La méthode aXiome – écrire un scénario d’enquête

Publié le lundi 21 décembre 2015 dans Articles

Par

Tags: ,

--

couv-methode-axiome-3DDe Sherlock Holmes au Sixième sens, en passant par le Nom de la rose et les œuvres d’Agatha Christie, la littérature est pleine de scenarii d’enquête dont nous essayons de nous inspirer ou que, plus modestement, nous reconnaissons comme des chefs d’oeuvre du genre. Que l’on s’intéresse au roman, au cinéma, au jeu de rôle sur table ou au grandeur nature, la problématique que pose un scénario d’enquête est toujours la même : il faut un mystère, une révélation, de la logique et bien sûr tout ce qui fait une bonne histoire… et ce n’est pas simple…

La méthode aXiome ne prétend pas être la panacée scénaristique, mais vous offre une solution pour extraire de votre imagination ce qu’elle a de plus performant.

Lorsque j’avais systématiquement une semaine de vacances pour les fêtes de fin d’année et que je les passais en famille, il n’était pas rare que j’en profite pour penser à mon prochain scénario de jeu de rôle. Je me souviens de l’émulation que provoquait chez moi la préparation de ce qui ne serait joué que bien des semaines plus tard. Régulièrement, je me plaisais à chercher ce qui surprendrait mes joueurs. Combien d’heures ai-je passé à chercher une révélation exceptionnelle à mes scénarios, de celle qui laisse le spectateur sans voix et qui le fait d’un seul coup repenser à tout ce qu’il croyait savoir. Je crois même avoir appelé cela plus tard l’effet 6ème sens. Ce guide, c’est celui que j’aurais voulu avoir entre les mains à l’époque.

Cette méthode a longtemps été testée puis retravaillée lors d’ateliers de conventions et je l’ai utilisée à de nombreuses reprises à titre professionnel pour l’écriture de mes scénarios d’enquête. Nous avions promis de la mettre en ligne, comme le fut la méthode expérience en son temps, sous la forme d’un beau PDF. Et voici ce jour arrivé ! Pour les fêtes de fin d’année 2015, alors que l’actualité nous laisse bien peu de répit, Electro-GN est heureux de vous offrir ce guide en 6 étapes qui vous accompagnera dans l’écriture de votre prochain scénario d’enquête.

Retrouvez-le dans la section Outils et guides

The following two tabs change content below.
Baptiste CAZES
Baptiste est Gniste depuis maintenant 15 ans, et a commencé par jouer des scénarios maison avec des amis sans vraiment avoir idée de ce qui se faisait autour. C'est plus tard qu'il a pu découvrir ce qui se faisait un peu partout dans le monde et continuer sans cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il aime écrire des scénarios et vous pourrez en découvrir certains sur le site www.murder-party.org (Silence on meurt, Plan social). Persuadé que le GN est un art à part entière, Il a écrit un mémoire sur les jeux Grandeur Nature et veut promouvoir les partenariats inter-associatifs pour que notre loisir trouve un jour la place qu'il mérite. Il a l'honneur d'avoir été le Président de la glorieuse FédéGN.

4 réactions à La méthode aXiome – écrire un scénario d’enquête

  1. Vous avez pensé à en faire des versions papier ? C’est typiquement le genre d’ouvrage (avec le premier) que je me ferai un plaisir d’acheter pour soutenir votre travail 🙂

  2. Merci Tilleul. C’est en préparation. On devrait commencer à proposer des ouvrages papiers divers l’année prochaine pour se faire de belles bibliothèques. Si des gens veulent aider sur ces projets, nous sommes preneurs.

  3. Merci pour cette méthode claire et résolument pratique !
    Je l’ai dévorée hier soir et tout me parle. Les techniques évoquées sont simples à comprendre et à mettre en œuvre. L’exemple proposé permet de visualiser immédiatement les étapes.
    J’ai écrit pas mal de scanarios (Jdr, murder, GN) et j’ai souvent été confronté à des problèmes d’organisation des indices ou de réglage du timing… Vous me donnez tout ce qui m’a toujours manqué : une méthode ! Je n’écrirai plus jamais de la même façon.
    Aujourd’hui, j’ai « recopié » une soirée enquête qui est en chantier en la passant dans la moulinette aXiome. Je ne suis pas reparti de 0, mais simplement de l’étape 3 : trouver les informations clefs et miracle : là ou j’étais dans l’impasse et sec, de nouvelles idées sont apparues !
    Merci à vous

  4. Merci! 🙂
    Gag: ce sont mes jeunes scouts qui vont profiter d’aXiome, avant moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *