Red Factor 2

Publié le mardi 25 février 2014 dans Previews de GN

Par

Tags: , , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Red Factor 2

Association organisatrice : La Team Burton & Les Chroniqueurs Du Hulk

Date d’ouverture des inscriptions : inscriptions ouvertes ICI

Localisation : Martiel (12) – à 30 km au sud-ouest de Figeac

Date du jeu : 12 et 13 juillet 2014

Durée de jeu : 48h

Nombre de Pjs : 80

Nombre de Pnjs : 30

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Dans un sens : Red Factor 1 en  2004 à Giromagny  (90)

Les auteurs : Les Chroniqueurs Du Hulk

 

Sans-titre-1

 

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

La genèse de ce 2e opus de Red Factor se trouve dans le site du GN, découvert à Martiel par la Team Burton lors d’une partie d’airsoft. Quelques photos et une visite sur place lors d’un séjour aveyronnais ont fini de convaincre les Chroniqueurs Du Hulk de s’associer à la Team Burton pour faire de ce terrain le théâtre d’un événement unique et fantastique mêlant GN et airsoft, organisé pile 10 ans après le GN Red Factor 1 !

Red Factor est un jeu de rôles en grandeur nature intégrant de l’airsoft et du nerf, ce n’est PAS une partie d’airsoft. Son ambiance sera post-apocalyptique à tendance décalée, à la croisée des chemins de Mad Max, Soleil Vert et Gladiator.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Suite à un cataclysme alimentaire et planétaire, la Terre n’est plus que l’ombre d’elle-même, peuplée de mutants qui hantent les ruines des mégalopoles de l’Avant et de communautés de survivants débrouillards. Dans un coin reculé d’Aveyron, le Domaine de Papa est réputé pour être un havre d’opulence, fortement protégé par un no-man’s land mortel. Mais une fois par an, des Guides sont dépêchés pour permettre aux invités et autres pèlerins de pénétrer dans le Domaine à l’occasion de la célèbre Foire à la Bouffe. Lors de cet événement, marché forain aux merveilles d’Avant, rencontre sportive de SplashEggBol et prédictions de l’Oracle se mêleront aux tractations des clans locaux et des voyageurs d’origines plus lointaines, pour se terminer en une orgie culinaire de fort bon aloi.


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous procédons dans un premier temps par le biais de réunions hebdomadaires, qui permettent à chacun de présenter ses idées d’intrigues et ses concepts de factions, et de répartir et d’organiser les besoins d’écriture entre les membres en fonctions de leurs affinités et disponibilités.

Dans un second temps, chaque zone (temporelle, sociale et géographique) de jeu est attribuée à un scénariste en chef qui développera des intrigues secondaires ou renforcera les trames scénaristiques principales, puis le moment venu précisera avec chaque joueur les détails de son personnage.

Avant publication, chaque texte est soumis par le biais d’un Wiki à l’approbation et la correction des autres scénaristes avant validation et publication sur le site web, et ensuite sur la fiche de personnage.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le plus gros challenge est la localisation du site : l’Aveyron est très loin de la base opérationnelle et du réseau habituel des Chroniqueurs Du Hulk en Alsace. Il faut donc organiser à distance les opérations, avec l’aide sur place de la Team Burton.

Le site possède un tel potentiel qu’il a également charmé les membres de l’association artistique et onirique des Marcheurs sur Rêves qui se chargeront de la décoration et l’aménagement des lieux.

Les règles de combat se veulent simples et rapides, les règles de compétences faciles d’accès, avec une part prééminente des orgas et des PNJs pour certains aspects techniques (fabrication d’objets, compétence de sniper…)

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueur et durée de jeu) ?

80 joueurs est une taille raisonnable en termes d’organisation pour notre équipe créative, et d’un gabarit idéal pour la viabilité financière de l’événement. La durée de 48h sur un WE est standard, et grâce au 14 juillet férié nous avons pu opter pour une plage samedi midi / dimanche soir avec départ le lundi dans la matinée, plus conviviale à nos yeux.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Participer à Red Factor 2 avec la Team Burton et les Chroniqueurs Du Hulk sera la meilleure expérience GN de votre vie, rendez-vous sur www.redfactor.fr !!!


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le site exceptionnel, le côté décalé et l’originalité d’organiser un GN en collaboration entre 2 associations éloignées géographiquement et réunies pour le plaisir des joueurs.

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

La Team Burton est une association aveyronnaise qui a pour but l’organisation des parties d’airsoft scénarisées ou non et de jeux de rôles grandeur nature en Aveyron et dans la région.

Les Chroniqueurs Du Hulk est une association strasbourgeoise atypique aux productions non régulières, qui depuis 2001 est mobilisée en cas de besoin par ses membres pour relever des défis ludiques en y apportant son expertise et sa structure juridique. A son actif, on peut notamment citer le GN Red Factor 1 organisé en 2004 (teaser ici), la convention de jeux fédératrice et caritative du Don Des Dragon dans ses 3 premières éditions de 2003, 2004, 2005 puis pour ses 10 ans en 2012.


Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Les auteurs de ce GN sont les membres des Chroniqueurs Du Hulk, âgés de 25 à 40 ans, qui pratiquent depuis 10 à 15 ans le JDR sur table dans tous types d’univers et de systèmes, y compris amateur, ainsi que tout un panel d’activités ludiques communautaires : GN, jeux de plateau,  airsoft…

Issus de diverses professions, enseignants, informaticiens, ingénieurs, ils mettent en commun leurs potentiels créatifs déjantés et leurs capacités graphiques et manuelles pour la rédaction des rôles, des intrigues, des textes d’ambiance et la réalisation des décors et des aides de jeux pour Red Factor 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *