Preview de GN : Capes & Crocs, Acte II

Publié le vendredi 14 décembre 2012 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Capes & Crocs, Acte II         

Association organisatrice : Terra Ludis

Date du jeu : 09 mai au 12 mai 2013          

Durée de jeu : Jeudi après midi / Samedi nuit

Nombre de Pjs : Environ 65

Nombre de Pnjs : Environ 30

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? : Non, mais il s’agit de la suite directe du 1er épisode organisé en octobre 2010

Les auteurs  : Edith et Valentine, Adrien, Dave, Edouard, Gil et Michel

jeu-de-role-grandeur-nature-de-capes-et-de-crocs-4.jpg

Présentez-nous un peu l’asso et son identité ! 

Terra Ludis est une association où l’on peut pratiquer de nombreuses activités : JDR, GN, Figurines, Soirées enquêtes, Semi réel … 

 

Elle dispose d’un site Internet à l’adresse http://www.terraludis.org 

L’adhésion ouvre l’accès à toutes les activités de l’association, ensuite il y a une participation aux frais qui varie en fonction des activités si besoin (pas de frais pour le JDR par exemple ;)).

 

L’association possède un local qui est situé au 2 TER boulevard de la perruque, 34000 Montpellier. N° de tel : 04 67 66 60 07. Il est ouvert généralement uniquement quand une activité a lieu. Les soirées en semaine et quelques après-midi en week-end. Et tous les premiers lundi du mois lors de l’Auberge Espagnole, notre soirée portes ouvertes, un bon moyen de rencontrer les adhérents de Terra Ludis.

 

Les équipes d’organisateurs créent en son sein des GN depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, on peut voir le fruit de leur travail ici : http://zadesh.com/main.php

 

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Notre équipe s’est constituée sur le projet des GN dans le monde de Guildes : El Dorado.
Nous avons créé une campagne de 5 Gns (2004-2009). Le noyau dur des orgas n’a jamais changé et nous avons encore plaisir à travailler ensemble, avec tout ce que cela implique (distance, caractère, … ).

 

Notre marque de fabrique c’est le consensus et le partage. Tous les orgas essayent de s’impliquer au maximum à tous les niveaux du GN (Scénario, logistique, règles, technique, …), rien n’est cloisonné.

 

Nous essayons à chaque événement d’améliorer notre façon de faire des GN, cela passe par beaucoup de recherche théorique (techniques de narration, théorie du jeu), mais aussi par la participation à de nombreux événements en tant que joueurs et PNJ en France et en Europe.  Nous avons aussi la chance d’avoir des informaticiens qui développent des outils qui nous permettent d’aller à chaque GN un peu plus loin dans la gestion des backgrounds, des intrigues, des plannings séquence et des PNJ.

 

jeu-de-role-grandeur-nature-de-capes-et-de-crocs-3.jpg

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Du Panache ! Nous avions tous participé à des GN dans l’univers du XVIIIème siècle et cela nous a donné l’envie après la campagne Guildes de créer notre propre GN cape & épée. Amateurs de bandes dessinées, nous nous sommes rapidement tournés vers De Cape et de Crocs, qui offrait selon nous le cadre parfait pour vivre de fantastiques aventures.

 

Dans une interview d’Ayrolles dans le cadre de la parution du dernier tomes de Capes et de Crocs, Ayrolles (le dessinateur) a décrit l’univers de la BD comme “absurde, mais logique”. C’est exactement le postulat sur lequel nous axons notre GN. Les intrigues et l’action seront donc au service de l’ambiance, de la découverte et de l’immersion dans cet univers .

 

Notre GN se veut rassembleur des thèmes de l’époque : panache avant tout mais aussi romance, guerre, duels, complots et machinations, mystère et découvertes. Nous ne fermons aucune porte et nous avons à cœur d’offrir aux joueurs le plus d’expériences de jeu possibles dans tous les domaines.

 

Cape & Crocs n’est pas un GN de masse, c’est un GN qui privilégie l’immersion, le roleplay, les intrigues et le scénario. Nous avons à cœur de créer pour chaque personnage une histoire unique en fonction de sa volonté d’implication dans le jeu.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages sont des natifs du XVIIeme siècle, appartenant aux grandes nations de l’époque.
L’histoire a été quelque peu remaniée (nous sommes dans une uchronie depuis 1626) et les protagonistes vont se retrouver en Catalogne, au cœur du conflit entre la France et l’Espagne. Ils feront également face à des événements faisant directement suite aux péripéties du premier opus…

 

jeu-de-role-grandeur-nature-de-capes-et-de-crocs-2.jpg

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Avant tout notre mode de fonctionnement est basé sur le consensus qui a l’avantage de permettre de détecter rapidement toute incohérence. Ensuite, nous travaillons à l’aide d’outils collaboratifs (wiki,  documents partagés, base de données, …) pour la proposition d’idées et la rédaction finale.

 

Nous nous réunissons régulièrement (pour ce GN sous forme de “week-end orgas”) pour faire des brainstormings et valider ou étoffer des idées déjà proposées. Nous avons vraiment commencé à préparer cet opus en juillet 2011 et nous sommes passés d’un WE tous les 2 mois à 2 WE par mois actuellement. Nous poussons généralement les idées “jusqu’au bout” pour qu’elles soient cohérentes et qu’elles soient intéressantes pour le jeu.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elles au jeu ?

On aime en mettre plein la vue à nos joueurs, on va essayer une nouvelle fois d’être à la hauteur pour une immersion maximum. L’ambiance pour nous est très importante, elle favorise et incite au “roleplay” en permanence si elle est bien faite. C’est ce que nous aimons trouver lorsque nous sommes joueurs, nous essayons de le faire au mieux pour nos joueurs.

 

Nous avons créé des règles spéciales pour l’escrime et le duel, elles sont assez différentes des règles de combat habituelles. De l’avis des joueurs du premier opus, elles valent le coup d’être apprises et travaillées… Nous avons aussi des règles de pugilat, car toutes les querelles ne se règlent pas la rapière à la main.

 

Les règles en général ont été simplifiées au maximum pour limiter les interventions orgas et les pertes d’immersion. Idéalement, elles sont là pour ajouter du “roleplay”, pas en enlever. Cela fait d’ailleurs écho à certains articles d’électro-gn. Nous les avons conçues avec comme seul objectif d’enrichir le jeu et non pas de modéliser un système parfait.

 

jeu-de-role-grandeur-nature-de-capes-et-de-crocs-1.jpg

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Nous avons beaucoup de choses à raconter, et pas mal d’événements à faire vivre à nos joueurs, nous voulons avoir le temps de faire tout cela, c’est pourquoi le format sur deux jours nous paraît le plus adapté. La fin du GN aura lieu le samedi soir, pour trois raisons : nous voulons éviter un dimanche souvent un peu mou et nous souhaitons profiter de tout le monde à la fin du jeu tout en ménageant les conducteurs.

 

Le site propose une centaine de couchages en dur, cela limite donc de facto le nombre de personnes présentes sur le site et donc notre format de jeu.

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

La première session a eu lieu à la rentrée 2010, de l’avis général l’immersion était au rendez vous. Par manque de temps (nous avions tout un monde à créer et à imaginer pour ce GN), nous n’avons pas pu offrir un jeu égal en qualité à tous les joueurs.

 

La construction du GN étant différente de la précédente campagne, nous avons dû apprendre de nouvelles manières de faire. Nous savons maintenant que nous devons d’abord construire le scénario avec des personnages “type” pour ensuite affecter les rôles et les intrigues à nos joueurs, nous avons gagné en souplesse et en créativité. Pour cet opus, nous devrions donc être en mesure de mieux peaufiner et équilibrer les personnages et leurs intrigues.

 

Malgré le fait que nous ayons moins de travail à fournir sur le monde et les règles pour ce nouvel opus, nous avons décidé de prendre le temps nécessaire pour produire un travail de meilleure qualité qui, nous l’espérons, gommera les défauts du premier. C’est pour cette raison que nous n’avons pas repris le rythme d’un GN par an tel que nous le faisions pour notre campagne précédente.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Interprétez votre personnage tel que vous aimeriez que l’on raconte son histoire dans la BD de Capes et de Crocs. Alors du panache, encore du panache, et toujours du panache !

 

Que vous soyez un héroïque gentilhomme, une demoiselle ambitieuse, un avare grincheux, ou un fourbe prêt à toutes les bassesses, jouez votre personnage à fond et n’oubliez pas que si D’Artagnan et ses comparses mousquetaires sont “grands”, c’est bien grâce à Rochefort, Milady, mais aussi Planchet…

 

Faites rêver les autres joueurs et faites nous rêver.

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Il faut parler de l’immersion dans l’univers. C’est ce qui a été loué par l’ensemble des participants dans l’Acte I, des joueurs plongés dans leur personnage du début à la fin du jeu. Nous avons fait un effort particulier pour renforcer cette sensation et je crois que chaque joueur a pris à cœur ce défi. Costumes, décors, cadre, mais aussi documents et informations disponibles avant le jeu. Je pense que la réussite tient en partie du fait que nous avons réussi à communiquer correctement notre vision et notre intention aux participants. Le fait de s’appuyer sur un univers aussi riche et détaillé que le XVIII siècle se mariant à la BD de Capes et de Crocs est aussi un gros atout. 

 

Malheureusement pour tous ceux qui seraient intéressés par ce GN, les inscriptions sont closes depuis plusieurs mois déjà et notre quota de PJs comme de PNJs a été largement atteint.

 

Nous avons cependant prévu un troisième opus ! Le mieux est donc de suivre notre actualité sur le site Internet http://www.gn-capes-et-crocs.fr ou sur notre page Facebook http://www.facebook.com/pages/Grandeur-Nature-Capes-Crocs-Terra-Ludis/215381960936

Crédit photos :  Marion Groschene

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *