Interview de Caroline de BijouxGN.com

Publié le jeudi 3 avril 2014 dans Articles

Par

Tags:

--

Caroline a accepté de répondre à Electro-GN pour nous présenter une des facettes professionnelles du  jeu de rôle Grandeur Nature.

Découvrez son travail ainsi qu’un code promotion en bas de l’article pour les lecteurs du blog !

Caroline, peux- tu nous parler de l’origine de ton site www.BijouxGN.com?

Ce site est né d’une nécessité. Il faut savoir que je travaille dans le e-commerce depuis maintenant 5 ans. J’ai aidé mon frère lors de l’organisation de plusieurs jeux de rôles grandeur nature, principalement pour la logistique et les accessoires. Dans le cadre du dernier GN, « A l’Ombre du Soleil Dieu » de l’association des Marcheurs De l’Avant, il y avait un besoin en bijoux et accessoires autant pour les PJ que pour les PNJ de manière à les aider à incarner au mieux un peuple inspiré de l’Égypte Antique.

J’ai utilisé au maximum mon réseau professionnel pour trouver des bijoux les plus adaptés possibles. Parfois la qualité était au rendez-vous, parfois elle ne l’était pas et le rendu « toc » rendait les bijoux trouvés inutilisables.

Après plusieurs mois de travail à sélectionner des bijoux et des accessoires, Julien, le président de l’association MDA, m’a convaincu d’aller plus loin.  Surtout qu’une association voisine, Wargs, pour le GN « Les Feux de l’Agora » avait eu le même genre de problématique pour se fournir en bijoux.

Vu la difficulté que pouvaient rencontrer les joueurs et les organisateurs pour se fournir en accessoires à bas prix, il était nécessaire de proposer ce genre de service via un site de vente en ligne: l’ensemble du milieu GN y gagnerait.

PHOTO1

 

Peux-tu nous dire ce qu’apporte ton site et en quoi il est un plus pour les Gnistes.

Ce site repose tout d’abord sur une approche liée aux contraintes du GN: il est classé par catégories.  Vous naviguez donc par univers : Antique, Médiéval, Steampunk…

Quand on est joueur ou organisateur on gagne donc beaucoup de temps en allant directement dans la catégorie qui nous intéresse.

 

PHOTO2

 

L’autre principe c’est également les petites séries, et ce pour plusieurs raisons :

La première est purement logistique : je ne peux pas me permettre d’acheter les bijoux en très grandes quantités, pour des raisons de coût et de stockage.

La seconde, c’est que je cible des modèles originaux et fantaisistes, qui ne restent pas longtemps proposés par les fournisseurs. Ces bijoux sont moyennement populaires car trop originaux pour une clientèle classique, et ne sont pas réédités par les fournisseurs. Je dois donc être très réactive, et commander souvent.

Pour toutes ces raisons, la gamme de BijouxGN se renouvelle très souvent, assurant aux acheteurs d’avoir une relative originalité pour leur costume.

La contrepartie, c’est le travail permanent que me demande cette boutique en ligne afin de toujours tout renouveler.

Aujourd’hui, je suis proche d’un travail de passionnée, le rapport entre investissement en temps par rapport au gain, n’est pas intéressant. Mais il y a quelque part une satisfaction personnelle à travailler avec tous ces bijoux, et à proposer à la vente des pièces parfois uniques qui vivront avec des personnages.

De 30 références à l’ouverture du site, je propose aujourd’hui plus de 120 modèles. J’essaie autant que possible de trouver des noms et des petites histoires à ces bijoux. Qui sait, peut-être que l’une d’elle inspirera un joueur qui l’incorporera à l’historique de son personnage pour expliquer la provenance de son bijou en jeu.

PHOTO3

Concrètement, peux-tu nous parler de ton job au quotidien ?

C’est loin d’être tout repos, avec mon autre site de e-commerce, et cela m’occupe à temps plein.

Trouver de nouveaux bijoux demande une surveillance permanente de mon réseau, profiter d’une offre pour réussir à tirer les prix vers bas reste la partie primordiale.

Ensuite, outre la réception des colis, il y a surtout la vérification de la qualité.

J’ai investi dans un mini studio photo où je prends les bijoux en photo, pour les mettre en valeur.

Enfin, la mise à jour de ma boutique et  la nécessaire gestion informatique prennent un temps colossal.

Trouver des associations partenaires, faire de la publicité, communiquer sur les réseaux sociaux préparer des flyers, des montages graphiques, répondre aux clients, répondre à des besoins de bijoux très particuliers…

Cet ensemble de tâches fait qu’aucune journée ne se ressemble et me permet d’être vraiment heureuse dans mon travail. Je ne peux que vous inviter à visiter le site BijouxGN.com ou la page Facebook

PHOTO4

 

Code promotion pour les lecteurs d’electro-gn :
ELECTRO2014
à mettre dans l’onglet « code » avant la validation de la commande. Il permet d’avoir 10% de réduction sur le montant de la commande (hors frais de port). Les frais de port sont offert dès 60€ d’achat. 

Ce code est valable jusqu’au 30 Mai 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *