Preview AVATAR : Stronghold 2016

Publié le lundi 6 juin 2016 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : AVATAR : Stronghold 2016

Association organisatrice : Fédération Belge du Jeu de Rôles Grandeur Nature (BE Larp ASBL)

Date d’ouverture des inscriptions : 01/04/2016

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://www.billetweb.fr/avatar-xvi

Localisation : Rue de Sartis 3 – 7350 Hensies (Belgique)

Date du jeu : du 28 Juillet 2016 (14h00) au 31 Juillet 2016 (16h00)

Durée de jeu : 4 jours

Nombre de Pjs : +/- 1000

Nombre de Pnjs : +/- 75

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? : Organisé depuis 2000, l’événement en est aujourd’hui à sa 16ème édition.

Les auteurs : A chaque édition, l’équipe organisatrice et les scénaristes se renouvellent. Cette œuvre est donc le résultat de plus d’une dizaine d’équipes. Cette année, l’équipe est composée de Vicenzo Bianca, Corentin de Limelette, Xavier Dufour, Jean-Sébastien Hermant, Benoit Nicaise, et Stuart Wrathall.

IMG_7996_bl_mr

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Le projet est né en 2000. Les associations belges de GN voulaient se rassembler autour d’un même événement et faire vivre les personnages qu’ils avaient l’habitude d’incarner dans un même jeu. L’idée fut donc d’imaginer un monde onirique, un grand rêve commun.

En 2014-2015, l’équipe organisatrice a souhaité opérer un changement d’orientation en faisant sortir les personnages de ce rêve commun pour les plonger dans un univers plus fermé, plus propre à AVATAR. Les anciens rêveurs et les personnages issus de ce nouvel univers se sont alors entremêlés.

Ce jeu est aujourd’hui un mass-larp medieval fantasy (avec quelques touches de steampunk) accessible à des joueurs de tous niveaux. Il propose d’ailleurs une infrastructure qui permet d’accueillir un public familial. Le fait de viser un public aussi large colle à l’un des objectifs principaux d’AVATAR et de la Fédération, à savoir constituer une vitrine et une première porte d’entrée pour le tout public.

_DSC0737_opt

En termes de jeu, on trouvera des combats de masse, des scénarios d’intrigues, de la géopolitique,… Bref, un très large éventail qui permettra à chacun de trouver sa place dans le jeu.

Dans son organisation, AVATAR se veut être un GN collaboratif où chacun apporte sa pierre à l’édifice, que ce soit en soignant son costume, en aidant au montage, ou en participant à l’écriture des règles. À AVATAR, tu trouves ce que tu amènes !
Cette volonté s’est particulièrement développée depuis ces deux dernières années et trouve sa source d’inspiration dans les festivals du type « Burning man » dont nous avons repris les 10 principes.


Ce jeu n’est pas un LARP dans lequel le joueur est emporté par le scénario. Il peut choisir de s’y intéresser, de creuser autour de celui-ci… ou non ! La liberté de jeu permet à tout un chacun de créer ses propres aventures, lesquelles seront d’ailleurs peut-être suivies et accompagnées par l’organisation.

_DSC1427_opt

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Deux types de personnages :

– Les anciens rêveurs : Ils viennent de quitter  le Monde du Rêve décrit précédemment pour rejoindre une réalité prenant court dans un monde hostile aux hivers rudes et aux peuplades belliqueuses. La mort est maintenant définitive. Il faudra s’adapter ou mourir.

– Les natifs : Les habitants de Caldera, ce nouveau monde qui a vu débarquer les anciens rêveurs. Ceux-ci sont-ils une menace ou une nouvelle source d’opportunité ? A chacun d’en décider !

 
Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous fonctionnons en cellules qui pourraient être représentées par des cercles imbriqués.

Le cercle extérieur représenterait un groupe très restreint de scénaristes en charge de créer un cadre « méta » à l’univers.  Ce groupe va également créer un fil conducteur qui guidera l’intrigue principale. Ensuite, viennent s’intégrer différentes équipes qui vont écrire autour de régions, de groupes PNJ/PJ, d’événements, etc. pour un jeu plus local.

Enfin, last but not least, les scénaristes joueurs qui amènent à l’organisation les backgrounds de leurs factions, de leurs personnages clefs,  les scénarios internes (que l’équipe d’organisation vient parfois agrémenter) et intergroupe. Ces scénarios influencent plus de la moitié du jeu à AVATAR.


Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Un des plus gros challenge d’AVATAR est effectivement la logistique qui représente 40% des frais de l’événement. Dans la mesure où nous investissons un terrain vague, c’est une véritable petite ville que nous devons faire sortir de terre avec eau courante, électricité, douches, toilettes, connexion internet,… Tout cela ne pourrait se faire sans l’aide des dizaines de bénévoles qui s’investissent chaque année dans le projet.

IMG_7631b

Cette année, nous avons réussi la prouesse d’un changement de site, ce qui n’est jamais évident que ce soit pour trouver un terrain remplissant les nombreux critères demandés (parking, accès à l’eau, évacuations, accessibles pour les véhicules logistique, accessible à plus de 1000 participants, non inondable, ect.). AVATAR est organisé par la Fédération belge de GN et se veut accessible au tout public et notamment aux familles qui ont besoin de plus deconfort que le participant moyen. Qui plus est, certains bénévoles restent jusqu’à neuf jours sur place !

Les règles quant à elles se veulent classiques, assez simples à assimiler et proches de ce qu’on pourrait trouver dans certains JDR sur table. Encore une fois, ce n’est pas par manque de volonté d’innover mais bien pour rendre accessibles ces règles aux nombreux nouveaux joueurs.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

AVATAR est avant tout ce que vous y apportez. L’événement dans sa globalité se veut collaboratif. Vous avez des idées de scénarios, de décors, de règles,… et l’énergie pour les mettre en place ? Parlez-nous en et voyons ensemble comment réaliser tout ça. Ce n’est pas notre GN que nous vous proposons mais votre GN que nous coordonnons.
Notre credo cette année : nous garantissons l’organisation de l’événement, vous en garantissez sa réussite.


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

De ses joueurs et de l’énorme place que nous leur laissons dans l’organisation. Ils sont à l’initiative des plus beaux scénarios, des plus beaux décors et des plus beaux moments de jeu.
De cette volonté de collaboration qui existe entre eux et avec nous.


Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

BE Larp ASBL est la fédération belge du jeu de rôles Grandeur Nature. Elle regroupe des associations organisant des jeux de rôles Grandeur Nature (en abrégé GN) et leurs volontaires.


Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

D’anciens et nouveaux joueurs qui se sont réunis avec la volonté de perpétuer le travail des équipes précédentes et apporter notre pierre à l’édifice.

 

Liens divers : Site web d’AVATAR, Site web de BE Larp

Crédits photos : Michel Raj, Audrey David

La table de mixage du GN

table mixage 1table mixage 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *