Nexus-6 – Preview

Publié le mardi 14 avril 2015 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Nexus-6

Association organisatrice : eXpérience

Date d’ouverture des inscriptions : 15 avril 2015

Date de clôture des inscriptions : 30 avril 2015

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://experiencegn.jimdo.com/

Localisation : Sanatorium désaffecté d’Aincourt (95)

Date du jeu : Session N°1 du 24 juillet au 26 juillet, et Session N°2 du 31 juillet au 2 août

Durée de jeu : 24h + ateliers

Nombre de PJ : 10

Nombre de PNJ : 5

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? : Non

Les auteurs : Hoog

Nexus-6-B

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée de ce GN vient de l’envie de tester l’airsoft comme outil de GN, et d’une volonté de mettre en scène la paranoïa du répliquant. Le cadre militaire s’est assez vite imposé, avec en plus un aspect totalitaire que je trouve particulièrement propice aux situation dramatiques extrêmes. Ça donne un GN qui permet d’augmenter la pression aussi loin que le souhaitent les participants, et entièrement orienté vers la création collective d’une histoire intéressante. En revanche, ce n’est un GN réservé ni aux sportifs ou airsofteurs, ni aux mecs.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Dans Nexus-6, les joueurs interprètent des militaires d’une nation totalitaire (le Bloc) en déroute. Ils se retrouvent sur le terrain dans une situation désespérée.

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

J’écris tout tout seul, mais je discute beaucoup du jeu avec des amis et des membres de l’association eXpérience. Ils m’aident à prendre du recul, notamment pour résoudre certains problèmes logistiques. À noter que les fiches de personnage sont relativement courtes. Elles contiennent les points importants, mais ensuite le joueur est amené, seul ou en collaboration avec les autres, à développer son personnage pour se l’approprier. Enfin, les ateliers viennent compléter ce travail.

Nexus-6-D

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le site est un gigantesque sanatorium désaffecté. Comme décor de guerre post-apocalytique, on ne peut pas rêver mieux ! En revanche, il ne dispose ni d’eau, ni d’électricité. Si ça contribue à l’ambiance de fin du monde, ça représente tout de même un défi logistique non négligeable. Heureusement, les bonnes volontés des uns et des autres permettent toujours d’en venir à bout. Concernant les règles, il y en a assez peu. Elles se concentrent d’une part sur la sécurité et la gestion par chaque joueur de son « niveau de hardcore », et d’autre part sur la facilitation de la création de situations dramatiques. On pourra aussi citer quelques méta-techniques, comme celle amenant les joueurs à influencer quels personnages se révèleront éventuellement être des répliquants.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Le petit nombre de joueurs permet de tester un certain nombre d’idées (airsoft, utilisation de téléphones portables, etc.) sans trop de risques financiers. Si c’est un succès, mon objectif est d’organiser un GN à 20 ou 30 joueurs sur les mêmes principes et sur le même site, éventuellement ouvert aux étrangers. Cela dit, ces sessions à 10 joueurs bénéficieront d’une vraie ambiance d’isolement et de fin du monde, ce qui pour moi n’a pas de prix. La durée du jeu, elle, vient du fait que j’avais envie de donner aux joueurs le temps de vraiment rentrer dans leur personnage et dans l’ambiance. Je souhaitais aussi qu’ils puissent jouer sur l’ennui et sur les petits gestes et discussions entre les périodes de stress. Bref, j’organise un GN comme ceux que j’aime jouer !

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Avant tout, je leur dirais que la priorité dans ce GN est de créer des scènes dramatiques, et que dans le doute, il vaut mieux jouer pour perdre que pour gagner. Et j’espère qu’à l’arrivée, chacun repartira satisfait, en ayant vécu une expérience émotionnellement intense.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Je vois un angle d’attaque principal : le fait que même si les conflits entre personnages sont encouragés, ce GN est collaboratif et non pas dans un registre d’airsoft compétitif (que je ne critique d’ailleurs pas, c’est juste un autre délire).

Nexus-6-F

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

eXpérience est une association qui cherche à faire avancer le GN en France, en proposant des jeux différents et originaux. Elle est également à l’origine de nombreux projets autour du GN, comme LaboGN ou ElectroGN (que vous lisez en ce moment-même !).

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Je suis un GNiste de longue date, particulièrement attiré par le GN « nordique ».

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Je souhaiterais insister sur le fait que ce GN est ouvert autant aux débutants qu’aux GNistes chevronnés, dans un souci d’ouverture vis-à-vis des nouveaux. Et malgré la thématique militaire, tout est fait pour que femmes et hommes puissent tenir les mêmes rôles. Tout le monde est donc le bienvenu ! Le jeu est également financièrement accessible, avec une PAF qui inclue le matériel airsoft et des costumes très simples.

Table de mixage du GN

Nexus-6 - Table de mixage

 

Liens divers :

https://www.facebook.com/gnnexus6

http://experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3%A9ations/nexus-6/

Crédits photos : Hoog

6 réactions à Nexus-6 – Preview

  1. Ha si j’étais plus jeune !

  2. Moi je le suis 😉 , et je signe sans hésitations !

  3. Hâte d’être demain pour l’ouverture des inscriptions !

  4. Inscriptions ouvertes 🙂

  5. Plus qu’une semaine pour vous inscrire 8)

  6. Clôture des inscriptions dans trois jours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *