Preview de GN – Starship Troopers 3

Publié le vendredi 13 septembre 2013 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , , ,

--

MGN studio

ET

arcan airsoft

PRÉSENTENT

gn starship troopers

Titre du jeu : « Starship Troopers III  Opération MICROMAR »

Associations organisatrices : MGN Studios http://mgn.studios.free.fr et ARCAN http://www.airsoft.arcan.info/

Date du jeu : samedi 05 avril 2014

Durée de jeu : 15h

Nombre de Pjs : 38

Nombre de Pnjs : une bande d’intrépides

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? C’est le troisième opus dans l’univers de Starship Troopers et la fin de la trilogie initiée en mai 2012.

Les noms et prénoms des auteurs : C’est la même équipe que pour l’opus 2, chacun donne beaucoup en fonction de ses compétences, talents et disponibilités : Yannick et Steffie (plus axés sur le scénario et l’écriture), Stéphane, Éric, Julien, Nicolas et Christian (plus axés sur la logistique).

GN ST 1

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

MGN Studios attaquera bientôt sa troisième année d’existence, après une année 2013 tout aussi chargée que 2012, avec 1 GN et le développement d’animations d’initiation au GN à destination des salons et du grand public. Nous gardons le cap et avons déjà des idées très précises pour la suite. Jusque là nous avons affectionné les GN SF, mais après cet opus 3 cela va changer.

Notre volonté est plus que jamais de faire de beaux jeux, où ambiance et roleplay vont de pair, pour le plaisir de ceux qui veulent vivre une forte immersion dans un univers original et ressentir des sensations fortes et de l’émotion pure. Nous promouvons l’emploi du nerf et / ou de l’airsoft comme outils d’immersion.

Nous proposons également aux salons et festivals des initiations au GN sous forme d’animations immersives et interactives de 20 min pour tout public, dans un espace clos et en costumes, avec un scénario qui colle au thème du festival, dans le but de faire vivre au public une aventure hors du commun ainsi que faire connaître notre loisir.

ARCAN, asso âgée d’une quinzaine d’année, a longtemps créé des GN médiévaux fantastiques (Styhira et Shannara) ou médiévaux oniriques (Série de Pendragon), avant de se tourner depuis quelques années sur le jeu contemporain ou futuriste utilisant des répliques d’airsoft. Gestionnaire d’un site souterrain depuis quelques mois, l’asso espère bien pouvoir réorganiser le Starship Troopers 1 dans ses terres pour tous ceux qui n’auraient pu en bénéficier.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

L’organisation de l’opus 2 s’étant bien passée, chacun a envie de revivre l’aventure, c’est un avantage car nous nous connaissons tous un peu mieux et savons les forces de chacun, c’est important pour répartir les tâches et savoir quand compter sur qui. Les orgas issus du milieu de l’airsoft qui nous avaient rejoints pour l’opus 2 sont très enthousiastes à l’idée de nous suivre à nouveau, c’est un beau succès pour les amis et orgas exigeants que nous sommes.

GN ST 2


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Dernier épisode de la trilogie initiée en 2012, ce GN veut donner une fin spectaculaire à l’aventure. Cet opus est la suite de l’épisode qui a eu lieu fin mars 2013 à Aincourt dans un hôpital désaffecté. Nos fiers Troopers se voient affecter une nouvelle et dangereuse mission sur une planète inhospitalière. Il y a plusieurs raisons au fait de créer un opus 3 :

– la toute première c’est la qualité bluffante des costumes et du roleplay de nos joueurs, tous ont beaucoup investi pour ces jeux et nous tenons ici à les remercier infiniment de nous offrir d’aussi beaux spectacles, et aussi de nous faire confiance par leur présence,

– l’enthousiasme de nos joueurs (PJ et PNJ), la demande de leur part est très forte pour repartir en mission et nous n’avons pas de raison particulière de les priver de ce plaisir,

– en hommage aux films, nous souhaitons faire une trilogie,

– il est rassurant de réutiliser l’existant, comme les costumes de monstres et certains décors,

– nous avons un super site de jeu,

– nous avons très envie de voir se dérouler le scénario écrit au lendemain de l’opus 2.

Ce scénario original tient compte du déroulement de l’opus 2, en tire les conséquences et propose une avancée dans l’histoire.

Nous avons toujours pour challenge de réussir à adapter l’univers décalé, cynique et délirant de Starship Troopers au GN d’une part, et d’autre part de marier les mondes pas si éloignés du GN et de l’Airsoft. Les retours très positifs suite à l’opus 2 nous encouragent plus que jamais à poursuivre dans cette voie et à encourager d’autres assos à sauter le pas de ce mariage. À nouveau nos joueurs s’y sont crus, ce nouveau succès nous motive à finir en beauté l’aventure. Ce troisième opus se déroulera 3 à 5 ans plus tard, comme ses aînés il respectera les codes des films et se voudra surprenant, demandant là encore du roleplay teinté de détachement et d’un sens de l’humour grinçant.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

« L’union des Citoyens Fédérés (UCF) est un régime totalitaire embourbé depuis des décennies dans une guerre, « en passe d’être gagnée », contre une race d’Arachnides géants. La chair à canon, recrutée par une propagande parfaitement orchestrée et un endoctrinement militariste bien gras, constitue l’essentiel des troupes au sol (Infanterie Mobile) de l’UCF.

Après le fiasco de la mission sur Hay-K, la Fédération a décidé d’abandonner le projet de création d’une armée de Xénomorphes pour lutter contre les Arachnides. La guerre n’en finit plus et l’humanité est exsangue.

Sur la planète Rhodhan, système Cassiopea, en plein sur le front, un gros dépôt avancé de munitions ne répond plus. Craignant de perdre cette position très importante sur le plan stratégique, la Fédération monte une expédition de récupération. »

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Je me répète par rapport à l’année dernière mais il est encore vrai que nous procédons toujours autant par mail, tél et forum privé car nous sommes tous éloignés géographiquement (jusqu’à 800km pour les extrémités !), et cela se passe très bien, nous usons et abusons des moyens modernes de communication. Chacun ayant une certaine spécialité, il y a beaucoup d’autonomie et de confiance mutuelle. Les documents de jeu et fiches de personnages existent déjà et nous les mettrons à jour pour tenir compte de la nouvelle mission. Le travail de rédaction, relecture, harmonisation et suivi dans le tableau des intrigues sera facilité, nous connaissons bien nos personnages maintenant. Le gros du travail cette fois ci sera la logistique sur le site de jeu pour ne rien laisser du tout au hasard.

GN ST 3

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

L’organisation d’un jeu futuriste reste un challenge logistique (informatique, électronique, décor, etc.) et nous capitalisons sur notre expérience qui s’est encore étoffée (5 jeux SF à notre actif). Nous avons gagné en assurance et en confiance quant à la réussite du projet. Les films ont une très forte identité auprès des fans, tant en termes de paysages que de créatures. Nous avons à nouveau la chance de co-organiser avec ARCAN qui nous a fait découvrir le site de la champignonnière où nous jouerons cette fois, décor absolument idéal pour cette nouvelle aventure, doté d’une température constante de 11°. Il se trouve que notre matériel de jeu est déjà en grande partie stocké sur place, c’est un confort ultime. Nous retrouverons bien évidemment nos chères bestioles dangereuses et terrifiantes. Nous rassemblons toutes nos forces et notre passion pour offrir à tous, joueurs orgas et PNJ, une aventure digne de ce nom.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Nous conservons le format de 15h de jeu pour 38 joueurs, il nous convient bien et permet un événementiel dense sur une durée relativement courte. Pas de temps mort, pas de nuit de 2h en jeu qui n’apporte rien et donc pas de coup de barre à 14h en plein jeu, pour les joueurs, les PNJ et les orgas. Cette fois nous jouerons sur une journée, puisque dans des grottes, à l’inverse de l’opus 2 où nous avons joué une nuit entière pour bénéficier de l’obscurité comme effet spécial augmentant la tension générale régnante (par contre nous avons été surpris par la météo, il a fait -4° et ce fut d’autant plus fatiguant pour tout le monde).

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

Les opus 1 et 2 ont été des succès, nos joueurs nous réclament la suite, nous nous devons de ne pas les décevoir. Sur l’opus 2 nous avions mieux préparé les PNJ à ce qui les attendaient et ceux-ci se sont très bien équipés en terme de protection contre les billes d’airsoft. Nous avons été intraitables sur la sécurité et les règles d’engagement remaniées et les choses se sont bien mieux passées. Nous insisterons à nouveau fortement là-dessus. Nous avions imaginé un événementiel sans doute un peu trop important puisque plusieurs des intrigues prévues n’ont pas été découvertes, qu’à cela ne tienne, ce dernier opus sera celui du recentrage et de la réussite et nous espérons que les joueurs apprécieront pleinement le fruit de notre travail d’analyse et d’amélioration et se sentiront de vrais héros de la Fédération. Enfin, nous œuvrons pour ne pas subir les difficultés logistiques rencontrées sur les deux premiers opus (panne de courant sur le 1 et froid polaire sur le 2).

GN ST 4

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

La page des infos pratiques dit tout ce qu’il y a à savoir avant de s’inscrire à ce jeu, nous demandons à ce que chaque personne la lise attentivement pour ne pas avoir de surprise à l’arrivée : http://mgn.studios.free.fr/index.php?module=pages&p=10

En particulier, 4 points :

– Pour permettre au plus grand nombre de tenter de participer au jeu, les inscriptions ne seront pas garanties dans l’ordre d’arrivée, le casting se fera aux petits oignons selon plusieurs critères (choix du rôle, groupe demandé, profil général du joueur).

– En vous inscrivant à ce jeu gardez bien à l’esprit que l’équipe d’organisation est composée de bénévoles qui feront le maximum pour vous offrir un jeu à la hauteur de notre attente à tous. Pour autant nous ne pourrons pallier un manque d’implication et/ou de réactivité de la part des joueurs. Au-delà du scénario que nous vous avons concocté, l’évolution du jeu dépendra des décisions que vous prendrez par le biais de votre personnage au cours du jeu, et ce en interaction avec chacun des autres joueurs. L’interprétation de votre rôle est importante et chaque action d’un joueur dépend de la façon dont jouent les autres. Nous vous demanderons de bien évaluer la part de responsabilité de chacun si des événements survenaient en cours de jeu et vous déplaisaient.

– Les tarifs joueurs et PNJ ont augmenté par rapport à l’opus 2, à cela deux bonnes raisons, cette fois nous louerons le site de jeu, qui plus est celui-ci est électrifié, et nous devrons réparer quelques décors et en fabriquer quelques-uns de nouveaux.

MGN Studios sera affiliée à la FédéGN en 2014, par conséquent vous devrez posséder une carte GN pour participer à ce jeu, toutes les infos sur le site de la FédéGN : http://www.fedegn.org/carte-gn/qu-est-ce-que-la-carte-gn

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Si vous aimez l’esprit des films, et si nous avons encore bien travaillé, vous aimerez être immergé dans cet univers et vivre cette nouvelle aventure. Cet opus 3 se veut une traduction gnistique de la trilogie Starship Troopers et un retour à ses sources.

“Do you want to know more ?”

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Pour vous imprégner de l’ambiance recherchée, nous avons plusieurs supports à vous montrer.

Nous avons eu le bonheur d’avoir avec nous sur l’opus 2 la formidable équipe d’A REACTION FILMS qui a réalisé une magnifique vidéo visible ici (en version courte pour l’instant, nous attendons la longue) :

http://areaction.fr/WordPress3/fiction/

Nous avons également eu le grand plaisir d’accueillir quelques heures en début de jeu deux journalistes du Parisien Val d’Oise qui nous ont fait un très bel article + vidéo visibles ici :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/une-nuit-a-combattre-les-arachnides-geants-01-04-2013-2686647.php

Merci à vous 🙂

5 réactions à Preview de GN – Starship Troopers 3

  1. Il reste des places pour cette dernière aventure, n’hésitez pas !!! 🙂

  2. Nouvelle version courte de la vidéo de l’opus 2 : prenez en plein les yeux, c’est cadeau, merci Les Films A REACTION

    Et il reste 3 rôles sur l’opus 3 :
    http://mgn.studios.free.fr/index.php?module=forum&mode=topic&id_topic=222&id_post=1881#1881

  3. Bonjour,
    Nous cherchons une équipe vidéo pour couvrir ce GN.
    Si vous êtes intéressé contactez moi svp mgn.studios@free.fr
    Merci 🙂

  4. Ce n’est pas sans émotion que je vous propose de découvrir le film du GN Starship Troopers 3 réalisé par Phabb Ceredir :
    https://www.youtube.com/watch?v=re9Ql7vKLSE
    Enjoy !
    Perso je suis scotchée !!! 😀

  5. Pas mal ce film! Bonne utilisation de la musique et des effets spéciaux. Pour info, combien de cadreurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *