Preview de GN : Roméo & Juliette

Publié le mardi 2 avril 2013 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Roméo & Juliette

Association organisatrice : eXpérience

Localisation : Paris (pour la session du 19 mai 2013)

Date du jeu : 19 mai 2013

Ouverture des inscriptions : Lundi 8 avril 2013 – 20H00

Durée de jeu : De 10H00 à 19H00

Nombre de Pjs : 20

Nombre de Pnjs : 3

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Première édition

Les auteurs : Baptiste Cazes et Vincent Choupaut. Les fiches de personnages ont été rédigées par Marine Schwab, David Brosselin, Pascal Meunier et Lucie Choupaut.

RJ_bandeau

femme-caméra

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

L’association eXpérience est une association qui, comme son nom l’indique, cherche à organiser des jeux ayant des formats particuliers, ou utilisant des mécanismes innovants.

Ses membres voyagent beaucoup pour voir ce qui se fait dans le monde en jeu de rôle Grandeur Nature et essayent de proposer des expériences de jeu originales. La majorité des jeux organisés sont des petits formats, tel Dr House, ou Into the wild ou plus récemment Roméo & Juliette. L’association propose également de nombreux Jeepform et elle pioche ses membres souvent dans les rédacteurs de ce blog.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?
Nous sommes deux GNistes passionnés. Nous écrivons beaucoup d’articles pour ce blog et nous essayons de rencontrer un maximum d’associations pour parler de leurs méthodes d’organisation et d’écriture.


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée de ce jeu est de proposer un jeu court offrant une expérience originale à des GNistes débutants comme à des habitués. Nous voulions que le jeu soit facilement ré-organisable, facile à prendre en main pour des organisateurs et des joueurs débutants. Cependant, nous voulions un jeu mature, avec des personnages réalistes.

Au centre du jeu, la question de l’ambition, de la course à la gloire et au succès. Une question moderne, mais que nous avons mise en scène dans les années 60 à Hollywood.

Nous sommes en 1968 et le livre de Kurtis King « God hates us all » a défrayé la chronique. L’écrivain raconte l’histoire d’amour impossible de deux enfants des quartiers pauvres. Le livre est incontournable et les studios hollywoodiens se battent pour obtenir les droits. C’est un jeune cinéaste encore inconnu, Luis La Ciotat, qui se voit confier l’adaptation.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

20 personnes (acteurs, scénaristes, script, producteur…) constituent l’équipe du film et vont devoir mener le projet à bien. Chacun porte ses propres aspirations, histoires de cœur, tourmentes et tentera de ménager ses ambitions durant un tournage difficile. Peut-on préserver ses valeurs et ses amours dans le monde moderne et hostile du cinéma Hollywoodien ?

Roméo & Juliette propose de jeter un regard sur cette société au travers du petit monde égocentrique d’Hollywood, lieu d’une course effrénée vers la gloire et le succès, où l’argent est cependant le seul arbitre.

Vous incarnerez pendant une journée un personnage embarqué dans ce tournage et vivrez avec lui ses espoirs, ses doutes, ses succès, ses passions…

Le GN est un drame. Les personnages traverseront des épreuves parfois difficiles, même si cela ne veut pas dire que le jeu sera résolument mélodramatique.

couple-détourée

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Le jeu a été écrit avec la méthode eXpérience, présentée lors des dernières GNiales et qui devrait bientôt paraître sur ce blog. Il s’agit d’une méthode pour écrire des histoires, où chaque personnage est envisagé autour d’un axe d’évolution. L’histoire va amener les personnages à se transformer lentement au fur et à mesure qu’ils rencontreront des obstacles.

Pour chaque personnage, nous avons envisagé un certain nombre de situations de jeu susceptibles de le faire évoluer, de le mettre en défaut. Nous avons aussi fait le choix de la transparence dans ce jeu sur les évolutions possibles de chaque personnage.

Enfin nous avons écrit ce jeu en un temps assez court, avec l’idée de fournir des fiches de personnages concises, dans un style plutôt imagé, et accompagné de suggestions de jeu claires pour mettre le pied à l’étrier des joueurs débutants.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le jeu est relativement simple à organiser, mais les joueurs seront vraiment pris en main. Nous proposerons avant le jeu quelques ateliers, pour mieux appréhender les personnages et les règles du jeu. Un bon moyen d’accueillir et de rassurer de nouveaux joueurs.

Nous demandons aux joueurs d’apporter costumes et accessoires divers qui pourront servir sur le tournage du film. De notre côté nous avons pu louer un véritable plateau de tournage, ce qui n’était pas évident mais qui apporte un vrai plus pour l’ambiance du jeu.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Le jeu se découpera en 4 actes d’une heure environ, racontant chacun une période différente du tournage, et sera rythmé par la préparation et la réalisation des scènes du film. Cette construction nous a semblé intéressante pour faire évoluer les personnages en rythme avec l’évolution du tournage et du jeu. Le nombre de personnages quant à lui a été choisi en fonction des histoires que nous voulions raconter, et de façon à pouvoir constituer une équipe de tournage cohérente.

Le jeu proposera aux joueurs d’explorer le présent mais également le passé de leur personnage au travers de scènes de flashbacks, un mode de narration peu utilisé en France.


Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Le jeu propose des méthodes de narration rarement utilisées en France, des histoires dramatiques et matures. Cependant, il s’agit d’un jeu accessible à tous dans un contexte facile à appréhender. Nous espérons que le jeu plaira à la fois aux débutants grâce à ses principes simples et aux GNistes plus expérimentés qui y verront un format de GN changeant des formats usuels.

Il s’agit d’un jeu vraiment collaboratif où les joueurs doivent se faire confiance, ne pas hésiter à faire des propositions pour faire avancer l’histoire. Nous serons bien sûr là pour les guider, mais les joueurs devront s’impliquer et se montrer actifs.

Pré-inscriptions :

http://romeoetjuliette-legn.jimdo.com/

Table de mixage de Roméo & Juliette

table de mixage r&j chou

2 réactions à Preview de GN : Roméo & Juliette

  1. Alors ? Alors alors alors ?
    Comment ça s’est passé ?

  2. Hello,

    Très contente d’avoir enfin essayé les ateliers pré-GN et c’était bien!
    J’ai passé un bon moment avec des joueurs sympathiques et concernés par le GN, merci à tous et spéciale dédicace à Lucie qui a géré le catering:)

    Quelques réglages pour les prochaines sessions.

    Nous étions venus de Nantes, nous sommes repartis avec des outils et d’idées pour améliorer nos GNs aussi bien en tant que joueurs qu’orgas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *