Bilan de l’assemblée générale de la FédéGN 2013

Publié le mardi 7 janvier 2014 dans Actualités du GN,Slide

Par

Tags: ,

--

La fédéGN est une communauté de GNistes et d’associations qui mutualisent leurs besoins et leurs envies pour faire connaître le GN et faciliter l’organisation de ceux-ci en général. La communauté est coordonnée par un conseil d’administration et deux salariées.

Le week-end du 14 décembre se tenait l’Assemblée Générale de la FédéGN. Un week-end communautaire entre GNiste dans un lycée agricole d’Auvergne. Découvrez dans ce petit bilan ce qui s’est décidé d’important et qui a gagné le festival du film court de GN.

ag fedegn 2013

 

Un week-end sans sommeil

Si vous ne le savez pas encore, le week-end de l’assemblée générale est loin des assemblées d’associations habituelles. On y organise des ateliers sur le GN, on y discute beaucoup, on y fait des jeux de société, on mange, on boit, et pour moi cette date est plus sacrée que Noël. Cette année n’a pas échappé à la règle et même si tout le monde n’a pas pu s’y rendre, nous avons compensé en organisant en parallèle de l’AG une petite soirée sur facebook, où les GNistes de France ont pu porter des toasts à la communauté FédéGN où qu’ils soient. J’ai trop peu dormi, mais je me suis couché heureux les deux soirs d’avoir échangé avec tant de gens passionnants et dans une ambiance aussi forte. Je veux voir d’autres combats à l’épée de GNistes ivres, je veux encore entendre parler de GN délirants, de projets magnifiques et rencontrer toujours plus de monde !

 

Le festival du film court

Le point d’orgue du week-end était sans aucun doute le festival du film court de GN, dont les différents films sont disponibles en ligne (https://vimeo.com/channels/filmcourtgn2013). Je pense qu’on peut dire sans crainte que cette édition était la meilleure, tant en termes de qualité – les films sont très impressionnants ! – qu’en termes d’ambiance dans la salle. Projeter les films amateurs sur écran géant et les regarder avec des GNistes d’un peu partout en partageant les alcools locaux, c’est formidable.

Sans plus attendre, les prix officiels tels qu’ils ont été annoncés :

Dans la catégorie “Présentation de l’activité”, le prix du masterplan revient aux Légendes d’Espigoule pour le film On joue, c’est sérieux.

Avec près de 300 internautes ayant participé au vote cette année, nous avons l’honneur d’accorder le prix de la Sainte Grenade à l’association En Quête de Rêves pour sa tétralogie autour des Uchroniques d’Ascandor.

Le prix du public est quant à lui attribué à La Mesnie des Délices pour ZNN Dossiers Egarés.

Enfin un prix d’honneur est accordé à MGN Studios pour Starship Troopers 2.

 

Personnellement, j’aurais bien attribué le prix du meilleur teaser de GN zombie aux Amis de Miss Rachel pour « Au fil de l’eau » : http://vimeo.com/channels/filmcourtgn2013/80840523

Si vous avez l’occasion de venir assister au festival et à l’AG l’année prochaine, ne la ratez pas !

 

Les décisions notables

Pour ce qui est de l’assemblée générale en elle-même, voici un court bilan de ce qui me semble vraiment important.

LA grosse promesse de 2013 était la refonte du site web. C’est chose faite ! Bravo aux bénévoles qui se sont décarcassés et au pirate russe qui a tué l’ancien site et accéléré le processus. S’il lit ce blog, qu’il me contacte, j’ai un travail à lui proposer. Les différents services du site web se mettent en place progressivement.

La FédéGN a fait évoluer sa définition de ce qu’était le GN, vers une définition plus ouverte acceptant les formats marginaux quitte à gérer sa trop grande largesse plutôt que l’exclusion de formats pratiqués. Voici donc la définition du jeu de rôle grandeur nature :

« Rencontre entre des personnes qui, à travers le jeu d’un personnage interagissent physiquement dans un monde fictif »

Le reste c’est du bonus et des fioritures.

Les équipes de bénévoles seront renouvelées chaque année. Désormais, après leur élection ou leur maintien au CA, chaque administrateur se chargera de constituer son équipe de bénévoles pour l’année et pourra leur confier des missions par la suite. Si vous pouvez aider, voici la liste des missions qui ont besoin de monde. Jetez un œil et contactez le CA. Moi j’ai pris deux petites missions. Recherche de bénévoles

Le budget va doubler ! Depuis deux ans, faute de bénévoles pour le gérer convenablement, les demandes de subventions ont été moins suivies que par le passé. Avec deux salariées et de nombreux nouveaux projets communautaires soutenus par l’appel à projets, le budget prévisionnel a été revu à la hausse et si vous pouvez aider à l’écriture des dossiers de subvention, manifestez-vous ! La fédéGN organisera ou soutiendra encore l’année prochaine les GNiales, les nuits du huis clos, Electro-GN, Labo-GN et de nombreux autres projets.

Le CA tout neuf

Pour finir, voici la liste des administrateurs en 2014 :   http://www.fedegn.org/la-fedegn/organigrame

On leur souhaite bon courage et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau week-end encore plus magique que celui-ci !

The following two tabs change content below.
Baptiste CAZES
Baptiste est Gniste depuis maintenant 15 ans, et a commencé par jouer des scénarios maison avec des amis sans vraiment avoir idée de ce qui se faisait autour. C'est plus tard qu'il a pu découvrir ce qui se faisait un peu partout dans le monde et continuer sans cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il aime écrire des scénarios et vous pourrez en découvrir certains sur le site www.murder-party.org (Silence on meurt, Plan social). Persuadé que le GN est un art à part entière, Il a écrit un mémoire sur les jeux Grandeur Nature et veut promouvoir les partenariats inter-associatifs pour que notre loisir trouve un jour la place qu'il mérite. Il a l'honneur d'avoir été le Président de la glorieuse FédéGN.

Une réaction à Bilan de l’assemblée générale de la FédéGN 2013

  1. Une autre info cruciale me semble être la remise à plat du concept de Fédération. Doubler le budget par un apport de subventions vient après car pour avoir des subs, il faut des projets, et pour porter des projets, il faut que des assos membres jouent le jeu d’organiser sous pavillon FédéGN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.