Preview de GN : Black Hills

Publié le vendredi 3 mai 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Black Hills

Association organisatrice : « Maryl and Clarck »

Date du jeu : du vendredi 2 mai 2014 au dimanche 4 mai 2014 inclus (arrivée possible le 1er mai sur site)

Durée de jeu : 3 jours et 2 nuits

Localisation : Oise

Nombre de Pjs : environ 45

Nombre de Pnjs : une demi-douzaine

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : Julien, Charles, Jamon et Ollivier

black-hills-gn-preview.png

Présentez-nous un peu l’association et son identité !

L’association « Maryl and Clarck » est Association de reconstitution civile et militaire historique du 19ème siècle américain existant depuis plusieurs années. Cette association est située à Beauvais dans l’Oise (à une heure environ de Paris) et comporte une vingtaine de membres qui se rassemblent régulièrement que ce soit sur leur terrain ou sur des camps extérieurs.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Parmi les auteurs de ce GN se trouvent donc :

– Julien, Rôliste et Gniste depuis plusieurs années, il a participé en qualité d’organisateur au GN Ultime Western édition 2012 et a signé pour l’édition 2014.

– Jamon, vieux rôliste et Gniste. Membre historique de l’association Don Quichotte. Le bricoleur du groupe J

– Charles, plus connu sous le surnom de Kineton dans le milieu de l’airsoft. Il organise des parties d’airsoft old west sur le même terrain. (Pour les personnes interréssées n’hesitez pas à visiter le site http://airsoft-oldwest-45.forumgratuit.org/)

– Ollivier, rôliste, Gniste et pratiquant la reconstitution historique 18ème et 19eme siècle.

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée de ce GN a germé il y a quelques mois lors d’un week-end sur le terrain du « Maryl and Clarck ». Charles et Ollivier se sont dit « qu’il était dommage de ne faire que de la reconstitution et de l’airsoft » là-bas et que ce terrain perdu au milieu des bois avec sa quinzaine de bâtiments old west était l’endroit rêvé pour un Grandeur Nature.

Apres en avoir discuté avec Julien et Jamon, nous avons décidé de le situer dans le même monde que l’Ultime Western de Don Quichotte. Le GN s’intercale entre les événements s’étant passés à l’Ultime Western 2012 et l’édition d’octobre 2014. Nous retrouverons même certains personnages ayant évolués à l’édition UW 2012 et d’autres qui rejoindront l’édition 2014, en cela il s’agit d’un véritable « Spin Off ».

Pour autant ce GN n’est pas réservé aux seules personnes ayant participé ou participant aux Ultime Western de Don Quichotte. Nous sommes conscients que tout le monde ne peux pas se rendre en Espagne durant une semaine pour différentes raisons. Une  partie des joueurs sera donc issue de cette catégorie-là afin de leur permettre d’assouvir leur soif de participer à un GN Western.

Bien que le GN soit organisé sous l’égide d’une association de reconstitution historique, cela reste du GN avant tout et il ne sera pas demandé le même niveau d’excellence au niveau des costumes et du matériel. Toutefois, il sera demandé à chacun un effort particulier en évitant par exemple les costumes de danseurs de Country…

black-hills-gn-2.png

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Ce Grandeur Nature se passe dans les Black Hills au début des années 1870. (Les Black Hills, situé dans l’actuel Dakota du Sud est un territoire sacré indien accordé lors du traité de Laramie en 1868).

Les Black Hills sont connus pour abriter la ville de Deadwood, rendue célèbre dans le monde grâce à une fantastique série TV de HBO. Elles ont abrité des dizaines de camps similaires à celui de Deadwood au moment de la ruée vers l’or dans ces collines. Nous avons donc décidé de placer l’action de notre GN dans un de ces camps : Blackrock.

La très grande majorité des personnages seront donc installés dans ce camp depuis la création de ce dernier quelques mois plus tôt… Tous sont là pour faire fortune par un moyen ou un autre… Nous retrouverons donc des prospecteurs et leurs familles, mais également tous les métiers nécessaires à la survie d’un petit camp en territoire hostile… En effet, ce camp étant installé de manière totalement illégale sur ce territoire indien, la loi n’y est pas présente….

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous travaillons en équipe en nous croisant de manière régulière et en communiquant beaucoup par Internet. Les intrigues globales sont développées ensemble puis nous les intégrons aux Bgs des personnages qui eux sont écrits de manière inviduelle.

Julien étant organisateur et rédacteur sur l’Ultime Western, il est en charge de faire les liens entre les deux GN. Ce qui ne s’avère pas difficile pour lui car il écrit des Bgs dans les deux. C’est un réel plaisir pour lui de pouvoir construire des passerelles entre les deux univers.

Le GN aura lieu lors d’un pont du mois de mai 2014 (pas encore fixé à ce jour), mais les joueurs auront leurs Bgs plusieurs mois avant, afin de pouvoir préparer leurs costumes tranquillement et s’imprégner totalement de leur rôle. Les derniers mois avant le GN sont consacrés à la préparation du site pour qu’il soit conforme à ce que l’on désire.

black-hills-gn-3.png

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Bien sûr, nous utilisons les mêmes règles que celles crées par Don Quichotte pour l’Ultime Western. Il s’agit de règles vraiment simples qui laissent la part belle au Roleplay. Ces dernières ont vraiment fait leurs preuves dans les années passées.

Bien que bénéficiant des structures déjà en place sur le terrain du « Mary and Clarck », le réel challenge de ce GN est de pouvoir également installer un véritable camp avec de la vie. Certains personnages dormiront dans les bâtiments en bois, quant aux autres nous allons installer un vrai camp avec des tentes du type utilisées au 19ème siecle.

L’objectif premier de ce GN est d’amener les joueurs à ressentir vraiment ce que pouvaient vivre des pionniers du 19ème siècle et tout sera mis en œuvre pour que cela arrive.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

S’agissant de notre premier GN, nous préférons nous limiter à un nombre d’environ 45 joueurs. Par contre, nous tenons vraiment à ce que les joueurs puissent passer trois jours et deux nuits sur le site pour permettre au GN de se développer tranquillement.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Il ne faut pas oublier que nous serons sur un terrain de reconstitution et que certains orgas viennent de ce monde, le but est donc est donc de faire vivre aux joueurs une réelle immersion.

Les repas seront pris en jeu que ce soit en allant au saloon ou encore en achetant au Général Store ou à un vendeur ambulant. Il sera donc possible de manger ou boire à toute heure de la journée, mais attention tout cela se payera avec l’argent de votre personnage, donc si on vous le vole ou que vous le perdez, il faudra bien travailler pour manger…

Il n’y aura d’ailleurs pas de zones ou de moments hors jeu sur le site et pendant la durée du GN, même pour utiliser la douche archaïque avec le seau d’eau, le personnage devra payer…

Donc si ces conditions vous semblent difficiles, il vaut mieux passer votre chemin.

Il faut noter aussi que l’esprit du GN ne sera pas du tout dans celui des westerns flamboyants avec  de nombreux gunfights. Regardez la série Tv « Deadwood » et vous aurez exactement l’ambiance que nous allons essayer de recréer…

Le site : http://black-hills.webnode.fr/

La page Facebook : http://www.facebook.com/?ref=logo#!/GnWesternBlackHills?fref=ts

Pour le moment, nous avons déjà plus de 100 pré-inscrits pour environ 45 places… nous n’avons donc pu que constater la forte demande pour un GN Western en France et nous pensons déjà organiser une autre session dans le futur si cette dernière se passe conformément à nos souhaits…

3 réactions à Preview de GN : Black Hills

  1. A ce jour, les inscriptions sont closes pour le GN.
    Toutefois, lors du week end prolongé du 1er mai, il sera organisé une autre session du GN mais en version Airsoft. Plus de détails sur notre site web…

  2. Pour rectifier certaines infos : 2 cessions organisées :
    – une GN pur les 2-3-4 mai 2014
    COMPLET
    – une GN-Airsoft les 14-15 juin. Même scénario des billes à la place des amorces!
    COMPLET, en attente de règlements.

    Une suite est effectivement prévue pour 2015.

  3. La date est corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *