Preview de GN : L’équinoxe des 5 dragons

Publié le lundi 1 juillet 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

5dragons

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : L’équinoxe des 5 dragons

Association organisatrice : Ça Va Bien Se Passer…

Date d’ouverture des inscriptions : 20 juin 2013

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : Tout se fait désormais par le blog de la soirée

Localisation : Fort redoute Marie-Thérèse Avrieux Savoie

Date du jeu : 5 octobre 2013

Durée de jeu : Soirée

 

Nombre de Pjs : 40

Nombre de Pnjs : 6

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? C’est une première, mais c’est aussi le prélude à un G.N. sur 3 jours qui se déroulera à l’été 2014

Les auteurs : La fine équipe de CVBSP

 

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité

 

“Ca Va Bien Se Passer…” est une association grenobloise récente puisqu’elle a été portée sur les fonds baptismaux en 2013. Si l’assoc. est jeune, ses membres sont eux de vieux grognards du jeu de rôle et du semi-réel et ont participé et organisé ces dernières années de nombreuses murders party et grandeurs nature. C’est d’ailleurs après avoir aidé à la mise en place l’année dernière d’un Grandeur Nature Shadowrun sous la bannière des Deux Tours qu’est née de la volonté de ce petit groupe d’amis de monter une structure particulière pour travailler ensemble autour d’un projet de G.N dans le monde d’Exaltés (Exalted en V.O.). Nous avons privilégié une structure resserrée de 5 personnes se connaissant bien, capable de travailler ensemble sérieusement mais dans la bonne humeur et surtout sans problèmes d’ego. Bref tout va bien se passer…

logoasso

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

 

C’est un vieux concept, mûri depuis de nombreuses années par Pierre l’un des fondateurs de l’association. Mais engagés sur d’autres projets, nous n’avions pas vraiment eu le temps de le mettre en œuvre. Le monde d’Exalted, à la fois médiéval-fantastique et orientalisant est riche, a peu été exploité en grandeur nature et permet de nombreuses fantaisies tant scénaristiques que costumières. De manière à nous donner le temps de prendre notre envol, nous avons décidé que ce GN serait une fusée à deux étages.  Tout d’abord une première soirée de type murder party avec une quarantaine de personnes en octobre 2013 pour poser les bases du monde et du système de jeu puis à l’été 2014 un grandeur nature beaucoup plus élaboré sur trois jours avec une centaine de joueurs. Les deux événements bien que se déroulant dans le même monde seront bien entendu indépendants. Nul besoin d’avoir joué à la Murder pour apprécier le GN…

 

 

De même le jeu est inspiré d’Exalted mais prend tout de même quelques libertés avec le monde. Et si vous ne connaissez pas Exalted pas de panique, bien au contraire, le plaisir de la découverte n’en sera que plus grand !

 

Voici d’ailleurs la bande-annonce de la soirée qui devrait vous donner une idée de l’ambiance :
 

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

 

L’histoire se passe à la cour des Sang-Dragons, un empire qui cherche à régner en maître absolu sur Création, le monde connu. Le trône est tenu d’une main de fer depuis huit cent ans par l’Impératrice Ecarlate, une reine semi divinisée. Sauf que celle-ci disparaît sans crier gare du jour au lendemain laissant l’Empire sans direction. Après quelques années de flottement, sans véritable chef indiscutable, l’Empire est sur le point de se déchirer. Le Régent qui gère les affaires courantes a décidé de réunir des représentants des grandes Maisons Sang-Dragon pour éviter la guerre civile. Les personnages incarneront donc les représentants de ces grands clans qui chercheront tout autant à avancer leurs pions dans la course au trône qu’à comprendre pourquoi l’Empire est désormais à la dérive ; Et certains d’entre eux auront peut-être reçu l’étincelle mystique de l’exaltation, des pouvoirs innés spectaculaires, dons des grands dragons élémentaires qui protègent Création.

L’ambiance sera donc solennelle et feutrée. Diplomatie, marchandage et étiquette rigoureuse, nous sommes à la cour impériale que diable ! Même si rien n’empêche potentiellement que quelques lames ou sortilèges puissent être dégainés… Après, même si nous avons quelques cartes dans nos manches pour relancer l’intérêt de la soirée, tout va dépendre de la façon dont les joueurs vont vivre et interpréter leurs personnages.

D’ailleurs si les grandes lignes de la plupart des personnages sont déjà fixées, nous comptons bien utiliser une méthode relativement originale pour les attribuer grâce à une batterie de tests révolutionnaires conçus par le Dr Siogue l’une des plus grandes spécialistes françaises des déviances psychologiques.

 

Vous travaillez comment ? Vous avez une méthode d’écriture ? Vous écrivez vos fiches dans votre coin ? C’est quoi la méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Le synopsis de départ était mûri depuis longtemps. L’écriture s’est surtout articulée autour de l’implication des joueurs et des maisons Sang-Dragons dans l’histoire. Nous avons mis en place un système de Google Drive qui nous permet d’échanger les documents et comme la majorité de l’équipe réside à Grenoble, nous nous réunissons très régulièrement pour mettre à jour les étapes du jeu. Là encore c’est l’avantage d’avoir une équipe resserrée et motivée, cela permet d’éviter de trop s’éparpiller selon les disponibilités de chacun.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ?

Nous sommes une nouvelle association, même si elle est composée d’habitués du genre, donc il nous faut partir de zéro pour l’organisation. Heureusement nous avons un réseau d’amis et de contacts dans d’autres associations pour nous filer un coup de main d’un point de vue logistique…

Le site du fort Marie-Thérèse est absolument superbe avec sa disposition en fer à cheval et son accès par un pont-levis. Il est de plus situé au pied des fortifications monumentales de l’Essaillon bâties du temps où le Piemont-Sardaigne craignait les invasions françaises en Savoie. Même s’il est situé dans la vallée de la Maurienne, une région un peu isolée, l’endroit bénéficie d’une présence absolument magique, d’autant que si vous avez votre sac de couchage, il vous sera possible de dormir sur place une fois la partie bouclée.

 

fort

 

Nous voulons essayer de nous limiter à une trentaine d’euros de frais d’inscription. Mais après tout comme c’est réception au palais, le festin et les troubadours sont aussi prévus !

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Une quarantaine de joueurs permet d’avoir des délégations de trois ou quatre membres de toutes les grandes maisons de l’Empire. De quoi créer une cour riche, variée, aux intrigues croisées. Ce nombre à la fois important mais raisonnable nous permet de gérer au mieux ce premier volet de l’aventure Exaltés avant de nous lancer tête baissée dans quelque chose de beaucoup plus massif avec un GN sur 3 jours pour 120 personnes en 2014.

Avant le jeu proprement dit a été déjà mis en place un blog qui vous fera découvrir l’univers et les grandes maisons Sang-Dragon au moyen de petites vidéos de présentation. Puis avec la clôture des inscriptions en juillet nous mettrons en ligne le forum du jeu…

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Ça va bien se passer ! Non sans blague, on est là pour prendre du plaisir dans une soirée bourrée d’intrigues, de costumes chatoyants et de trahisons en tous genres. Que vous connaissiez ou pas le jeu de rôle Exalted, vous avez toutes les chances de vous immerger dans un univers riche et fascinant pour passer un bon moment. Et puis normalement il devrait y avoir de la mousse au chocolat.

 

La table de mixage du GN

mixage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *