Preview de GN : La Saison des Cendres – Les Eyrié

Publié le jeudi 31 janvier 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : La Saison des Cendres – Les Eyrié

Association organisatrice : Au Chaudron Penché

Date du jeu : 18-20 octobre 2013

Durée de jeu : 36h

Nombre de Pjs : 65

Nombre de Pnjs : 12

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, c’est notre première édition

Les auteurs : la Team Chaudron

(Alexandra Pifarré, Mathilde Flamand, Sophie Malaponti, Christian André, Anne Liardet, Violaine Séguy et Clémentine Bry)

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Avant d’être une association de loi 1901 visant à  promouvoir les activités créatives et ludiques par le biais du patrimoine historique, littéraire et culturel, la Team d’Au Chaudron Penché est une savoureuse recette :

* Prenez un bon gros chaudron solide et de qualité (si possible avec des poignées d’argent) ;

* Ajoutez en vrac une bonne poignée d’organisateurs (chambériens ou plus exotiques) ;

* Saupoudrez d’une pincée de farces et facéties ;

* Arrivé à mi-cuisson, plongez un tome du Trône de Fer

* Couvrez le tout avec une horde de joueurs sympathiques ;

* Laissez mijoter quelques mois et vous obtiendrez un beau GN.

Voilà ce qu’on peut en dire de plus et qui nous différencie sûrement des autres associations :

Nous sommes 7 membres au conseil d’administration, dont 6 filles et 1 seul garçon !

Nous sommes tous des mordus d’Harry Potter et, si nos événements avaient jusqu’à maintenant tourné autour de cet univers, nous commençons à nous en détacher et à explorer d’autres époques, d’autres mondes, comme par exemple Le Trône de Fer !

Nous avons aussi à cœur de soutenir de jeunes équipes d’orgas, comme la Very Disturbed Team qui a organisé en mai dernier le GN Salem sous l’égide d’Au Chaudron Penché.

Eyries.JPG

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ? 

La team d’orgas regroupe tout le conseil d’administration, ce GN est donc un projet fédérateur des membres fondateurs de l’association, un projet comme celui qui a motivé la création de l’association, le GN Durmstrang.

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ? 

Nous avions décidé de plancher sur un projet collectif et chacun est venu avec des propositions différentes de format, d’univers, de public, et c’est le projet de Lalec et Cricri qui a remporté l’adhésion immédiate de tous : un GN Trône de Fer ! Il ne restait plus qu’à déterminer le contexte précis du jeu.

Nous avons commencé par chercher un site, car c’est souvent un point difficile de la logistique, et quand nous avons visité Fort l’Ecluse, le contexte géographique s’est imposé tout naturellement. Si nous avions un temps pensé à placer notre GN à Winterfell, ce site ne pouvait être que les Eyrié, forteresse des Arryn.

Nous avons pris le parti comme nous l’avions fait pour le GN Durmstrang d’exploiter les vides laissés par Georges R.R. Martin dans son oeuvre afin d’être entièrement libres. Ce qui nous importe, c’est de donner vie aux Eyrié, de vraiment donner vie et corps aux Lords, Ladys, camérières ou gardes qui habitent cette forteresse. Ainsi nous mettons un point d’honneur à créer des us et coutumes pour nos personnages. Nous travaillons beaucoup sur l’ambiance qui doit rendre concrète une tranche de vie dans le Val. Nous espérons que les joueurs auront autant de plaisir à vivre ces traditions que nous avons eu de plaisir à les imaginer.

Il faut savoir que La Saison des Cendres ne sera pas un GN MedFan bourrin. Pas de grand combat, pas d’affrontements entre hordes de PNJ et de PJ, armures, armes et boucliers ne sont même pas forcément la règle d’or, tout dépend des personnages. D’ailleurs, il n’y a pas de système de « règles » complexe, juste de quoi encadrer le jeu sans étouffer le roleplay. Ce que les joueurs peuvent trouver dans notre GN c’est de la politique, des relations interpersonnelles, des émotions, de la vie quotidienne. Il n’y aura pas non plus de quête-objet, pas de sauvetage du monde ou du château. Bref, ne venez pas pour “gagner” le GN, vous seriez déçus…

goeville.JPG

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ? 

Les personnages en présence sont les suzerains des Eyrié, les habitants de cette forteresse, les vassaux des Arryn, et quelques invités, réunis pour célébrer le Jour de la Jouvencelle, tradition importante de la religion des Sept. Mais tout ceci se déroule alors que les Targaryens ont débuté leur conquête de Westeros.

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous fonctionnons par week-end de travail. Même si la plupart des membres du Chaudron sont éclatés sur le territoire français, nous mettons un point d’honneur à nous réunir en vrai et pas devant des écrans interposés. Cela engendre des difficultés d’ordre pratique et un vrai coût pour les orgas que nous sommes, mais la préparation de GN reste pour nous avant tout un plaisir que l’on partage entre membres de la Team. Se voir pour créer un GN, c’est ce qu’il y a de précieux. On se réunit donc tous pendant un week-end entier, chez l’un ou l’autre, et on se fait des grands brainstormings sur le scénario, les personnages, les traditions, les événements, etc. Nous avons un mode de fonctionnement très démocratique et quand un point fait le désaccord, on vote et c’est la majorité qui l’emporte. Pour ce qui est de la rédaction à proprement parler, chacun a des documents à rédiger pour le week-end suivant, qu’il doit écrire avant la réunion, pour que chacun puisse en amont les corriger, les commenter, les valider. Donc en bref, on définit le contenu tous ensemble, puis chacun est chargé de donner de la matière à ce contenu

titre.JPG

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elles au jeu ?

La logistique n’est pas un challenge à proprement parler. Le site manque certes de confort (un seul WC, pas de douche, pas de dortoir, et peu, voire pas de chauffage), mais une cuisine doit être installée, on est en “dur”, le site est grand et les espaces de jeux nombreux. En termes de décor, on vous prévoit quelques surprises, réalisées par notre brillant Cyril, orga de la VDTeam. Pas de règles spécifiques à ce stade de l’écriture..

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Le format se veut réaliste et humble. Un château haut perché ne peut accueillir des centaines de personnes, et une petite équipe d’orgas par ailleurs très occupée (thèse de médecine, grossesse, nouveau poste de prof, etc.) ne peut décemment écrire plus de 80 fiches de personnages de bonne qualité, qui soient chacune reliées à d’autres de façon cohérente, complète et réfléchie, qui s’intègrent dans le scénario, etc. Bref, pour faire de la bonne qualité, nous choisissons l’humilité du format. Le jeu s’arrêtera dans la nuit du samedi au dimanche, car les dimanches matins en GN sont souvent… mornes ?


vue-generale-eyries.JPG

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Ces choix d’organisation ont été faits pour proposer un GN qui, à nos yeux, se rapproche le plus de ce que nous aurions voulu vivre en tant que GNistes et que fans de la saga du Trône de Fer. Nous invitions donc les joueurs à participer à ce GN s’ils aiment cet univers complexe et impitoyable plutôt que le côté bourrin.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ?De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

L’ambiance, la qualité de l’univers que l’on crée, car certes on s’appuie sur l’oeuvre de Georges R.R. Martin, mais le quotidien aux Eyrié n’en est pas la partie la plus fournie, ce qui nous laisse une grande latitude pour inventer cette vie de château.

Pour avoir une idée de ce que l’on souhaite vous proposer, jetez donc un oeil à notre home-made teaser : inspiré du générique de la série, mais entièrement adapté à notre contexte par Cyril, Adélie et Floyd. La conception graphique est de d’Adélie et la musique composée par Floyd :

http://www.youtube.com/watchv=zwsMFdq51eo&list=UU7RSCygtlHUL4Iw-lvqWa2Q&index=1

Les informations sur le GN sont là : http://www.auchaudronpenche.com/index.php?page=eyrie—la-saison-des-cendres

Une réaction à Preview de GN : La Saison des Cendres – Les Eyrié

  1. ça fait bien envie, le thème, le site, le parti pris du Rp et donc de très peu de règles… C’est quand ? c’est où ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *