Bilan des RéGNiales Nantes 2012

Publié le vendredi 13 avril 2012 dans Actualités du GN

Par

Tags: ,

--

Le 24 mars se tenait la première édition de cette convention autour du GN à Nantes et plus précisément à la maison des jeux. L’idée est de faire un peu comme les GNiales de Paris, sans chercher à attirer des internationaux, en favorisant des rencontres de proximité. On a pu y rencontrer des habitués des GNiales, mais aussi plein de gens qui n’avaient pas fait le trajet jusqu’à Paris, plein d’assos de la région et pas que des GNistes.

logo soutenu-par-la-FedeGN-low

Une première édition réussie avec une cinquantaine de participants, une dizaine de conférence et des démonstrations régulières d’escrime artistique appliquée au GN, ce qui promet une édition 2013 encore plus fréquentée, toujours sous la direction bienveillante mais ferme de la fabuleuse Graziella de Mondes Parallèles.

Une initiative marquante et qui justifie à elle seule de faire le déplacement, c’est le repas. Ce dernier a été assuré par Aux Trois Délices, la filiale « Bouffe » de l’association A3DL, qui a proposé un repas tout en verrines conceptuelles véritablement hallucinantes. S’ils marient ça l’année prochaine avec un petit atelier sur les repas en GN, ce serait parfait.

Au-delà de l’escrime artistique, les RéGNiales ont été l’occasion de faire des rencontres avec des associations de la région diverses comme DicoLSF, qui propose de nombreuses activités pour les échanges entre les sourds et les entendants au moyen de la langue des signes française. Comment faire jouer des sourds en GN ? En voilà une bonne question.

Enfin, les RéGNiales auront été l’occasion de tester un Jeepform, et l’un des plus réussis qu’il m’ait été donné de faire, après avoir discuté un long moment de la façon dont ce genre de jeu pouvait justement se traduire facilement à un public de sourds et de malentendants.

Vous pourrez retrouver le bilan de plusieurs conférences, découpées sous forme d’articles, sur ce blog d’ici peu. Notamment la brillante conférence de Lucie et Vincent Choupaut sur l’immersion en GN qui a provoqué des acclamations de la foule en délire. Mais je vous conseille vivement de venir la prochaine fois, 50 cultures du GN différentes qui parlent pendant une journée, c’est un bonheur pour la motivation.

Quelques liens :

Démos d’escrime en vidéos :
http://vimeo.com/user1366863/videos

Le GN de type inhabituel (un projet que vous pouvez rejoindre et dont nous reparlerons)
http://www.facebook.com/pages/GNTI-GN-de-Type-Inhabituel-Multiverse-MultiGN-Multiasso/291413194251233

 

The following two tabs change content below.
Baptiste CAZES
Baptiste est Gniste depuis maintenant 15 ans, et a commencé par jouer des scénarios maison avec des amis sans vraiment avoir idée de ce qui se faisait autour. C'est plus tard qu'il a pu découvrir ce qui se faisait un peu partout dans le monde et continuer sans cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il aime écrire des scénarios et vous pourrez en découvrir certains sur le site www.murder-party.org (Silence on meurt, Plan social). Persuadé que le GN est un art à part entière, Il a écrit un mémoire sur les jeux Grandeur Nature et veut promouvoir les partenariats inter-associatifs pour que notre loisir trouve un jour la place qu'il mérite. Il a l'honneur d'avoir été le Président de la glorieuse FédéGN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.