboursement de la marchandise non livrée. Cela semble être une constante.

    Néanmoins, à la lecture de votre article, je trouve que celui-ci en dit trop ou pas assez, reste trop imprécis, utilise des extraits sortis du contexte et me semble en fait, trop imprécis et
    orienté.

    Effectivement, les dirigeants (propriétaire et/ou gérant) de GN-Aventure, le premier mass larp en France depuis bien longtemps ont une véritable responsabilité dans notre toute petite communauté
    de passionnés.

    Cette responsabilité peut est aussi partagée par Electro-Gn au même titre, le monde du GN ayant bien trop souffert il y maintenant longtemps de bien mauvaise publicité (Merci Mireille !!)

    Pour conclure, j’ai aussi bien du mal à comprendre la finalité de cet article (un agacement  faisant suite à une période de silence ?). Il aurait été plus judicieux de s’en tenir à des faits
    avérés, plus précis, plus clairs.

    Tout cela ne concerne que moi, bien évidement, mais j’espère que tout cela ne pourra se terminer que vers le haut, au profit de tous les Gnistes.

  17. Avatar KER, Prez de DE LA CAVE AU GRENIER

    Blabla… blablablaa…

    Quelques fait :

    Le gérant de la société Aventures GN est monsieur Laurent JACTAT, né en juillet 1971.

    Effectivement il est le gérant d’au moins une autre société.

    La société a été créée en octobre 2010, les deux seuls actes déposés au Greffe du Tribunal de Commerce sont les suivants.

     

    Date Type Décisions
    07/10/2010 Acte sous seing privé Constitution
    Dépôt numéro 6930 du 11/10/2010
    07/10/2010 Attestation de dép?t des fonds et liste des souscripteurs Dépôt numéro 6930 du 11/10/2010

    Si son premier exercice comptable courrait jusqu’au 31 décembre 2011, pour couvrir l’activité du premier Opus 2011, alors il faudra attendre la date du 31 juillet pour pouvoir accéder à la
    publication officielle des comptes de la société.

     

    Toutefois, ce Monsieur est dans la possibilité (s’il le souhaite) de communiquer les résultats de l’activité depuis le 30/04 (date limite d’établissement des bilans, Comptes de résultats et
    autres formalités).

     

    Toutefois les anciens associés devraient pouvoir le solliciter directement pour avoir accès à ces informations (en tout cas ils sont en droit de les réclamer).

     

    Tout le reste c’est de l’affect et du pathos… Donc ca n’a que peut d’importance.

     

    En revanche je suis très surpris par le code NAF qui décrit l’activité principale de la société Aventures GN…

     

    4799A – VENTE A DOMICILE…

     

    Pour le reste, étant Employeur moi-même je serai curieux de connaître la position de l’URSSAF et de l’INSPECTION DU TRAVAIL, sur la nature exacte des relations entre l’entreprise organisatrice et
    les gentils organisateurs bénévoles…

     

    Sur ce, je souhaite à tous un excellent WE… et pleins de jeux et d’orgas où partager notre passion.

     

    KER

  18. Bonjour,

     

    Je suis un défenseur de la qualité de ce site. Je suis un organisateur de Kandorya également.

     

    Je ne comprend pas cet article. Personne n’a jamais essayer de rentrer en contact avec moi. Je ne sais où ces 20 mails ont été échangés, mon adresses est en lien direct sur le site de Kandorya :
    village@kandorya.com

    Je pense que tout orga a déja été dépassé par les tâches à réaliser avant l’organisation de sa manifestation. Du coup des choix sont fait : organisation ou communication.

     

    Je vois en cet article un léger dérapage, une erreur d’appréciation temporaire. Il y a trop d’interlocuteurs de qualité et de pertinence dans les échanges à l’intérieur de ce blog pour s’en
    arrêter là.

     

    Au mieux j’y vois une provocation bienveillante pour nous rappeler à nos obligations de communication 😉 Ce que je veux bien comprendre.

     

    Et qui fait parti du JEU 😉

     

    Pink

     

     

  19. @pink

    Les échanges ont eu lieu (et continuent) avec le chargé de la communication. (On peut en discuter en direct, nous avons décidé de ne pas donner de noms ici) L’analyse est pertinente et la porte
    reste ouverte ici.

  20. Avis d’un joueur :

     

    Il aurait été bienvaillant aux rédacteurs de cette bousse, de se renseigner sur le site ou le forum afin d’avoir les éléments en main (via les réponses faite sur les divers posts du forum), de ne
    pas prendre 1 cas isolé de problème budgétaire quand on compte plus de 1200 personnes présentent et pour finir… de prendre le temps de lire les débriefs où l’on trouve les réponses à la
    pluparts des questions orientées.

    J’aurais aimé un peu plus de professionnalisme sur votre blog ! 

  21. Bonsoir  tout le monde,

    Je suis déçu que certaines personnes pensent encore que “liker” un article via l’onglet de FaceDeBouc signifie que l’on aime…
    Non, cela permet de partager, remarquez d’ailleurs qu’il n’y a pas de “dislike/hate”…

    Sinon, pour l'”article”, je dirais que c’est un travail maladroit de la part de son rédacteur qui a du se laisser emporter par le courant.
    Les problèmes internes à la société restent des problèmes internes et si des gens ont à en découdre, qu’ils contactent les organismes prévu à cet égar.

    Baptiste, ton torchon, car s’en est un, du moins un brouillon, c’était pour faire un article sur Kandorya ou sur Laurent Jacta?
    Certe il existe des liens, mais l’un n’est pas l’autre et inversément…

    C’est mon opinion, mais, ne crois-tu pas qu’il serait intelligent de faire un véritable article sur le GN des Chroniques de Kandorya, quelque chose d’instructif, une critique constructive, et de
    l’autre côté, tu t’éclates à régler tes comptes avec le patron de GN-BOutyk/Abayak/GN-Aventure, mais sur un autre article…?

    C’est la première fois que j’entends parler de ce blog et par curiosité je vais y jeter un oeil. Tu as l’air d’avoir une notoriété certaine dans le monde du GN et un pouvoir de persuasion
    importante sur certains joueurs qui boivent tes maux/mots. Je serai curieux de te rencontrer un jour au détour de pérégrinations gnistiques ici ou là.

    Cordialement,

    Sombrebouc. 

  22. Franchement, tu aurais voulu faire polémique, baptiste, et totalement indépendamment de ce GN là, tu aurais pu en revanche attaquer le concept ‘que vous avez aimer ou pas, je vous propose un
    autre GN ( les dolmens ), sur le meme site, avec la meme société, projet lancé par d’autre mercantile, et avec encore moins de chose que le kandora à ses debuts.

    ‘ nous vous promettons un mass larp organisé en moins de six mois’ . je dirais bien ‘lol’.

    Ca , ca aurait été polémique. vraiment.

    car derrière la question du mass Larp se cache la raison ‘truster l’economie réélle du GN’ et là, il  a un vrai debat, dé-passionné, pragmatique, à avoir. en dehors de ce qui se passe sous
    la table et impliquant strictement les memes personnes.

  23. Moi, je n’étais pas sur le kandorya et je ne déduis pas de cet article qu’il n’y avait rien de bon sur le Kandorya… loin de là…

    J’en déduis que, comme souvent le regroupement “d’entreprise” du GN avec des assoc et/ou bénévoles ne s’est apparemment pas fait sans heurt et que je présume que les bénévoles ont bossé et la
    boite a gagné des sous (pas de procès d’intention, c’est comme ça que marche la loi française sur les associations).

    Je trouve que le GN est une passion très chronophage et, perso, si j’avais bossé en tant que bénévole sur un truc, ça me soulerait de savoir que l’entreprise derrière (qui a peut-être, ou pas,
    fourni un gros travail) se fait plein de sous alors que les assocs et bénévoles (qui eux ont fourni le vrai travail) n’ont rien (ce qui est légalement normal). La vraie question pour moi c’est
    que fout une entreprise au milieu d’une organisation largement portée apparemment par des bénévoles?

    Depuis le dérapage avec murderpro, je me fais toujours du souci quand une entreprise aux dents longues vient essayer de se faire une place dans le milieu du GN (en général en essayant
    d’acarter/écraser les assoc autour)

    Je remercie electro-GN d’avoir fait cet article qui ne représente surement pas la vérité à lui seul (j’aurais moi-aussi aimé entendre les réponses de l’intéressé) mais qui permet d’avoir un autre
    son de cloche car dans un conflit, il est toujours très dommageable de n’avoir le point de vue que d’un groupe.

    Malheureusement, il semble que la principale critique à l’égard de cet article soit qu’il a donné la parole aux autres…? J’imagine que les personnes qui ont été lésées lors du kandorya et qui
    apparemment n’obtiennent pas de réponses sont soulagées de voir une (autre) partie de la vérité sur ce GN voir le jour et ce n’est pas parce que vous insulterez les rédacteurs que leur vérité
    sera moins bonne à dire.

    Dans un conflit, on a tendance à croire ceux qui gueulent le plus fort et/ou les voix les plus nombreuses (ou les plus calomnieuses), electro gn a donné la parole aux autres, c’est tout, c’est
    bien. Merci à eux!

  24. Themys tu te serais renseigner comme les rédacteurs, tu derais que Kandorya est en négative de 6.000 euros… Je parle de négative. L’entrepreneur de ce
    grand rêve à payer de sa poche pour que Kandorya existe.

    Alors, au lieu de défendre l’indéfendable, vient sur le forum officiel, et lit les posts des participants de l’année dernière… et renseigne toi un peu bon dieu ! Avant de parler sans savoir

  25. Surtout pour ce faire rembourser … la il assure pas du tout

    Pour des raisons perso ont à du annuler notre participation, et même en respectant la procédure de demande de remboursement de GN-Aventure, IMPOSSIBLE de ce faire rembourser … 200€ dans les
    poches de GN-Aventure.

     

    Si c’est ca le GN commercial, ca donne une bonne image des vrais GN

  26. Ah les remboursements! Le sujet où on raconte tout et n’importe quoi…! Vous n’avez jamais fait de demande de remboursement, votre message est totalement diffamatoire et mensonger. Gn-Aventures
    n’a eu qu’une seule demande de remboursement cette année que nous avons accepté car les raisons avancées nous semblaient tout à fait justifiées. Aussi nous avons procédé à celui-ci.

    Pour information le billet n’étant pas nominatif vous avez tout à fait le loisir de le revendre et cela à souvent été fait sur le forum de Kandorya. Pour le reste vous ne semblez pas connaitre
    les modalités de remboursement puisque vous ne l’avez pas fait.

    Vous rejoignez les ranges de ce qu’ils veulent à tout prix voir le mal en Kandorya ou en ces organisateurs et qui font leur possible pour mettre à bas ce projet en racontant n’importe quoi
    dessus. C’est juste lamentable de mentir ainsi.

  27. Bonjour,

    En tant qu’ex-associée de GN-Aventure et ex-orga de Kandorya, je me sens quelque peu visée, et dans l’article d’Electro-GN et dans les réponses faites à celui-ci.

    Merci de prendre note que je n’ai participé à aucune interview faite par Electro-GN, et merci à GN-Aventures et Electro-GN de me laisser en dehors de polémiques portant sur des articles dont je
    ne suis ni l’auteur, ni la source. 

    Le projet Kandorya reste et restera, à mes yeux et dans mon coeur, un beau projet (car ouvert à tous – GNiste averti ou non – , sans “casting”, permettant à des artisans de se faire connaître,
    etc…). C’est aussi une équipe qui se défonce pour mener à bien ce projet et donner du plaisir aux joueurs.

    Cécile

  28. Bonjour à tous,

    J’aurais beaucoup à dire sur cet article, à mon avis calomnieux, je vais toutefois tenter de faire court.

    “le départ d’un des deux associés principaux est il inquiétant ?”

    Tant qu’on ne nous annonce pas que GN Aventures a licencié 2500 personnes de 53 ans qui se retrouvent à la rue, je ne vois strictement aucun intéret à cette question !

    Ceci ne regarde que les personnes directement concernées et je ne comprends pas ce que cela vient faire ici sur ce blog.

    Cet article me déçoit. J’ai été bénévole Kandorya en 2011, je le serai en 2012. Je suis par ailleurs orga de GN depuis près de 10 ans et sachant le boulot que c’est d’organiser le moindre
    évènement, je suis choquée qu’on puisse s’abaisser à certaines critiques fondées sur des rumeurs imbéciles.

    Que GN Aventures ne réponde pas à vos questions ne vous donne en aucun cas le droit de faire quand même un article sensé interprêter ce silence !

    Cet article hautement polémique ressemble au lynchage de Laurent Jactat, s’il vous plait arrêtez ça tout de suite, c’est lamentable !

    SVP revenez à des articles vraiment instructifs comme vous savez si bien le faire 🙂

    Merci de m’avoir lue,

    Steffie.

  29. Tout à fait d’accord avec Steffie,

    merci de retrouver la qualité premiere d’Electro GN, et une certaine humilité.

  30. Moi jusqu’à cet article je ne connaissais pas ce blog c’est dommage ça me donne pas envie de lire la suite…

    Je n’y vois qu’un réglement de compte calomnieux comme on sait si bien le faire sur internet où l’écran donne tant de courage aux auteurs…

    L’auteur dit qu’il défend le droit des bénévoles, je pense que ces personnes n’ont pas besoin d’un justicier masqué ceux sont des grandes personnes à moins que…

    Et le droit des joueurs ? de ceux qui s’y amusent ? de ces bénévoles qui eux ne se plaignent pas ? qui sont eux plusieurs centaines…

    Moi j’ai été joueur, je me suis amusé et je recommence en 2012, et j’espère que nous serons toujours plus nombreux chaque année. J’aimerais bien ne plus avoir à rougir devant l’allemagne et que
    ce type d’article idiot ne jette pas le discrédit inutilement sur un projet génial qui mérite que le soutienne un maximum si on veut que demain tout se passe pour le mieux pour l’ensemble des
    participants.

    Au mieux de critiquer tu aurais du proposer ton aide ça t’aurait grandi…

     

  31. Avatar Vincent / Kronn

    C’est véritablement du journalisme de canivaux…

    Je préfèrerais que l’on travail pour trouver des solutions et non casser pour “vendre” du papier.

    Vous avez fait le “buzz” c’est bien, félicitation, vous avez votre “gloire”
    Maintenant le monde du GN n’est pas cette chose, j’ai rarement vu du “flamming” a ce point sur un évènement GNiste, nous réglons en général nos soucis entre nous.
    Merci de ne pas faire avancer les choses. 🙄

  32. Bon, ça tourne un peu en rond cette histoire… En bon public, j’aimerais juste savoir si :

    – c’était vraiment à chier au niveau intérêt GNistique ?

    – la PAF était vraiment horriblement élevée pour ce qui était fourni (décors, bouffe, FX, etc.) ?

    – la partie pro (GN Aventures) a facturé très cher ses prestations à la partie associative, ce qui a entraîné des pertes associatives mais un bon gros bénéfice pour la société commerciale ?

    Et je vous assure que, pour une fois, ces questions sont tout à fait candides.

  33. Niveau interet GNistique, ça depent ce que tu viens chercher. Niveau scénar, c’était extrement pauvre, niveau gestion du scénar, encore pire (plein de rollback imposé, etc) , apres c’est un monde
    participatif, tu viens avec ton morceau, et tu profites de ce que les autre amène aussi. Souvent c’est des trucs pas geniaux, mais si tu en reste aux trucs sympa, ça peut être cool. Bref, c’est
    un grand bac à sable mis à disposition.

    La PAF est extremement élevée pour un GN dans un champs avec des chiottes chimiques, des douches à 1 km et la nourriture non fournie. Le bac à sable fournit n’est pas à la mesure de l’enjeu ni à
    la mesure du prix demandé, pour des raisons de logistiques et d’organisation defaillante. Ce fric a manifestement mal été utilisé (typiquement, le tout à l’égout du chateau n’a finalement pas pu
    être utilisé, du coup du fric à été mis pour la vidange des chiottes, et je ne pense pas que le chateau est indémnisé l’organisation pour ce manquement, alors que c’était un des (seuls) interet
    du site ). Dans le genre mal exploité, louer un site avec un grand et beau chateau, mais qu’on ne peut pas approcher à moins de 300m, on voit difficilement l’interêt…), etc.

    Pour la facturation, il me semble que la partie associative n’existe finalement pas du tout, donc c’est GN aventure qui a tout géré. Le problème, c’est que l’on ne gêre pas un evenement pour 1000
    personne comme une boutique de hobby, et beaucoup de fric a surement été gaché. Je ne pense pas que la société ait fait d’argent. Les association qui ont jouer le jeu ont sans doute perdu au
    change par contre. Je ne connais pas les details, mais Imperium Ludi ont fournis gratuitement la principale atraction de l’evenement (l’araignée géante), et de ce que j’ai compris, ils ne
    comptent plus participer à Kandorya (apres, je ne sais pas si ils ont eu le paiement au moins de matieres premières ou même pas, ni si leur absences sur les prochaines editions est exclues à
    cause de problème avec l’organisation, ou simplement à cause de la logistique et de la gestion des PNJ qui était execrable. Je crois savoir qu’ils ont integralement financé eux même le monstre,
    et l’ont simplement récupéré après coup, et qu’il ne reviennent pas à cause de la mauvaise gestion PNJ, mais sans certitudes.)
    Niveau fric, il faudrait savoir si quelqu’un a été payé dans cette histoire, je ne crois pas que les details des comptes de la société soient disponibles.

    Perso, j’y retourne cette année avec le même groupe de potes en grande partie débutants que l’année dernière, en esperant une très grande amélioration niveau logistique et organisation en
    general. Notre groupe a pas mal brassé niveau intrigues l’année derniere, et j’aime bien le côté bac à sable sans limites, donc y’a moyen de s’amuser.

    à mon avis, Kandorya 2011 a été un immense gachis de toutes les bonnes volontés qui s’était liées au projet parfois au tout dernier moment, et qui ont été totalement dégoutées. Pour 2012, il y a
    eu bcp de renouvellement du coup, j’espère juste que ces gens ne suivront pas le même chemin que leurs predecesseurs …

  34. Comme le soulignait Ker plus haut, comment peut on prendre 5mn au sérieux, une boite souhaitant organiser des MassLarp avec un pauvre capital de 2500€ et qui a comme code NAF “Vente à
    domicile/commerce de détail”. Pour ce qui me semble la première expérience GN Pro hexagonale (en tout cas d’envergure), ca semble bien foireux au niveau du montage !!! Vivement l’inspection du
    travail sur la prochaine édition pour tout ces “travailleurs dissimulés” (bénévoles). En même temps, tant qu’il y aura des gogols pour aller donner de leur temps et de leur passion, pendant que
    d’autres engrangent les bénéfices, le sens de rotation de la terre ne s’inversera pas ! (et je ne parle même pas de ceux/celles qui payent un prix hallucinant pour participer à ce camping déguisé).
    Le GN français part en couilles…

  35. Ecoutes Bernard, je t’invite à créer le meilleur et plus fantastique GN Hexagonale qui puisse être fait et qui influera sur la rotation de la terre et sans l’un de ses “imbéciles” dont tu parles
    dans ton message.

  36. Je plussoie Sombrebouc, sorts toi les doigts et fait nous rêver !!!!

  37. Je en crois pas que le GN français parte en couille Bernard (au fait, t’es bien l’ex voisin de ma femme?) et il y a toujours eu des gens qui essayaient de faire bosser des assos pour le bénéfice
    de sarl. Du moins ça existait en 1988, déjà…

     

    Par contre, ce qui me saoule c’est le manque d’humilité des orgas. Après un GN, seuls les remerciements béats sont tolérés. Il semble que le statut de bénévole se soit déifié et qu’il protège de
    toute critique. J’ai fait des backgrounds de 4 lignes bourrés de fautes ? Ouais mais n’oubliez pas que je suis un bénévole donc je suis déjà bien sympa de vous avoir consacré un peu de mon
    temps… Et la majorité bien-pensante de réprouver l’immonde individu qui a osé critiquer un bénévole… Mais bordel : si c’est vraiment votre passion, essayez de faire les choses bien, et
    quelque soit le niveau de départ, ça ne s’améliore que pas des errances et des échecs que les autres vous remonteront.

     

    Et l’autre truc qui me gonfle, ce sont ceux, comme les deux crétins juste au dessus (oui, je suis en forme ce matin :)) qui répondent à toute critique par la phrase, “vas-y, fais mieux !” ou “Ben
    si t’es pas content, fais-le!”. Eh bien non, je suis désolé. Chacun a droit de critiquer sans pour autant refaire l’ensemble. Est-ce qu’on doit être réalisateur de cinéma pour critiquer un film ?
    Est-ce qu’on doit être responsable politique pour donner un avis négatif sur un projet de loi ?

     

    Donc arrêtez de nous gonfler avec votre orgueil mal placé et vos leçons à donner et retournez bosser pour essayer de faire rêver ceux qui vous font confiance.

  38. Alors un article sur le dernier Kandorya? Ou ca ne sera pas vendeur car il a été vraiment pas mal!

     

  39. pas impossible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.