Preview de GN – Mundus Novus

Publié le vendredi 23 mai 2014 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Mundus Novus : Red Zone : Résistance

Association organisatrice : Association Hurlement

Date d’ouverture des inscriptions : En cours, attention majoration de 5€ à partir du 1 Août

Lien vers les inscriptions ou préinscriptions : http://www.mundus-novus.eu/mundus-novus-red-zone-resistance/inscriptionsMN3

Localisation : Dordogne, Moulin de Lavaure (Mauzens Miremont 24260 LE BUGUE)

Date du jeu : Les 29, 30 et 31 Août

Durée de jeu : Vendredi fin de soirée au dimanche début d’après-midi

Nombre de PJs : 100

Nombre de PNJs : 50

Les auteurs :
Mira – Gestion des événements en jeu, background, règles, PJ
Jp – Fabrication des décors et élément de jeu, background, règles
Lira – Gestion des événements en jeu, background, règles
Davy – Logistique, background, règles, PNJ
Val – Cuisine

afficheMN3

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Mundus Novus s’inspire de nombreux univers post-apocalyptique, tant cinématographique que vidéo-ludique, comme « Mad Max », « La route », « Le livre d’Eli » ou encore « The Postman », mais aussi « Fallout » et bien d’autres …
Le monde de Mundus Novus est dur, froid et sans pitié. C’est un monde ou la loi qui domine est la loi du plus fort ! Ou du plus malin…

Lorsque nous avons eu l’idée de créer ce GN nous ne voulions pas simplement « faire un GN ». Nous voulions mettre en jeu ce que nous avions vu de meilleur et expérimenter certaines de nos idées, afin d’apporter un maximum de plaisir de jeu aux PJs comme aux PNJs, et cela pour notre plus grand bonheur.

Pour nous le GN est aussi du spectacle et nous nous efforçons de fournir le maximum à chaque opus : mise en scène, son et lumière, pyrotechnie. Ce sont pour nous des points importants. Ce n’est pas toujours facile à mettre en place mais essentiel.

803924_10201909922282376_1103753254_n

 

Chez nous vous ne trouverez pas de « scénario » à proprement parler. Ce sont les joueurs qui vont orienter l’histoire. Pour ce que nous avions constaté, nombre d’organisateurs de GN écrivent le scénario comme un film avec une time-line et des événements prévus en fonction des heures, justifiant l’action par le background. Nous avons décidé de faire l’inverse. Nous préférons travailler sur des événements, et principalement sur une situation initiale. Nous écrivons le background et laissons les joueurs prendre les orientations qu’ils souhaitent. C’est de leurs actions que naîtra l’intrigue.

Parce que les univers post-apocalyptiques sont des univers durs et froids, nous avons pris le parti de réserver le GN aux joueurs de plus de 18 ans. C’est aussi une volonté de permettre aux joueurs de jouer sans retenue. C’était un pari risqué mais aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes contents de ce choix. Certains craignaient les débordements ou dérives dus à ce discours, mais nous avons souvent constaté le contraire ! Certes les dialogues sont parfois plus crus que sur d’autres GN mais aussi plus réalistes et plus fluides.

DSC01288

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

La guerre contre les Chiens de Vapeur a officiellement éclaté. A l’Ouest, Big Mother dirigeante des Greener’s a lancé la conscription, et a envoyé ses légions vertes sur tous les fronts pour lutter contre ces hérésies mécaniques. A l’Est, la Confrérie soutient les nations libres dans l’effort de guerre. Leurs connaissances technologiques compensent leur faible nombre.
Nous sommes dans le No man’s Land. Et là, une communauté semble résister aux Chiens de Vapeur : Red Zone.

Les joueurs incarnent des personnages pris dans cette guerre. Qu’ils soient conscrits de la Légion Verte, membres de la Confrérie ou bandits du No man’s Land, la guerre les a conduits à Red zone.

DSC01290

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

La préparation du GN commence par les questions suivantes :

Que s’est il passé l’année dernière ?
Quelles en sont les conséquences ?
Comment le reste du monde a t-il réagi ?

Alors seulement nous commençons à prévoir les événements à venir. Nous planifions le GN mais sans jamais imposer de time-line. Nous travaillons sur une situation initiale et sur des événements probables. Mais le plus gros du GN est géré en quasi temps réel pendant le jeu.
Le fait de travailler le background nous permet de très bien connaître notre univers. Nous savons à tout moment du jeu ce qui arrive aux protagonistes mais aussi aux personnages extérieurs. Nous prévoyons par exemple que tel groupe de marchands ou de bandits passera dans la région pendant le weekend, de combien de ressources dispose l’ennemi dans la zone de jeu et ailleurs. C’est tout cela que nous essayons de définir avant le jeu ainsi nous pouvons réagir directement aux actions des joueurs.

DSC01315

Logistiquement, c’est un challenge ?

Mundus est une chronique mais nous ne savons absolument pas où le jeu va aller, quelles tournures il va prendre.
Dire que la logistique de ce GN est un casse-tête serait encore trop faible car nous devons prévoir le matériel et les costumes en fonction d’événement probable. En jeu nous devons être extrêmement réactifs, prêt à réagir à tout moment, durant tout le GN nous devons improviser et surtout ne rien oublier.
Nous ne sommes que quatre organisateurs pour tenir la barque (trois cette année). C’est à la fois notre force et notre faiblesse. Nous en sommes conscients, et d’autant plus motivés.

La préparation de chaque épisode représente une énorme masse de travail, la rédaction ou correction de chaque background de joueur ou de PNJ, l’écriture des quêtes, l’anticipation des événements possibles, la mise à jour des règles… Que voulez-vous, nous sommes fous et fiers de l’être !

DSC01348

S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Il est important pour nous d’immerger le joueur dans un univers de survie. C’est pour quoi nous avons mis en place plusieurs règles.
Tout est volable : Oui oui, TOUT est volable, même votre armure ou votre arme. Cela nous semblait être important afin retranscrire ce genre d’univers où la moindre « babiole » peut vous sauver ou vous coûter la vie.
Pas de zone hors jeu : Aucune zone accessible ne peut être considérée comme hors-jeu. Votre tente non plus ! Du « start » à la « fin de GN » vous êtes considéré « en jeu ».
Faible nombre de point de vie : Nous trouvions essentiel que la mort soit toujours présente c’est pourquoi les personnages on en moyenne 2 points de vie.

Même si ce n’est pas une règle à proprement parler, il est un autre point important de l’ambiance de Mundus Novus : La construction. Elle concerne principalement les personnages possédant une compétence de technologie. Les joueurs peuvent construire ce qu’ils veulent en jeu pour peu qu’ils en trouvent les ressources. Nous validons en amont les grosses constructions ou les plus complexes et en jeu les plus simples. Ainsi les premiers opus ont vu un moulin à eau alimenter la lumière d’un bunker, des «citrons-patates» alimenter des lampes torches etc …

DSC01314

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

Non pas des sessions mais deux précédents opus Mundus Novus et Mundus Novus : Sable rouge. Nous tenons à préciser qu’il n’est absolument pas nécessaire de les avoir joués pour apprécier le reste de la chronique.

Le premier épisode était notre coup d’essai. Nous avons commis quelques erreurs de débutants mais nous apprenons vite. L’épisode a tout de même été un franc succès.
Mais c’est l’épisode 2 dit « 1.5 » qui restera dans les mémoires. Ceux présents se souviendrons des concerts, du spectacle de feu, des shows torrides au bar de la ville, de l’assassinat tonitruant du chef de la mafia et de la quasi-inexistence du hors-jeu.

DSC01297

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Éclatez-vous ! Faites de Mundus Novus votre monde ! C’est une chronique, rappelez vous que votre puissance n’est pas dans les compétences de votre personnage mais dans les amitiés, les alliances et les plan que vous échafaudez. Pensez sur le long terme car nous espérons vous faire jouer encore un moment ! Du moins temps que vous en redemanderez !

DSC01335

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Vous pourriez aborder l’immersion du jeu ou bien le fait que ce soit une chronique aux mains des joueurs. La liberté d’action des joueurs ou l’aspect « temps réel » du scénario. Mais la véritable originalité de Mundus Novus se révélera l’année prochaine et je pense que tous ceux qui ont participé à ces premiers épisodes en seront très agréablement surpris !
Mais il n’est pas encore l’heure de dévoiler les surprises !

Liens divers : www.mundus-novus.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *