Preview de GN : Les Feux de l’Agora

Publié le vendredi 30 novembre 2012 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les Feux de l’Agora

Association organisatrice : Wargs

Date du jeu : du 16 au 18 août 2013 (arrivée dès le jeudi 15 sur le site)

Durée de jeu : du vendredi matin au dimanche matin

Nombre de Pjs : 80 à 85

Nombre de Pnjs : 20 à 25

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : Géraldine Aubert, Marc Azagury, Pierre-Yves Cordier, Lara Drustinac, Eric d’Ambra, Isabelle Demacon et Jean-Luc Manh.

grandeur-nature-agora.jpg

Présentez-nous un peu l’asso et son identité ! Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous?

Les Feux de l’Agora est un GN issu de l’imagination d’un groupe d’amis, décidés à se lancer pour la première fois dans l’aventure de l’élaboration et l’organisation d’un GN. Bien que certains d’entre nous se soient déjà frottés aux joies de l’organisation, nous n’avions jamais tenté l’expérience ensemble. Le jeu lui-même est hébergé chez Wargs, célèbre et dynamique association lyonnaise.

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée d’un GN se déroulant en Grèce antique vient de Marc, notre responsable décors et costumes. Marc est un professionnel dans le domaine des effets spéciaux et maquillages au cinéma, dont les merveilleuses réalisations devraient être à même d’éblouir les participants de ce GN. C’est donc à la suite d’une chaude soirée d’été 2011 que les Feux de l’Agora ont véritablement démarré et que notre petit groupe de rôlistes/gnistes a commencé à imaginer intrigues, complots et autres histoires d’amour et d’amitié… L’important pour notre GN va bien être de catapulter le joueur en Grèce Antique, dans un univers réaliste et motivant, mais aussi de tourmenter son esprit avec un scénario riche et travaillé.

jeu-de-role-grandeur-nature-wargs-antique-2.JPG

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Nous sommes en -380 av. JC à Isthmos, presqu’île proche de Corinthe. Des délégations grecques et étrangères ont été invitées par le gouverneur d’Isthmos pour participer et assister aux épreuves des Jeux Isthmiques. C’est un événement extrêmement important dans la vie antique car les Jeux sont synonymes de trêve sacrée entre les peuples. Ce sera également l’occasion pour chacun des personnages présents de renouer avec son passé, de régler de vieilles affaires ou tout simplement de discuter de la politique actuelle. À cette époque, c’est par exemple le problème de la Cadmée qui tient en ébullition les diplomates. La Cadmée ayant été prise de manière discutable par les Spartiates, chaque cité-état a son mot à dire sur l’affaire. Sont représentés Sparte, Corinthe, Thèbes, Athènes, mais aussi la Perse, invitée d’honneur de ces Jeux. Bien entendu, à tout ce brouhaha politique se mêlent histoires de familles, imprévus et autres quiproquos qui, nous l’espérons, rendront ce GN croustillant.

jeu-de-role-grandeur-nature-wargs-antique-3.JPG

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Écrire un scénario intéressant et riche en intrigues pour chacun des 80 joueurs n’est pas une mince affaire. Nous fonctionnons principalement en équipe et débattons ensemble des idées d’intrigues qui nous viennent à l’esprit, ensuite chacun s’investit personnellement et fournit un travail détaillé d’écriture pour la réunion suivante. Ainsi, la majeure partie de l’écriture s’élabore individuellement, mais les intrigues sont systématiquement discutées avec l’ensemble du groupe (y compris les non scénaristes) puis peaufinées au fil des relectures.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ?

Afin de plonger au mieux les joueurs dans l’univers de la Grèce antique, nous avons opté pour les paysages chauds et ensoleillés du sud de la France. Nous n’imaginions pas en effet choisir pour ce GN un lieu bordé d’une forêt de sapins brumeuse, en pleine grisaille nordique (le nord étant au-dessus de Lyon…).

Nous étions conscients du risque de perdre certains de nos joueurs habituels en chemin du fait de l’éloignement. De même, l’idée de dormir sous tente pourrait en rebuter quelques uns, mais nous espérons que la présence de douches et toilettes en dur relèguera ce léger inconvénient à un détail. Le sort en est jeté, ce sera donc à Lourmarin, à une quarantaine de minutes de la gare d’Aix-en-Provence TGV, dans un site superbe et adapté à l’esprit de notre GN.

Logistiquement, la préparation de ce GN est un véritable défi pour une organisation globalement basée en région parisienne. Les costumes et les décors imaginés par Marc demandent une débauche d’énergie considérable. De nombreux allers-retours dans le sud seront nécessaires et il nous faudra déployer des trésors d’astuces (récupération, transformation…) pour rester dans des limites budgétaires raisonnables.

jeu-de-role-grandeur-nature-wargs-antique.jpg

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ? Allez-y lâchez-vous. Parce qu’à l’oral c’est ce qui se passerait, mais par écrit, nous ne pouvons pas rebondir sur vos réponses pour creuser le sujet.

Il y a quelques points qui nécessitent sans doute des précisions.

La mythologie grecque ! Hé oui, c’est un thème important que nous avons sciemment éludé durant la présentation de notre GN et ce pour une excellente raison. Nous ne souhaitons pas que nos joueurs s’imaginent que tout ce qui est « bizarre » ou « inexplicable » relève du fantastique. Ce n’est pas pour autant que nous avons laissé de côté cet aspect extrêmement intéressant de la Grèce antique, nous avons simplement choisis une approche moins intrusive et plus abordable pour les joueurs.

Les combats ! Il est évident que les militaires auront à leur ceinture de magnifiques glaives, mais ce n’est pas pour autant que nous voulons les voir sortir à tout bout de champ. Pour certains joueurs, la tenue militaire complète s’apparente plus à une tenue d’apparat. Rappelons également que durant la trêve sacrée des Jeux, les combats sont interdits et verser le sang serait une offense suprême envers les dieux aux yeux des grecs. Les Jeux ont cependant une fin. Dès lors, libre à certains joueurs de régler leur différends par les armes, bien que nous les encouragerons fortement à privilégier d’autres formes de règlement de compte. Il est vrai également que les scénaristes ont prévu quelques scènes d’armes, distillées avec parcimonie.

L’histoire ! Certains pourraient croire, à tort, qu’il s’agit là d’un GN orienté reconstitution historique. Or, bien que nous conservions les aspects historiques indispensables (situation politique, vie quotidienne, aspect de la vie religieuse, etc.), nous avouons avoir pris certaines libertés afin de pimenter le scénario. Un exemple parmi d’autres est la place accordée aux femmes. Dans ce GN nous nous éloignons un peu de la réalité historique pour permettre à nos amies joueuses de disposer d’un peu plus de liberté qu’à l’antiquité.

Des liens vers votre site, la fiche d’inscription, …

Vous retrouverez les informations essentielles sur le site Internet créé pour l’occasion : http://lesfeuxdelagora.free.fr/

En attendant, vous pouvez toujours contacter Lara, notre responsable logistique et RP, à l’adresse mail suivante : gn.grece.antique@hotmail.fr

La fiche d’inscription sera disponible sur le site (onglet « Inscriptions ») dès le 1er décembre. Pour le moment, pas de seconde session envisagée.

jeu-de-role-grandeur-nature-wargs-antique-4.JPG

2 réactions à Preview de GN : Les Feux de l’Agora

  1. Vivement !

  2. Et voilà… Les Feux de l’Agora ce sont définitivement éteints après une superbe deuxième édition. Quand je relis cette preview que nous avions rédigée à l’époque, je me dis qu’on a globalement respecté nos intentions de base. Merci à l’ensemble des joueurs de nous avoir fait confiance!(en tout cas, ça donne envie de se relancer sur un autre gros projet… peut-être pas en fait à moins d’être masochiste ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *