Preview : Le Lierre et la Vigne

Publié le vendredi 13 mai 2016 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Le Lierre et la Vigne : retour à Intimatopia

Association organisatrice : eXpérience

Date d’ouverture des inscriptions : Mai 2016

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://goo.gl/forms/to49Y0MGdU

Localisation : Dordogne

Date du jeu : 18-20 novembre 2016

Durée de jeu : du vendredi soir au dimanche midi

Nombre de Pjs : 18

Nombre de Pnjs : 2

Prix : 45 euros (nourriture comprise)

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

L’auteur : Lila Clairence

DSC_0158

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Je voulais écrire quelque chose sur une communauté polyamoureuse depuis longtemps, et j’avais aussi un projet de retraite d’artistes dans les cartons. Et puis je me suis dit « mais pourquoi ne pas fusionner les deux tel Goku et Vegeta » et je l’ai fait.

C’est un jeu feel good, c’est-à-dire qu’il est conçu pour qu’on se sente bien à la fin (un jeu bisounours câlin quoi). Il s’inscrit dans la nouvelle tendance du slow play comme les Canotiers de Santeuil : peu voire pas d’intrigues, des personnages et des interactions fouillés, et le bonheur d’être ensemble. C’est aussi un jeu transparent : il n’y a aucun secret dans ce jeu, tous les personnages sont accessibles à qui veut les lire, et les participant.e.s pourront discuter ensemble des arcs narratifs et des enjeux sans que cela pose un problème. Enfin, c’est un jeu performatif : les participant.e.s seront invités à exprimer leur créativité pendant le jeu, à produire des œuvres et à les présenter aux autres.

Ce n’est pas un jeu libertin. Je préfère le préciser tout de suite parce que, bien que je respecte tout à fait le libertinage, ce n’est pas du tout ce que j’ai envie d’expérimenter dans le jeu. Le sexe ne sera d’ailleurs pas un enjeu dans le Lierre et la Vigne. Par contre, les joueurs seront invités à partager des moments d’intimité, de câlins, voire à dormir ensemble. Il faut donc être à l’aise avec la proximité et la sensualité pour jouer ce jeu. Dans la même optique, aucun alcool ne sera toléré pendant le jeu.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages sont pour la plupart des artistes, réunis comme chaque année pour échanger autour de leurs pratiques et avancer sur leurs projets. Cette maison est un lieu important pour eux, et ils la connaissent par cœur. C’est aussi une réunion entre amoureux et entre amis. Ces gens s’aiment et sont heureux de se retrouver.

DSC_0086

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Comme TIMING, ce jeu a été écrit pendant un challenge d’écriture. Je me pose devant mon ordi et tout me vient comme si j’écrivais un roman. Ce qui m’intéresse, c’est les relations entre les personnages, leurs fêlures, leurs complexes. Le jeu touche à des thèmes très intimes, j’y ai donc beaucoup mis de moi.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

18 participant.e.s, c’est à la fois beaucoup et pas tant que ça. C’est exactement ce que je voulais : c’est un jeu où les gens vont se croiser, à la fin du jeu iels connaîtront les prénoms de tous les personnages. Et pourtant le jeu de chaque personnage se concentrera sur deux ou trois autres, pas plus. L’idée est de vivre sa petite histoire dans l’histoire du groupe, que les tranches de vie fassent écho entre elles et qu’à un moment, on se retrouve à se confier à quelqu’un à 4h du matin à qui on aurait jamais cru parler. Comme dans la vie.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Les qualités indispensables pour ce jeu sont : la bienveillance et la créativité. Je me réserve le droit de refuser toute personne que je ne connais pas (ou que je n’aime pas) pour une raison très simple : le consentement est un enjeu central de ce jeu (comme de la vie en fait), et je ne permettrai pas qu’on roule dessus avec un bulldozer.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

J’ai déjà écrit l’article sur le premier angle à traiter (la performance en GN). Le second s’appellerait sans doute « Le GN, cette pratique poly-amoureuse » et traiterait des sentiments en GN et de ce qu’on vient y chercher.

Présentez-nous un peu l’asso et son identité ! 

L’association eXpérience a été fondée en 2005 autour d’un projet ludique et culturel visant à promouvoir des formes expérimentales du jeu de rôle Grandeur Nature. Elle est composée d’un noyau d’une quinzaine de membres actifs, ainsi que d’une centaine d’adhérents.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Je suis la solitude. En vrai, je m’appelle Lila, et j’ai déjà écrit et co-écrit quelques jeux (le Destin de Juliette, TIMING, Comme on se quitte, Bus stop…). J’écris et j’organise depuis 2008, mais je suis particulièrement prolifique depuis trois ans. Sinon, dans la vie, j’aime la cuisine, la mise en scène et rencontrer des gens.

Capture d’écran 2016-05-12 à 10.22.39 Capture d’écran 2016-05-12 à 10.22.53

Liens divers : le formulaire de pré-inscription

Crédits photos : Vincent Choupaut

4 réactions à Preview : Le Lierre et la Vigne

  1. OOoh… 😀
    Mais?! … Aïe!

    Je Suis Mordu.

  2. EH beh pré-inscris toi Gilles !

  3. Saint-Dizier Alise

    Hello, Lila, y a t il moyen de te contacter, par mail ou autre ? ^^

  4. @Alise : c’est bon vu par mail
    @ Tout le monde : Je commence à avoir pas mal d’inscriptions, et j’en suis ravie ! Je compte privilégier les gens habitant dans le Sud-Ouest pour la première session (18-20 novembre) alors les Bordelais, Toulousains, Basques qui voudraient jouer, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *