Preview GN Bordel-Land

Publié le lundi 30 mai 2016 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature: « Bordel-Land »

Association organisatrice : « Le Cercle d’armes du Dauphiné »

Date d’ouverture des inscriptions : ouvertes depuis le 1er mars 2016

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://gn-bordel-land.wix.com/2016

Localisation : Courtenay (38510), Nord Isère

Date du jeu : 2/3/4 Septembre 2016

Durée de jeu : 2 jours

Nombre de Pjs: 45

Nombre de Pnjs: 15

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, c’est une première

Les auteurs : Geoffrey FRANCO, Franck RABELLINO, Mathieu CHARLET, Etienne TASSIN, JB DELFORGE, joueurs au sens large mais novices dans l’organisation de GNs.

Capture d’écran 2016-05-21 à 11.30.20

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée est partie de l’envie de faire un GN post apo mais avec une grosse dose d’humour et de dérision, suite à des délires entre potes sur l’invention de communautés déviantes basées sur les thèmes récurrents du post apo. Et aussi suite à de grosses déceptions en tant que joueurs sur des GN qui manquaient, à notre sens, de fun et de fair-play. On pense qu’un jeu basé sur la dérision n’attirera que des joueurs matures qui cherchent à s’amuser sans prétention.

Pour résumer nous avions envie de faire un Jeu rythmé et drôle, sérieusement mais sans se prendre au sérieux…

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages sont les survivants d’une apocalypse indéterminée (cause et date) regroupés en factions partageant les mêmes valeurs et codes culturels dans ce nouveau monde. Pour ce 1er opus ces différentes communautés se retrouvent malgré elles sur un même lieu et devront faire face à une menace commune tout en continuant à se tirer dans les pattes, car bien sûr leurs membres sont trop différents pour s’apprécier..

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous travaillons avec de nombreux tableaux et fiches informatiques partagés entre orgas dans un fichier commun. Nous faisons des réunions thématiques mensuelles afin de faire le point et nous avons prévus les tâches à réaliser sous forme de planning de GANT. Et nous nous basons sur notre expérience d’organisateur d’évènement dans un autre domaine (CF: les arts martiaux et la reconstitution historique)

Nous n’avons pas de méthode d’écriture particulière pour ce qui est du scénario, pour l’instant nous écrivons ce qui semble approprié pour le jeu et amusant à réaliser pour les joueurs en terme d’objectifs scénarisés. Tout ceci est réparti sur une trame horaire qui égrène sur le weekend de jeu les différents évènements de jeu. Surtout nous faisons en sorte que les joueurs puissent avoir une vraie prise sur les évènements et l’orientation du scénario. Enfin on espère que le jeu se déroulera ainsi 🙂

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Justement, ayant déjà organisé d’autres manifestations, nous savons que la logistique peut être la chose la plus compliquée et éprouvante (aussi bien physiquement que financièrement) pour organiser un tel évènement. Aussi nous avons opté pour un site qui cumule les atouts : proche de nos habitations (10km), entièrement privé, viabilisé, accessible à tous véhicules, d’une taille suffisante, et cerise sur le gâteau le propriétaire est un ami.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

C’est notre première organisation de GN aussi nous nous sommes volontairement limités dans le nombre de joueurs afin de pouvoir maitriser la gestion notre 1er jeu  à tous les niveaux (budget, matériel, scénarios, logistique, etc…)

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Amusez-vous et amusez nous ! bordel, nous sommes tous là pour la même chose : se vider le corps et l’esprit le temps d’un weekend avec une grosse dose de rire et de bonne humeur tout en s’affranchissant des barrières sociales et des contraintes de nos vies quotidiennes. Vous n’avez rien à gagner si ce n’est de bons souvenirs entre potes de jeu (enfin on espère, sinon c’est qu’on aura raté notre coup…)

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Sans hésiter le coté décalé/2nd degré et références appuyés à l’univers « Gamer » des grands enfants que nous sommes tous restés.

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Notre association crée en 2003 est une association d’arts martiaux Européens, rien à voir dans l’immédiat avec le GN, mais nombre des administrateurs étant joueurs au sens large, (jeux vidéo, GN, rôles) et imaginatifs ,nous avions envie de nous lancer dans ce type de projet au moins une fois pour essayer, voir plus si affinités…

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Les 5 auteurs sont tous membre de l’association, pratiquants d’arts martiaux, joueurs de GN et nous avons entre 24 et 33 ans.

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Si le thème du post apo couplé à des blagues douteuses truffées de références à l’univers du jeu vidéo vous attire alors n’attendez plus, inscrivez vous!

En plus, on répond vite, on est sympa et le jeu n’est pas cher (si ça c’est pas de l’argument commercial).

Bien sur comme vous l’aurez compris joueurs trop sérieux s’abstenir 😉

A bientôt.

Geoffrey & l’équipe « Bordel-Land »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *