Preview GN : PRISME 2016 – La Grande Eclipse

Publié le lundi 21 mars 2016 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : PRISME 2016 – La Grande Eclipse

Association organisatrice : Collectif PRISME, via l’asso La Confrérie de Crystal

Date d’ouverture des inscriptions : depuis Août 2015, clôture fin Mai 2016.

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://collectif-prisme.fr/

Localisation : Domaine de La Roche Florens dans le Périgord, à 15 minutes de Terrasson-Lavilledieu

Date du jeu : 10-14 Aout 2016

Durée de jeu : 72 heures

Nombre de Pjs : jusqu’à 1000, suivant les inscriptions

Nombre de Pnjs : une soixantaine, en fonction du nombre de participants

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, 2 opus précédents : PRISME 2009 & 2011

Les auteurs : Une équipe d’une quinzaine d’organisateurs principaux, dédiés au scénario et/ou à l’écriture des rôles et/ou à la régie en amont.

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un consensus sur la définition de « Mass Larp », ou « GN de Masse ». En général, le seul consensus est que c’est le niveau zéro du GN et du rôle-play. Il se trouve que c’était aussi l’avis partagé par notre groupe d’organisateurs (concernant la définition du Mass Larp, j’invite à consulter l’excellent article sur votre blog écrit par Cédric Lhomond sur le sujet : http://www.electro-gn.com/9255-mass-larp#more).

Néanmoins, lors de nos expériences de Mass Larp, nous avons indéniablement constaté que le format apportait en lui-même un vrai plus, et ce même si certains aspects allaient à l’encontre de notre conception du GN « noble ». En effet, l’ampleur de la manifestation, ainsi que l’investissement rentabilisé sur le temps nous ont systématiquement encouragés à faire un effort exceptionnel pour nos costumes et notre camp. Sans aucun doute, un événement long avec autant de participants apporte davantage d’immersion, et pousse les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la préparation du GN et de leur confort de jeu.

Alors, c’est en 2007, que nous nous décidons à nous mettre au travail, avec pour ambition de proposer un GN de taille conséquente (400, pour commencer) mais en refusant au passage d’autres aspects qui caractérisent généralement les Mass Larp :

  • Nous voulons un univers original, homogène et cohérent, et surtout pas d’un monde fourre-tout mélangeant sans complexe des elfes, des orcs, des nains, mais aussi les samouraïs japonais et les inévitables pirates, clones de Jack Sparrow.
  • Hors de question que les joueurs aient à écrire eux-mêmes leur rôle, et n’aient au final que peu ou pas d’implication dans un quelconque scénario global. Le scénario, ou plutôt le maillage de scénarii, doit être construit. Chaque personnage devrait avoir une histoire unique et intégrée dans l’histoire… Nous devrions donc construire et écrire tous les rôles nous-même…

Nous voilà donc à proposer en juillet 2009 notre premier PRISME. L’aventure continue en 2011, et maintenant 2016 avec « La Grande Eclipse ». Nous espérons pouvoir proposer dorénavant un rendez-vous plus régulier (annuel ?), sur le même terrain, pouvant accueillir toujours plus de participants.

inactive_M-09.jpg

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages évolueront dans un univers original, d’inspiration médiévale dark-age, relativement low-fantasy. Y voyager demeure périlleux, et ses habitants connaissent donc bien mal les terres et les peuples qui les entourent.

De par le monde, suite à certains événements, des groupes d’aventuriers se décident néanmoins à braver le danger et prendre la route. Pour la première fois, certains peuples se rencontreront… peut être pour le meilleur, certainement pour le pire…

Evidemment, compte tenu du nombre de rôles, l’éventail des personnages disponibles est très large ! En dire davantage sur la raison de leur présence serait « spoiler » une partie du scénario. L’un de nos « teasers » en dit déjà bien assez :

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?11215056_1674417636119309_3048139165002552768_n

Nous avons pour but de construire un maillage complexe et cohérent de scénarii, intégrant un nombre important de joueurs. Évidemment, à ce titre, nous avons besoin d’une équipe de scénaristes suffisamment nombreuse. Suite à nos précédents opus, nous avons appris à quel point il est difficile de travailler efficacement avec une équipe trop grande, où chacun a sa vision personnelle d’un « bon » GN.

Ainsi, pour « La Grande Eclipse », nous comptons 8 scénaristes principaux travaillant ensembles à la construction d’un scénario homogène, via de véritables réunions présentielles. Certains d’entre eux ont ensuite leur propre équipe de 1 à 3 « aide-orga », pour un total de 17 organisateurs dédiés au scénario et à l’écriture des rôles.

Si l’ampleur du projet nous contraint à une rigueur « professionnelle », il n’en reste pas moins qu’accoucher d’un GN reste une création artistique, une affaire de cœur ! Ainsi, notre longue amitié demeure un ingrédient primordial pour résister aux inévitables clashes et conflits d’opinions, inhérent à toute bonne organisation de GN.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ?

Un challenge logistique, oui on imagine bien. Je profite de cette question pour lui associer une question qu’on nous pose beaucoup : « Que comprend la participation aux frais de 99€ ? »

En balance avec le lourd investissement personnel de chaque membre de notre équipe d’organisation (tous bénévoles sans exceptions), nous souhaitons avoir les moyens de nos rêves et ambitions afin de vous proposer une belle immersion dans le monde de Crystal et la meilleure expérience de jeu possible. Nous comptons aménager notre superbe terrain, nous voulons construire de beaux décors, fabriquer des tas d’objets de jeu, donner vie à plein de monstres ainsi que planifier des animations et des musiciens._MG_9865

Dans un premier temps, il faut se rendre compte que nos frais de location de terrain, assurance et logistique ne sont pas comparables avec un GN de taille « normal ». Nous serons extrêmement encombrants sur le terrain durant près de 15 jours, et nous aurons besoin de semi-remorques, là où des kangoo sur les GN de taille normale suffisent…

Concernant l’aspect administratif, nous avons investi dans une plateforme WEB sur mesure afin de pouvoir gérer les inscriptions, les paiements, les groupes, les compétences et la construction des rôles. Elle servira également à l’automatisation des envois des fiches et livrets, ainsi qu’à la communication interne entre les groupes pour qu’ils puissent s’organiser. Ce site est un investissement sur le long terme  et ses outils ont été créés de manière à évoluer avec nous.

Bien que très vaste, notre terrain ne dispose pas de lieux en dur. Nous avons donc prévu l’installation de  plusieurs chapiteaux qui serviront non seulement à l’ambiance et à l’immersion, mais aussi de plan B en cas de météo pourrie. Plusieurs véhicules et chariots élévateurs 4×4 seront nécessaires pour leur mise en place.

Au niveau sanitaire, des toilettes sèches et des douches (eau non-chauffée) en nombre seront installées et disponibles pour tous les participants.

Les repas ne sont pas compris dans le PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles gratuitement et en continu dans nos tavernes. Il y aura sur site plusieurs « auberges », tenues par des prestataires indépendants (associations et professionnels) qui proposeront aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix et qu’au niveau du choix. Évidemment, les joueurs seront aussi libres de manger à leur camp, avec ce qu’ils ont prévu.
Bien que nous fassions appel à des partenaires extérieurs pour la gestion des repas, cela engendre pour l’organisation de lourds et couteux aménagements sur le terrain : besoins électriques très conséquents (> 100 kW !) pourvus via EDF mais aussi via plusieurs groupes électrogènes, compte tenu de l’étendue et de la configuration du terrain… et de sacrées longueurs de câble !
Et enfin, nous devrons prévoir le raccordement en eau potable des différentes auberges, ainsi que la non-négligeable évacuation des eaux usées.

Tout au long de la manifestation, nous aurons un certain nombre de tâches « ingrates » mais primordiales, pour lesquelles nous avons décidé de faire appel à une aide rémunérée. Il s’agit par exemple de la gestion quotidienne des toilettes sèches, des douches, de la collecte des ordures, ou du bon fonctionnement des réseaux. En effet, nous estimons que ce ne doit pas être à nos bénévoles, aux PNJ ou aux scénaristes de s’occuper de ça !

_MG_9816

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

IMGP5984wLe monde de Crystal existe depuis 1992. Ses rouages devenaient complexes, et favorisaient ainsi nos plus anciens joueurs qui en maitrisaient mieux les secrets. De même, les règles demandaient un sérieux nettoyage.

Ainsi, nous tâchons dorénavant d’apporter plus d’équité entre les personnages et les joueurs, soient-ils vieux habitués de nos GN, ou nouveaux venus. A ce titre, nous avons décidé de remodeler entièrement le Monde de Crystal, tant au niveau de son univers que de ses règles du jeu. Un Monde tout neuf, adapté à un GN de masse, que tout-un-chacun pourra découvrir et s’approprier. Par ailleurs, les joueurs pourront désormais créer eux-mêmes leurs compétences via notre plateforme internet. L’outil de création est ouvert à tout le monde, même à ceux n’étant pas inscrits sur notre GN: il suffit de créer un compte sur notre site internet. Venez essayer et donnez-nous vos retours !

 

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Pour commencer, et parce que c’est un GN de grande ampleur, certains joueurs (ou joueurs potentiels) n’osent pas nous contacter directement. Ils ont pourtant tort ! Nous refusons d’être vus comme une grosse machine anonyme ! Nous tenons à garder un vrai lien avec tous, que ce soit par téléphone, forum, email… voir même autour d’un café ou d’une mousse.

Ensuite, même si nous entreprenons de mailler un scénario construit, et que nous créons et écrivons tous les rôles individuellement, ceux-ci demeureront relativement courts, avec encore beaucoup de liberté pour une interprétation personnelle de la part des joueurs qui incarnent ces personnages. PRISME reste un GN à grande échelle (de masse ?) et les joueurs demeureront responsables de leur jeu. A eux aussi de se prendre en main et de construire des interactions avec les autres. “Nous fournissons le terrain, le thème, le cadre, la situation de départ ; montrez-nous ce que vous avez dans le bide !”. (ce n’est pas de moi).IMGP6404w23

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

J’imagine qu’il faudrait mettre en avant le fait que nous essayons de repenser le GN de Masse, en écrivant nous-même tous les rôles et les intégrant dans une trame construite et cohérente. Au final, nous ambitionnons de faire du GN familial à 1000 !

M-02

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

« La Grande Eclipse » est organisée via l’association loi 1901 de jeu de rôle « La Confrérie de Crystal », qui existe depuis 1992. Néanmoins, nos projets conséquents demandent l’investissement de bien plus qu’une seule association. A nos yeux, les vieux scénaristes de Crystal sont tout aussi importants que les copains qui viennent nous aider à monter les toilettes sèches. Ainsi, nous préférons mettre en avant le « Collectif PRISME » qui est le nom donné au rassemblement des personnes et d’associations qui s’investissent, même de façon très ponctuelle, dans nos projets.

1915855_101876196514574_4310276_n

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Il serait bien trop long de tous nous présenter. À la quinzaine de scénaristes, se rajoutent 4 organisateurs supplémentaires dédiés à la gestion des PNJ, la régie, les objets de jeu… Et sans parler de tous les autres qui se focalisent sur des tâches spécifiques ou viennent nous aider sur le terrain !

Amis de longue date et GNistes depuis 20 ans, nous sommes pour la plupart de la région Bordelaise. L’organisation de GN n’est en fait qu’un prétexte pour nous voir régulièrement, tout en partageant à manger et à boire !

Vous trouverez une description plus précise de chaque membre de notre organisation à cette adresse :

http://collectif-prisme.fr/pages/qsn.php

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Un grand nombre de GNistes en France nous connaissent, croient en nous. Evidemment, ceux-là sont déjà inscrits !

C’est à tous les autres que je souhaite m’adresser, ceux qui ne nous connaissent pas, qui sont loin, ou qui pensent que ce GN n’est pas fait pour eux.

Alors venez nous interroger, nous challenger. Laissez-nous l’opportunité de vous convaincre de vivre cette aventure avec nous !

Teaser3

2 réactions à Preview GN : PRISME 2016 – La Grande Eclipse

  1. Une organisation titanesque ! Je suis impressionnée par l’assurance qu’ont les orgas, je leur souhaite un très beau jeu, une très belle aventure 🙂

  2. Bravo à toute l’équipe Prisme pour sa manière d’appliquer le bon sens et de la méthode à un travail titanesque ! Car si dans Grandeur Nature il y a « Nature », dans Orga de GN il y a « Organisation », et trop de gens l’oublient… Moi aussi je souhaite un bon jeu à tous pour ce GN qui sera épique à n’en pas douter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *