UTOPION : un terrain de GN à moins de 4 euros

Publié le mercredi 28 novembre 2012 dans Articles

Par

Tags: , ,

--


UTOPION, c’est ce projet fou que nous avons découvert aux GNiales en 2012.

Terrain immense, batiments médiévaux, eau courante, pas de voisin, et à moins de 3 heures de Paris.

Incroyable mais vrai. Matthias Trennheuser a accepté de répondre à nos questions sur ce projet qui fait rêver.

utopion-gn-larp-mass-larp-terrain.JPG

UTOPION, c’est quoi en deux mots ?

Il s’agit d’un terrain de plus de 100 hectares spécialement conçu pour les GNistes et qui reçoit plus de 40 GN par an. C’est un projet strictement non-lucratif.

 

Il est possible pour les différents groupes de construire leurs propres bâtiments et de les conserver d’un jeu sur l’autre. Ainsi, on peut
construire ses propres rêves année après année.

 

C’est pour cette raison qu’on peut dire qu’en Allemagne, UTOPION est le seul véritable terrain de jeu exclusivement pour les GNistes avec des carrières, un ruisseau, plusieurs ruines et sept maisons habitables. Il y a plusieurs points avec des installations sanitaires (toilettes et douches).

Le terrain a l’air immense comment est-ce que c’est géré ?

La conception du terrain est faite par moi-même (Matthias Trennheuser). Sur place, il y a un gestionnaire qui reçoit les groupes et qui est prêt à aider quand on en a besoin. Pour les réservations, c’est l’entreprise Erlebnisraum qui s’en occupe (Tel. 0049 681 702 0681, et ils parlent l’anglais. Si vous ne parlez que le Francais, c’est possible de me téléphoner directement).

utopion-gn-larp-mass-larp-terrain-2.jpg

Pour les bâtiments sur place, on peut construire n’importe quoi ?

Non, pas exactement n’importe quoi. Mais c’est possible de présenter une idée. Si le projet est compatible avec les projets existants (Ce qui n’est pas si difficile vu la dimension du terrain J), on peut m’envoyer une esquisse de ce projet et je vais m’occuper du processus légal auprès de la commune (Par exemple, une présentation de la stabilité du bâtiment etc. ).

 

Comment faire pour organiser un GN sur place ?

On peut l’organiser comme n’importe quel GN, mais on est  le « maître » sur le terrain : Pas de propriétaire à rassurer, pas de chasseurs où d’autres groupes qui auraient le droit de déranger le jeu.

Pour une réservation, l’idéal serait de me contacter par téléphone ( 0049 / 6834 / 60267 ) ou de m’envoyer un mail : m.trennheuser@apotheke-differten.de

utopion-gn-larp-mass-larp-terrain-3.jpg

Est-ce que la langue est un problème pour jouer là-bas ? Est-ce qu’il faut parler Allemand pour organiser ?

Parler Allemand serait pratique, mais pas obligatoire, parce que le terrain se trouve tout près de la frontière franco-allemande. C’est pourquoi on se débrouille bien avec le français.

Quelques précisions d’Electro-GN :

Les bâtiments sur les photos ont été construits par des joueurs. La plupart sont en libre-service, à condition d’en prendre soin. Le site coûte 3 euros et 60 cts par joueur et par jour, sans le corps de ferme qui fait un peu monter le prix.

 

Il est si grand qu’on peut y organiser deux jeux en parallèle sans que les joueurs ne s’en rendent compte. On peut également organiser un GN pour 10 joueurs dans une des forêts du site.

 

Matthias est adorable.

Le lieu



Agrandir le plan

 

Quelques photos en plus.

utopion-gn-larp-mass-larp-terrain-4.jpg

utopion-gn-larp-mass-larp-terrain-5.jpg

utopion-gn-larp-mass-larp-terrain-6.jpg

The following two tabs change content below.
Baptiste CAZES
Baptiste est Gniste depuis maintenant 15 ans, et a commencé par jouer des scénarios maison avec des amis sans vraiment avoir idée de ce qui se faisait autour. C'est plus tard qu'il a pu découvrir ce qui se faisait un peu partout dans le monde et continuer sans cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il aime écrire des scénarios et vous pourrez en découvrir certains sur le site www.murder-party.org (Silence on meurt, Plan social). Persuadé que le GN est un art à part entière, Il a écrit un mémoire sur les jeux Grandeur Nature et veut promouvoir les partenariats inter-associatifs pour que notre loisir trouve un jour la place qu'il mérite. Il a l'honneur d'avoir été le Président de la glorieuse FédéGN.

3 réactions à UTOPION : un terrain de GN à moins de 4 euros

  1. Euh… on peut y construire une tranchée? ;oþ

  2. Figure toi que c’est la première chose qu’on a demandé !

     

    (et la réponse est oui )

  3. Idée : une catégorie « lieux et décors » pour rassembler (encourager) les articles décrivant des terrains de jeu, l’aspect logistique terrain, la décoration… 

    Pour compléter le panorama des jeux/évènements. Enfin moi ça m’excite toujours, les descriptions de terrains, mais c’est peut-être une névrose d’orga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.