Preview : Star Wars – Les chroniques de Trax

Publié le lundi 9 janvier 2012 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu : Star Wars-Les chroniques de Trax. Episode I : Cœur de Carvanium
Association organisatrice : ReNainSsance
Date du jeu : Du 25 au 27/05/2012
Durée de jeu : Du 25/05 18h au 27/05 13h
Nombre de pjs : 40
Nombre de pnjs : Confidentiel
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, il n’a jamais été joué, mais un prologue a eu lieu en septembre 2010.
Les auteurs  : Eddy Navelle, Gilles Gautier, Mathieu Maraïni, Olivier Ginoux, Jean Putod, Olivier Bazuyaux, Eric Béraud, Philippe Buonfino, Patrick Achard, Nicolas et Valérie Horiot, Priscilla Mauti, Nadia Decla et beaucoup d’autres…

Dates_Affiche-Episode1-trax-gn-murder-party.jpg

PRESENTEZ-NOUS UN PEU L’ASSO ET SON IDENTITE !
L’association ReNainSsance a été créée en janvier 2009, fruit d’une longue réflexion d’un groupe d’amis passionnés de l’époque médiévale, de jeux (JdR, GN, de société…) et plus généralement de l’imaginaire. Amateurs et férus depuis plusieurs années de manifestations et rencontres à thèmes, nous avons voulu nous lancer nous aussi dans l’organisation d’évènements. Suite à différentes rencontres, nous avons pris la décision de développer une structure associative ayant pour objectif de transmettre et faire découvrir aux autres nos différentes passions.

ET VOUS ? LE GROUPE DES AUTEURS, QUI ETES-VOUS ?
Nous sommes avant tout une bande d’amis dont les racines remontent pour certains à la naissance, et pour les derniers arrivés, à il y a quelques années. La plupart d’entre nous sont des fans de Star Wars et nous sommes quasiment tous biclassés Rôliste/GNiste, avec différent niveaux d’expérience dans chacune des classes et avec chacun des capacités spéciales (informatique, électronique, bricolage, cuisine, logistique, etc…).
Quand nous ne participons pas ou ne jouons pas à un GN, nos loisirs s’articulent généralement entre des restos, des jeux de sociétés ou des parties de JdR…

D’OU VIENT L’IDEE DE CE JEU, QU’EST-CE QUE CE JEU EST, ET QU’EST-CE QU’IL N’EST PAS ?
La motivation pour réaliser cette campagne vient principalement d’un déboire survenu en 2007 quand certains d’entre nous ont fait 3 tonneaux sur l’autoroute en se rendant à un GN Star Wars ; plus de peur que de mal, mais 6 mois de prépa pour rien ça énerve un brin… L’année suivante la suite sera annulée, faute de moyens humains. En août 2009 l’idée est venue de prendre notre revanche sur la fatalité et d’organiser notre propre GN Star Wars.
Les Chroniques de Trax sont une campagne mettant en scène des évènements survenus dans le secteur Trax, un groupement de systèmes planétaires, durant la période historique de l’univers connue sous le nom de « Guerre des Clones ».
Nous essayons de coller au maximum à l’univers dépeint dans les films et autres livres, comics et séries couvrant cette période de l’univers Star Wars, même s’il faut très souvent faire le tri entre des éléments parfois contradictoire. Nous essayons cependant de nous démarquer des schémas classiques de narration et de contexte de cet univers qui, si on regarde bien, tournent en règle générale autour des jedi et de quelques planètes et personnages emblématiques.
Bien que nous collions à l’univers, les Chroniques de Trax ne sont pas « une épopée épique où les vaillants chevaliers jedis vont défendre la République contre les vils Séparatistes, aidés par un extraterrestre débile et des droïds qui font le café ». Ici on va plutôt s’intéresser à ce qui se passe en coulisse, dans ce coin paumé de la galaxie où tout n’est pas noir ou blanc, mais en nuance de gris.

QUI SONT LES PERSONNAGES (EN GROS) ET POURQUOI SONT-ILS LA OU ILS SONT ?
Avant toute chose : ce ne sont pas des jedis ! La galaxie est à feu et à sang et l’ordre jedi est bien trop occupé pour envoyer des gens dans le secteur Trax. En outre, nous n’avons encore trouvé aucun joueur capable de parer des rafales d’airsoft gun avec un sabre laser en mousse…
En règle générale les PJ sont issues de 4 souches différentes :
Les représentants des potentats locaux du secteur Trax
Les représentants de la République Galactique
Les représentants des Séparatistes
Les civils (plombier, contrebandier, commerçant, etc…)
En règle générale chacun essaye de faire pencher la balance de son côté pour profiter des richesses du secteur Trax ; Les traxiens veulent rester indépendants, les républicains et les séparatistes veulent contrôler le secteur et les civils essayent de ne pas se retrouver entre le marteau et l’enclume…

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ? AVEZ-VOUS UNE METHODE D’ECRITURE ? ÉCRIVEZ-VOUS VOS FICHES DANS VOTRE COIN ? QUELLE EST VOTRE METHODE, TELLE QUE VOUS L’EXPLIQUERIEZ A UN NOUVEAU VENU DANS L’EQUIPE ?
Le travail se fait sous forme de réunion hebdomadaire à thème, soit sur une trame scénaristique, soit un groupe ou une faction. Tout commence par un brainstorming sur le thème et des propositions de concepts d’intrigues, de scènes ou d’éléments de background.
Ensuite nous faisons le tri et nous imbriquons les idées ensembles pour créer chaque élément de background, chaque intrigue et enfin le scénario principal ou un méta-scénario si toutes les intrigues sont imbriquées.
Enfin, nous nous divisons le travail d’écriture selon les affinités et les disponibilités de chacun. Ces écrits iront alimenter un document unique connu sous le nom de : « Putain qu’il est gros ce PDF ! » ; car en effet chez nous la majorité du travail est faite sur support dématérialisé.

LOGISTIQUEMENT, C’EST UN CHALLENGE ? POURQUOI ?
Pour nous ça tient en 2 mots : Star Wars.
Quand on n’a pas le budget de Georges Lucas, ça devient vite compliqué d’avoir un visuel sympa tout en nourrissant ses joueurs avec autre chose que des pâtes au beurre et c’est que ça bouffe un GNiste !! En règle générale on réussit à faire avec des bouts de ficelles des décors et des costumes qui rendent bien ; faut juste battre les scénaristes assez longtemps avec un sabre laser master replica pour qu’il comprenne que : « Non, on n’a pas le budget pour construire un YT-1300 !!! »

S’IL Y A EU DES SESSIONS AVANT CELLE-CI, QUELLES ONT ETE LEURS QUALITES, LEURS DEFAUTS ? QU’EST-CE QUI A CHANGE SUR CETTE AUTRE SESSION ?
Le prologue était sur un format à mi-chemin entre la murder et le GN, ce qui a donné un scénario trop touffu, des crises de migraines pour les organisateurs et des trames mal équilibrées entre les différents groupes.
Par contre le côté huis clos a permis une évolution plus rapide et plus contrôlable de l’intrigue. Nous avons également pu plus jouer sur l’imbrication des intrigues et soigner d’avantage l’ambiance et les décors ; un joueur m’a même dit : « En entrant dans la cantina, je me suis cru dans l’épisode IV… » Et ça fait plaisir.

POUR CETTE SESSION, QU’EST-CE QUE VOUS ESPEREZ, QUE DIRIEZ-VOUS A VOS JOUEURS POUR ETRE SURS QU’ILS COMPRENNENT BIEN VOTRE VOLONTE ?
Nous allons essayer de transporter les joueurs ailleurs le temps d’un week-end, intrigue, action et réflexion seront au rendez-vous.
Notre but est de montrer que Star Wars ce n’est pas que les jedis et les ewoks, c’est un univers très riche et beaucoup moins manichéen qu’on pourrait le penser. Venez gratter le verni démocratique de la république, découvrez l’idéalisme des séparatistes, refusez de sauver la princesse si elle ne vous paye pas immédiatement.
En somme, venez voir ce qui se passe derrière les portes fermées et dans les alcôves filmées en arrière-plan…

SI ON DEVAIT PARLER DE VOTRE JEU DANS UNE CRITIQUE SUR ELECTRO-GN, QUEL SERAIT LE MEILLEUR ANGLE D’ATTAQUE ? DE QUEL ASPECT DE VOTRE JEU DEVRAIT-ON PARLER AVANT TOUT ?
L’immersion semble être le maître mot de nos GN, le but est que les joueurs se disent qu’ils sont sur une planète lointaine et qu’ils doivent laisser gagner le wookie. Le soin apporté aux décors n’est pas la seule raison de l’immersion, mais également la qualité des costumes et de l’interprétation des personnes. Nous fournissons un background détaillé pour que chaque joueur connaisse suffisamment l’univers et puisse s’en imprégner, nous essayons d’intégrer au maximum les backgrounds des personnages au contexte et le plus souvent possible au scénario.
Mais c’est le jour J que tout se joue avec un visuel et des PNJ travaillés, pour que chacun se voit sur l’écran de cinéma en train de négocier avec Jabba ou de simplement commander un verre au comptoir de la cantina.


Vidéo tournée lors du prologue de la campagne

Site internet :
http://renainssance.free.fr/, section « GN », « Chronique de Trax »
Les inscriptions ouvriront le 31/01/2012.

 

Une réaction à Preview : Star Wars – Les chroniques de Trax

  1. Effectivement superbe cantina 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *