Les Portes Fantastiques

Publié le jeudi 27 avril 2017 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les Portes Fantastiques
Association organisatrice : Fichit
Date d’ouverture des inscriptions : en ce moment
Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://www.salon-fantastique.com/gn/
Localisation : Paris
Date du jeu : 6 au 8 mai 2017
Durée de jeu : 3 jours
Nombre de Pjs : 40
Nombre de Pnjs : 3
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non
Les auteurs : Guillaume Besançon

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Ce GN est expérimental par bien des aspects. D’une part, le cadre du GN est un salon, le Salon Fantastique. Ensuite, il se veut épuré à l’extrême sans être simpliste. Enfin, il est très cadré tout en laissant dans ce cadre une totale liberté aux joueurs de mener l’histoire, sans aucune direction ou intervention des arbitres : il se déroule en plusieurs manches, chacune divisée en deux phases. L’une de négociation, sur le principe du jeu de plateau Diplomacy, l’autre est une bataille de masse réunissant tous les combattants du GN.

Enfin, 2 particularités assez rares de ce GN : il et gratuit et dans Paris.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Le Salon Fantastique réunit des milliers de personnes qui veulent croire au merveilleux, ce qui a provoqué l’ouverture de Portes vers des mondes magiques. Différents peuples fantastiques passent les Portes et décident de gérer ensemble ce Nexus. Il faut donc élire un Empereur du Nexus qui gouvernera le lieu.

 

Que vont-ils faire pendant le jeu ?

Les joueurs alternent des phases de négociation et diplomatie subtiles avec des combats bourrins.

C’est un GN diffus dans le Salon Fantastique, qui ne prendra que quelques heures par jours, et vous pouvez profiter du Salon le reste du temps.

Il n’est pas obligé d’être là les trois jours même si c’est plus sympa.

Le principe : Les Portes Fantastiques est un Diplomacy Grandeur Nature. Il n’y a pas de quête ni de scénario, l’histoire s’écrit entièrement par les relations diplomatiques entre les joueurs. Toutes les deux heures, une bataille dénoue les discussions diplomatiques, réunissant tous les Clans (Les Oreilles Pointues, les SteamPunk, Ceux-Qui-Viennent-D-Une-Galaxie-Lointaine, les Crocs, les Chevaliers, les Monstrueux, les Pirates des Abysses). Le Clan qui gagne la bataille remporte une voix à l’élection finale de l’Empereur. Alliances, négociations et trahisons seront les éléments narratifs de ce GN ouvert aux débutants comme aux vieux routards.

GN gratuit sous condition d’achat d’un billet d’entrée au Salon.

Pour plus d’informations rdv sur le site internet du Salon Fantastique.

 

Et les règles ?

Il n’y aucune règle dans la phase de diplomatie puisque c’est un jeu de pure négociation. Pendant la phase de batailles, on n’a gardé qu’une seule règle : une touche égale une mise hors combat.

 

Pourquoi ce format ?

On a voulu faire quelque chose qui soit intéressant pour les vieux briscards et en même temps accessible immédiatement aux débutants.

 

 

La table de mixage du GN

 

Crédits photos : Guillaume Besançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.