Preview de GN : Wild Dust

Publié le lundi 6 mai 2013 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Wild Dust

Association organisatrice : Wild Dust asbl

Date du jeu : du 6 au 8 septembre 2013

Durée de jeu : 1 WE

Nombre de Pjs : 75

Nombre de Pnjs : 25

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? C’est le premier épisode

Les auteurs : David Fernandez, Vincent Delsemme, Sylviane Montfort, Sophie Lemoine, Laurent Théry, Mickael Magdalenic

wild dust GN

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Composée exclusivement de passionnés à l’imagination débordante, Wild Dust est une association de jeu de rôle grandeur nature à l’univers Western fantastique d’ambiance. La principale activité est basée sur une campagne de plusieurs opus à raison d’un événement minimum par an axé principalement sur le rôleplay et le fair-play des participants.

L’idée est née d’un pari fou entre les fondateurs de l’ASBL de mettre sur pied un univers totalement différent du  médiéval fantastique basé sur rôleplay afin que les rôlistes et fan du genre puissent découvrir une autre facette du jeu de rôle.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Nous sommes une bande d’amis qui faisons du GN depuis plus ou moins longtemps et qui avions envie de varier les plaisirs du GN

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Nous cherchions un GN qui ne soit pas « méd.-fan »… Et on s’est dit que si nous avions envie d’autre chose, nous n’étions peut-être pas les seuls dans ce cas, et qu’il pourrait être sympa de changer d’époque et de style

wild dust GN 2

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Des cowboys, des indiens, des personnages historiques ou non… Nous allons plonger nos joueurs dans un monde fictif situé en 1864 en pleine conquête de l’Ouest américain, dans le camp de Wild Creek dans le Dakota du Sud.

La guerre de sécession est sur le point de se terminer. L’Union est proche de la victoire et a besoin d’étendre ses frontières. Pour ce faire, des colons se voient offrir une possibilité d’acquérir des territoires appartenant actuellement aux Indiens. Ces terres hostiles et inconnues regorgent de richesses en tout genre. Imaginez un monde où vos rêves les plus fous deviendraient réalité… Imaginez une terre promise, fertile, riche et propice à la réalisation de toutes vos envies les plus chères…

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous avons un responsable par catégorie de tâches (ex : un responsable scénar, un responsable PJ, PNJ, une responsable costume….) qui gère sa tâche ou sa p’tite équipe. L’équipe responsable des règles s’est réunie de manière régulière, presque systématique une fois par semaine pendant plusieurs mois. Maintenant que nos règles sont quasiment finalisées, c’est au tour de l’équipe scénar qui se retrouve souvent.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Oui, c’est un challenge !! J

N’ayant jamais rien organisé de tel, nous nous sommes retrouvés devant l’inconnu… Par où commencer, que ne devons nous absolument pas oublier ???

Nous avions trouvé un super site de jeux à Lobbes, qui nous convenait très bien, malheureusement nous avons du recommencer notre recherche car les pompiers ont fait fermer le lieu pour non-conformité… Ce fut un coup dur… mais nous avons pu rebondir et financièrement, trouver un lieu encore plus adapté à ce que nous cherchions… Donc ce fut un mal pour un bien.

Concernant les règles, nous avons dû trouver des solutions au problème des armes à feu… d’un point de vue légal mais aussi  immersif, nous avons fini par opter pour les armes d’alarme à canon bouché et des amorces

 wild dust soiree enquete western

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueur et durée de jeu) ?

Le nombre total de participants et la durée du jeu (du vendredi soir au dimanche début d’après-midi) a plutôt été déterminé par les habitudes belges. Par contre le ratio PJ et PNJ (75PJ / 25PNJ) sort des sentiers battus. Nous avons choisi de privilégier le RP entre les joueurs et éviter  que l’auberge se vide avant une vague d’attaque, ou que les joueurs comptent trop sur une aide extérieure au lieu de se créer leur propre solution.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Nous voulons un GN ciblé Rôle Play, nous somme dans un monde basé sur notre histoire, mais nous avons pris quelques libertés par rapport à celle-ci (mais…. Mystères… je n’en dirais pas plus J )

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Sortir du med-fan classique en gardant à l’esprit les trois maîtres mots qui sont : réalisme, immersion et  rôleplay.

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Nous avons commencé une aventure de niveau épique au point de vue organisationnel, car mêler le travail, les loisirs, la vie de famille et la gestion de ce GN, c’est pas de tout repos, mais nous le faisons avec plaisir car même si c’est un jeu pour l’ensemble des personnes qui vont participer à l’événement, c’est aussi un plaisir pour nous de pouvoir le créer et l’organiser.

La principale difficulté a été la mise en place de règles pour les armes à feu. Comme nous ne souhaitions pas de système à projectiles, car soit ils n’avaient pas le look demandé pour un GN réaliste, soit certains modèles, comme l’air-soft, demandent une protection (lunettes, etc.). Cela nous faisait sortir du cadre que nous nous sommes fixés. Seul le système d’arme « à annonce » (un peu comme le système de lancer de sort dans les aventures méd.-fan) a retenu notre attention.

La mise en place de ces règles fut très difficile car de nombreux paramètres sont intervenus… la localisation, les dégâts, l’effet, etc.

Fort heureusement et grâce à l’équipe qui a conçu les règles, nous avons réussi à mettre en place un système jouable avec un minimum de fair-play tout en permettant aux joueurs de rester dans un univers le plus réel possible.

http://www.wild-dust.eu/index.html

https://www.facebook.com/wilddustgn

https://www.facebook.com/events/412325118823300/

L’attente est forte, ce qui met une certaine pression à toute l’équipe.

Une réaction à Preview de GN : Wild Dust

  1. Très chouette la photo de groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *