Petites curiosités, accessoires et décos de GN

Publié le lundi 23 avril 2012 dans Articles

Par

Tags: , ,

--

Petites curiosités c’est le site de Christophe Mazuyet. Un orfèvre de l’accessoire steampunk. Ce mozart du rouage a le bon goût de faire du GN et d’aider ceux qui veulent en faire de beaux, voire de très beaux, et je vous propose de découvrir son travail en image au cours de cette interview.

Tu peux te présenter un peu… Nous dire quel joueur de GN tu es ?

Quel joueur de GN je suis ? La question est un peu vaste, j’ai tendance à préférer les murder ou les GN courts. Je ne suis pas un gros joueur de GN, je n’en fais qu’un ou deux par an. Généralement je commence par ceux des copains, je regarde ensuite en fonction de la qualité du jeu ce qui se fait dans leur asso pour trouver le prochain GN de mes rêves.

J’ai tendance à m’orienter de plus en plus vers de l’aide à l’orga plutôt qu’à du rôle de PJ.

steampunk-gn-2

C’est un véritable cabinet de curiosité que tu as ouvert…

Effectivement c’est ce que l’on pourrait croire en ouvrant une bonne partie de mes placards, cela fait maintenant plus de 15 ans que je crée du matériel de jeu pour murder, GN, jeux de plateau, et autres joyeusetés, il était temps que je monte une structure, et c’est tout naturellement que www.petites-curiosites.com a vue le jour…

Ensuite sont apparus des projets plus gros tel que le magasin de jeux Ukronium à Lyon. Je ne délaisse pas pour autant le reste, les curiosités et objets divers et variées que j’aime produire.

petites-curiosites-cabinet-de-curiosites-xl-01

petites-curiosites-cabinet-de-curiosites-xl-04

petites-curiosites-cabinet-de-curiosites-xl-03

C’est magnifique et j’ai l’impression que ça doit prendre des heures, non ?

J’ai fait neuf années d’études pour devenir designer, je connais pas mal de techniques de fabrications, de matériaux et leurs moyens de mise en œuvre, c’est une base solide que j’emploie pour répondre à (presque) toutes les demandes que l’on peut me formuler, de la baguette magique au décorum d’un train Steampunk en passant par la traditionnelle porte du chaos…

petites-curiosites-canne-baguette-03-(2)

Tu proposes tes services aux GNistes. Comment ça se passe ? Tu as des exemples de ce que tu as fait pour des jeux ?

C’est assez simple en réalité, il suffit de me contacter et de me donner un cahier des charges, je vois ensuite en fonction du temps dont je dispose si je peux ou non réaliser le projet.

Il existe deux types de réalisations :
– les réalisations pour les joueurs qui se résument généralement à de petits objets, visibles en quantité sur mon site,
– les réalisations pour les orgas, qui sont un peu plus secrètes pour ne pas spoiler les futures rééditions.

J’ai travaillé pour pas mal de jeux, il y en a trop pour tous les nommer, mais Sanitarium, le Vieux chaudron, Red house, le Fouquet, et des GN comme le Beauxbâtons, ou les futurs Salem ou Azkaban en sont des exemples (vous pouvez trouver des previews de ces jeux ou des critiques sur ce blog).

En réalisant à chaque fois tout ou partie des indices. Du vieux grimoire au coffre gigantesque faisant plus de 1m20x1m20 une fois ouvert …

steampunk-gn-1

En ce moment, tu travailles sur quoi ?

En ce moment je fignole et peaufine des éléments de décor pour le magasin de jeu Ukronium, je travaille pas mal pour le GN Salem, et j’ai un projet de petite édition de coffrets à absinthe en partenariat avec un magasin, sans oublier les multiples commandes privées qui m’arrivent fréquemment.


petites-curiosites-faux-livres

Quelques réalisations favorites ?

J’aime les pièces surprenantes, de ce fait j’attache tout particulièrement un peu d’affection pour mon cabinet de curiosités XL, pour la sphère armillaire, ou encore pour des objets plus simples mais avec un joli fini comme la canne baguette Serpentard.

petites-curiosites-coffret-a-souvenir-02

Un boulot vraiment à part… comme souvent pour les pros du milieu du GN, tu as sans doute des histoires liées à ça…

Habitant en suisse mais travaillant surtout pour des jeux français, j’ai eu de nombreuses fois affaire au regard des douaniers incrédules, qui m’ont vu débarquer tantôt avec une dizaine de jet packs « Space marine », un coffre-fort gigantesque, ou encore le décorum du « Train sifflera une dernière fois puis plus du tout  » (une toile de 5x2m, une potence, une porte de prison, et quelques fenêtres de train…)

Pour contacter Christophe, une seule adresse : www.petites-curiosites.com


petites-curiosites-coffre-fort-star-wars-01


petites-curiosites-coffret-a-souvenir-01

petites-curiosites-com-coffre-fort-steampunk-01

petites-curiosites-com-coffre-fort-steampunk-03

petites-curiosites-interieur-ukronium0

steampunk-gn-2

 

3 réactions à Petites curiosités, accessoires et décos de GN

  1. Juste : « Whaouuh !!! Et Bravo l’artiste ! » 🙂

    Cela me fait penser à certaines toiles de Jacques Charrier, vues il y a plus de 20 ans dans une galerie parisienne : des trompes l’oeil d’objets amassés et de placard à trésors 🙂

  2. Je peux attester de la qualité du travail de Christophe. Du beau boulot !

  3. Christophe, il déchire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *