Preview de GN : Mythes et Légendes

Publié le lundi 4 mars 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Mythes et Légendes

Association organisatrice : Namur GN asbl

Date du jeu : vendredi 22 mars 2013 entre 20h et 22h au dimanche 24 mars 14h

Durée de jeu : une quarantaine d’heures (le time in du vendredi ne sait être prononcé que lorsque l’ensemble des participants ont récupéré leur feuille de personnage, etc. Sauf retard annoncé et validé avec l’organisation, prévoyant la remise de feuille de perso, contrôle de l’armure et des armes plus tard)

Nombre de Pjs : À ce jour, 58 PJ’s sont inscrits

Nombre de Pnjs : À ce jour, 73 PNJ’s sont inscrits

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Nous en sommes à la 6ème édition. Je n’ai pas les dates des dernières activités sous la main, mais nous essayons de garder un rythme de 2 WE par an. (en mars – avril et en Octobre)

Les auteurs : Geoffrey Brakel (scénariste principal) et Olivier Genot (président de l’asbl)

SaltichLoupSolitaire.jpg

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Namur GN asbl est le fruit de plusieurs années d’expérience de jeu de table et de participation à divers GN. Un groupe d’amis a souhaité se lancer dans l’aventure de l’organisation d’un GN, qui s’étalera sur 20 WE dans un univers médiéval fantastique. Au fil du temps, le noyau de base s’est quelque peut érodé, mais de nouvelles forces vives ont intégré l’organisation.

http://www.mythes-et-legendes.be/ReglesGenerales.php

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

L’équipe orga est donc majoritairement constituée de rôlistes d’expérience, tombés dans le monde du GN et jeu sur table étant petits. Encore aujourd’hui, cette majorité participe encore à des jeux sur table ainsi qu’à d’autres GN’s

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Une base de Donjons et Dragons peut facilement être identifiée dans notre activité. Cela nous plonge donc dans un monde médiéval fantastique. La dynamique est constituée d’une multitude de scénarios gravitant autour de campagnes principales. Cela nous permet d’intégrer des missions reposant sur le combat, la réflexion, du RP élaboré, de la géopolitique, etc.


Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?
Les PJ constituent une caravane d’aventuriers, ayant pour mission de parcourir les terres impies afin d’en analyser la population, l’éventuelle présence d’une hiérarchie voire politique…

Il s’agit d’une énorme forêt qui a recouvert il y a fort longtemps une grande étendue attaquée par l’éruption d’un volcan “le terrible Aztrachallan”. Cette éruption avait détruit et recouvert toute une partie du monde. Par la suite toute la communauté druide s’est réunie. L’ensemble des druides s’est placé le long de la ligne entourant la zone sinistrée. Chaque membre devait voir son collègue de gauche et de droite, cela vous montre qu’ils étaient des milliers. Le but était de lancer un rituel très particulier appelé “le Grand Berceau”. En effet suite à plus d’une semaine de rituels, incantations et autres, une forêt à émergé.

Néanmoins cette forêt fut nommée la Contrée Sauvage et il avait été convenu avec l’ensemble des Royaumes que personne ne pourrait s’y rendre à jamais. Les années passèrent, on attendit bien quatre cents années avant que quelques colons ou autres exclus ne décident de s’y rendre.

Les Royaumes laissèrent faire puisque cela ne concernait que quelques personnes qui assumeraient bien leurs risques. Cela dura facilement une cinquantaine d’années et malgré tout quelques maigres contacts commerciaux eurent lieu, ce qui permis d’apprendre que des créatures malveillantes s’y étaient établies il y a bien longtemps. Les Royaumes ne s’en préoccupèrent pas non plus puisqu’il n’y avait jamais d’incursion dans le monde civilisé.

Cependant, il y a cinq ans, on apprit que les monstres, créatures et autres commencèrent à prendre de plus en plus de place. Il fallut encore quelques temps avant que l’on décide enfin d’envoyer quelques troupes pour faire le point sur la situation. C’est ici que vous intervenez, en effet, voyant une affiche dans une auberge, ou un crieur public en faire l’annonce, vous décidez de vous engager dans une colonie qui va partir pour explorer les Contrées Sauvages et… (voir suivant background personnel)


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?
La majeure partie des campagnes et scénarios sont rédigés par le scénariste principal. Cependant, toute personne ayant une idée ou souhait de rédiger une campagne peut se jeter à l’eau, mais cette dernière doit toujours être validée par le scénariste principal (afin de s’assurer qu’elle ne sorte pas des règles, l’esprit du jeu, ne télescope pas d’autres campagnes, etc.).


Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Logistiquement, cela représente des heures de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas J. La gestion du matériel, préparer les feuilles de PJ, PNJ’s, coffres de marchands, documents liés au scénario pour les super PNJ’s, matériel lié à des campagnes (constructions/bricolages).

Les sites sont choisis en fonction de leur capacité d’accueil. Nous évitons, dans la mesure du possible, les sites récemment construits et préférons d’ancien moulins ou bâtiments au look « médiéval ». Le déplacement d’un site à l’autre est en lien avec une carte fictive représentant de manière logique le monde dans lequel évoluent nos aventuriers. Nous utiliserons en tout un petite dizaine de sites (pour les 20 WE et quelques auberges intermédiaires). Les règles sont en quelques sorte le terrain de jeu des joueurs. La triche n’est pas tolérée et sévèrement sanctionnée. Cependant, si un joueur trouve une faille dans les règles établies, nous considèrerons qu’il a été plus malin que l’organisation et ne sera clairement pas sanctionné.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Notre mode de fonctionnement nécessite d’avoir plus de PNJ’s que de PJ’s. Parmi nos PNJ’s, nous comptons des super PNJ’s qui sont référents dans le cadre d’une campagne. Nous mettons un point d’honneur à offrir un effet spécial de grande qualité par WE, ce qui nécessite beaucoup de ressources en termes de monstres, personnages RP référents afin d’éviter les temps morts pour les PJ’s ou user les PNJ’s en les faisant courir tous azimuts.

Le vendredi, on est jeté dans le bain avec une folle soirée se terminant aux petites heures, le samedi se veut plus musclé avec l’effet spécial mis en place pour le WE et le dimanche permet de clore les scénarios qui sont à la traîne (sans pour autant diriger les PJ, s’ils loupent des informations, tant pis, …).

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?
Au fil des 5 précédentes éditions, ont été mis en place :

– Un référent PNJ par campagne

– Une personne dédicacée « chef monstre » et arbitre des combats volumineux

– De nouvelles campagnes afin que les PJ’s ET PNJ’s puissent s’éclater lors de nos activités


Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?
On ne lâche rien, le 6ème opus sera dans la digne lignée des précédents.


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Afin de pouvoir rédiger une critique, je vous invite à participer à notre activité afin de vous faire votre propre idée. Les principaux axes sont :

Médiéval fantastique, scénarios variés (intellect, combat, etc. afin que tout un chacun puisse s’éclater, tant les PJ que les PNJ’s ont un personnage qu’ils font évoluer au fur et à mesure de l’aventure. Namur GN met un point d’honneur à offrir un effet spécial époustouflant à chaque activité.

 

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

En plus d’effets spéciaux de folie (niveau amateur, ne nous emballons tout de même pas, mais toujours félicités par les participants), le scénariste a mis au point un site web super bien fait, avec une dynamique apportant un véritable plus pour les PJ et PNJ’s en termes de suivi et évolution de leur perso.

http://www.mythes-et-legendes.be/

http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#!/groups/132612433496198/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.