Preview de GN : Le second éveil, troll d’invasion

Publié le lundi 25 mars 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Le second éveil, troll d’invasion

Association organisatrice : T.R.O.L.L

Date du jeu : le vendredi 02 et samedi 03 août 2013

Durée de jeu : 30 heures

Nombre de participants : 50 (PJ et PNJ confondus)

Les auteurs : Alexandre Saintyves, Adrien Dersigny, Pierrick Auribault, Simon Mortemard

jeu-de-role-grandeur-nature

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

T.R.O.L.L (Théatre Rolistique d’Opérations Ludiques et Loufoques) est une association qui a pour but de vous amuser au travers d’opérations ludiques et loufoques souvent rolistiques et ainsi de promouvoir le jeu de simulation sous formes de soirées enquêtes, murders, petits GNs…

Cette association est un regroupement de copains passionnés qui souhaitent faire partager leur passion du jeu et de l’improvisation. TROLL a la particularité de regrouper un grand nombre d’organisateurs dans le but d’offrir à ses joueurs un vaste panel de soirées toutes différentes les unes des autres.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Nous sommes tous les 4 issus d’une association de GN aujourd’hui en sommeil, à l’intérieur de laquelle nous avons fait nos armes à travers l’organisation de plusieurs événements : une campagne de 3 GN dans un monde médiéval fantastique, ainsi que 6 soirées GN aux thèmes variés (Appel de Cthulhu, Bioshock – tiré du jeu vidéo, Pirates, etc.).

À présent, T.R.O.L.L. nous permet de continuer à organiser nos projets, et nous contribuons à l’élargissement du panel de choix d’événements ludiques que propose cette association amiénoise. 

 jeu-de-role-grandeur-nature2


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Nos cerveaux sont en perpétuelle ébullition, nous regorgeons de projets et d’idées, faute de temps nous savons que nous ne pourrons jamais accoucher de tout ce qui incube dans un coin de notre disque dur depuis parfois des années.

On a tous les 4 un petit côté hyperactif, et on se lasse très vite de ce que l’on crée. Trois ans à organiser 3 GN médiéval fantastique, il fallait que l’on passe à autre chose, c’était important pour nous de ne pas se répéter, de toujours proposer de la nouveauté, et aussi de se démarquer ! Beaucoup d’associations proposent du méd-fan, certaines sont très douées pour cela, d’autres moins, notre but n’est pas d’être meilleur que les autres, mais d’être originaux (sans être farfelu).

Les GN post apocalyptiques sont très peu nombreux en France et pourtant il y a une vraie demande ! Comme l’impression que les gens se lassent de la fameuse porte du chaos qui s’ouvre à minuit et de la bataille du dimanche matin pour sauver le monde une fois de plus…

Nos GN ne racontent jamais la fin du monde, ils ne racontent jamais rien de classique d’ailleurs… Et même pour un GN post apocalyptique, il ne s’agit pas de la fin du monde ! Loin de là ! Ce GN n’est pas un GN à base de zombies, il n’est pas non plus basé sur la survie. La gestion des ressources, des vivres ou des munitions ne nous intéresse pas. Après tout, cette gestion n’est qu’une histoire de règles du jeu, nous préférons faire vivre les personnages à travers un scénario riche et des intrigues plutôt que de savoir combien on perd de PV si on n’a pas de ration de survie.

 

L’univers du jeu a été créé spécialement pour l’occasion et j’espère qu’il ne ressemble à aucun autre !

 jeu-de-role-grandeur-nature3


Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

2018, quelque part dans l’Atlantique nord, une île a fait surface près de l’Angleterre. Comment est-elle arrivée ici ? Personne n’a la réponse. Mais ce n’est pas le plus gros problème… Sur cette île se trouvaient des créatures, tout le monde ignore comment elles ont pu s’échapper de l’île, mais depuis qu’elles sont arrivées sur le continent, le chaos a commencé…

Elles se déplacent comme une nuée d’insectes dévorant tout sur son passage. Tout le monde pensait que seule l’Angleterre serait touchée par ce fléau, l’armée avait déployé de grands moyens pour bloquer le tunnel sous la manche. Mais les créatures réussirent tout de même à passer, mettant en déroute l’armée et commençant à ravager la France.

Les PJ sont des exilés, ayant fui l’invasion et les massacres, tous sont partis chercher la sécurité et un abri dans une des zones anti-catastrophes construites en France pendant la guerre froide. Le jeu se passe quelques semaines après l’apparition de l’île dans l’Atlantique nord. Il s’agit d’une tranche de vie de 30h dans la zone où sont réfugiés les PJ.

Certains personnages vivent et travaillent dans la zone depuis des années, d’autres viennent juste d’arriver, d’autres sont attendus…

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

On espère que les joueurs pourront s’approprier le scénario et l’univers à travers leur personnage et que la mayonnaise va prendre. Il y a bien de la carotte dans la recette de la mayonnaise ? Non ? Euh… mais si cela va marcher quand même ! Rajoutons plus de carottes pour être sûr !

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Attendez-vous à une véritable ambiance d’horreur ! Comme à notre habitude, énormément d’intrigues servies avec une bonne dose d’action, vous reprendrez bien un peu de frayeur ?

 

Si vous souhaitez découvrir notre asso et nos jeux, toutes les infos à cette adresse : http://troll.et.chimeres.asso.xooit.fr

Notre Facebook : https://www.facebook.com/troll.asso?fref=ts

5 réactions à Preview de GN : Le second éveil, troll d’invasion

  1. Salut, chouette parti pris que le votre, plus de jeu et moins de règles. Petite question car je ne l’ai pas vu (j’ai peut être mal lu :)), ça se passe où ? Dans quelle belle région de France ? Longue vie au TROLL !

  2. Chouette idée que celle-ci, ça m’aurait bien tenté évidemment.

    Seul regret, que la comm’ ne soit pas fait en amont des ouvertures car ça fait bien une dizaine de fois que je bave devant la description d’un GN sur Electro (bien plus poussée qu’une annonce sur un forum) mais le GN est constamment complet … Pensez à nous, chers orgas.

  3. Lorsque j’ai envoyé l’interview a la personne qui gère ce blog et qui devait la mettre en ligne, il restait des places. Malheureusement la publication a tarder car le gn est en aout et qu’il y en avait d’autre avant…

    Désolé, mais l’interview était prête depuis plus d’un mois! Merci de l’intérêt que vous nous portez et n’hésitez pas a vous balader sur notre forum pour suivre notre actualité.

    A flying bard : le GN est en picardie!

  4. merci ! Ils sont forts ces Ch’tis !

  5. Flyingbard, la Picardie, ce n’est pas le Nord, nous ne sommes pas Ch’tis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *