Preview – Celtika : Les Fêtes de Lugnasad

Publié le vendredi 31 mai 2013 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Celtika : Les Fêtes de Lugnasad

Photo portail Coriobona

Fiche de renseignement :
  • Association organisatrice : Celtika
  • Date d’ouverture des inscriptions : Mars 2013
  • Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptionshttp://www.larpwriter.com/fr/larps/458/registrations/new
  • Localisation : Esse (16 – Charente) (Plus précisément, le « village de Coriobona »)
  • Date du jeu : 23 au 25 Août 2013
  • Durée de jeu : du vendredi 17h00 au dimanche 12h00
  • Nombre de Pjs : 60
  • Nombre de Pnjs : 15 (figurants et aide-orgas)
  • PAF : Joueurs 90€, Figurants 45€
  • Règles : Codex Celtika – http://asso-celtika.no-ip.org/?page_id=28
  • A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non
  • Les auteurs : Toute l’équipe travaille sur les scénarios et les personnages.


Vous pouvez présenter un peu l’asso et son identité ? 

À l’origine, nous sommes un groupe d’amis, GNistes occasionnels et rôlistes avant tout. Nous avons eu l’envie d’organiser “notre” GN. Le cahier des charges était plutôt simple : du celtique et éviter les éléments nous ayant déplu sur d’autres jeux. Parfois, je me dis que tout aurait été plus simple de s’arrêter à ces critères-là… mais d’une ça serait moins drôle et de deux, ça ne ferait pas une bonne preview pour Electro-GN !

La révélation est venue lors de la visite d’un terrain potentiel. Un archéosite construit et géré par des passionnés : Les Gaulois d’Esse. Un choc ! Une vraie claque visuelle et émotionnelle !

Tour de garde

Au fur et à mesure de la visite, l’idée s’est frayée un chemin. Plus question de faire un « simple » jeu celtique. Nous tenions là un site tellement beau et magique, il fallait en faire un jeu « au niveau ». Et c’est la plongée dans un concept relativement flou pour nous à ce moment-là : le para-historique gaulois ! Immersion visuelle, réalisme, rôles approfondis et ambiance festive… nos critères de départ n’ont pas changé depuis ce mois d’octobre 2009 et c’est même devenu une part de notre identité.

Celtika est née deux mois après, avec pour devise : « Ambiance et Immersion, Diplomatie et Intrigues ».

 

Qu’est-ce que ce jeu est, et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Difficile de répondre à ce genre de question. Pour faire simple : ce n’est pas un GN Astérix et ce n’est pas non plus une reconstitution.

C’est un jeu para-historique : nous nous inspirons d’une période de l’histoire (pour le coup peu documentée) à laquelle nous imprimons notre marque, notre « licence poétique ». Ainsi, visuellement, il s’agit bien de l’antiquité celte que l’on peut découvrir dans de nombreux livres et musées (assouplie au monde du GN) : les braies, les tuniques, la cervoise, le village, …

En termes de contexte, nous sommes au début du IIIème siècle avant JC : Rome et Carthage ne sont pas encore en guerre et le Phare d’Alexandrie vient d’être terminé.

Mais le jeu a aussi son côté fantastique : avec des dieux, des esprits et de la magie…

Atelier poterie

Le pitch du jeu est assez simple :

« Le roi des Lémovices, une riche nation gauloise, organise une grande fête pour célébrer le dieu Lug et invite ses alliés pour un grand banquet et des jeux celtes.
Sous le regard bienveillant des druides, les festivités sont aussi l’occasion de renforcer les liens entre les peuples… »

Les bases restent classiques : une fête, des cérémonies, une caravane marchande, des épreuves. Nous ne prétendons pas réinventer la poudre ou être des génies de la scénarisation, loin de là. Après tout, nous sommes des débutants dans ce domaine. Là où nous voulons faire la différence, c’est (et je me repète) sur l’immersion visuelle. Nous espérons que la magie prendra !

Vous travaillez comment ? Vous avez une méthode d’écriture ? Vous écrivez vos fiches dans votre coin ? C’est quoi la méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

On a défini ensemble une architecture, un squelette. En fait un organigramme complet des clans, des personnages. Puis les idées viennent pour créer les interactions et les personnalités voulues. De temps à autre, une scène sort du débat et prend vie. On note, on archive, on en discute et on met de côté. On travaille beaucoup en séance type Skype, afin de rebondir sur les idées des uns et des autres.

Derrière ce travail qui pourrait paraître chaotique, on est deux pour vérifier la cohérence, rédiger les backgrounds et mettre en forme.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ?

Financièrement, nous partons de rien. Celtika organise son premier jeu, nous n’avons donc ni stock de matériel ni fond de roulement. Par chance, nous pouvons nous permettre d’avancer quelques frais…

Côté logistique de jeu, le site dont nous sommes tombés amoureux est parfait pour l’immersion : pas de ligne électrique, pas de bâtiments modernes, … et donc un cauchemar pour un régisseur ! Pas d’électricité, pas d’eau courante, … et hors de question de faire fonctionner un groupe électrogène ! C’est là que notre partenariat avec Les Gaulois d’Esse, l’association qui possède Coriobona devient indispensable. Au-delà de la location, nous avons la chance de pouvoir compter sur eux pour plusieurs détails (la gestion des déchets, les toilettes sèches, l’eau potable, un véhicule adapté pour accéder au site, …).

toilettes

Le simple fait d’organiser est un challenge. Nous avions proposé ce jeu en 2011, mais sur une version septembre (« Les Fêtes de Samonos »). Les joueurs n’étaient pas au rendez vous et je pense que de toute façon, le jeu et les organisateurs n’avaient pas la maturité pour ce projet. L’année suivante, nous avons eu une double grossesse dans le staff. Avec naissance prévue à proximité de la date de jeu… Ce fut douloureux de reporter, mais nous sommes toujours là, plus motivés que jamais à faire vivre ce jeu ! On ramasse le gant et on plonge plus profond ! Et les idées continuent à grandir.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Nous attendons une grande implication de nos joueurs pour faire vivre cette illusion. Les costumes, les campements, le roleplay, ce sont les composantes que nous ne maîtrisons pas. Nous fournissons les personnages, des informations pour les couleurs et les styles, mais au final, c’est le jour J que saurons si le message est passé. On a l’impression de radoter, mais on ne voudrait en aucun cas de joueurs déçus parce que n’ayant pas compris notre démarche « esthétique ».

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, qu’est-ce qui serait un bon angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Un bon angle ? … La cervoise peut être ? Ou la beauté du village ? Ou peut-être simplement notre volonté de créer un jeu unique et que les joueurs s’y plaisent ? Ou peut être du fait que nous souhaitons laisser une totale liberté aux joueurs? Nous avons écris des personnages, brosser une toile de fond, préparer un décor, mais la fin du jeu n’est pas écrite. Pour nous, c’est le travail des joueurs de l’écrire!

 

Pour en découvrir plus, il vous suffira de franchir un pont… pour un voyage de 2300 ans !

pont d'entrée

 Quelques liens pour aller plus loin :

http://celtika.forumactif.com

http://asso-celtika.no-ip.org

http://coriobona-village-gaulois.com/

https://www.facebook.com/events/205184992938684/

 

La table de mixage du jeu :

table mixage celtika

Une réaction à Preview – Celtika : Les Fêtes de Lugnasad

  1. Bonjour à tous,

    Celtika a besoin de vous !
    Les inscriptions actuelles ne sont pas suffisantes et le manque de joueur met en péril la tenue du jeu ! Faites passer le mot autour de vous (sur vos facebook, vos forum d’asso, vos listes de joueurs et d’amis) !

    Plus d’explications ici :
    http://asso-celtika.no-ip.org/?p=200

    Merci à tout ceux qui pourront prendre un peu de temps pour aider une asso débutante à trouver son public! On compte sur la communauté !

    Jeremy
    Orga Celtika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *