Preview de GN : Du Rififi sur Tatooïne

Publié le mercredi 9 juillet 2014 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: , , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Du Rififi Sur Tatooine.

Association organisatrice : Les Rêves De Licorne

Date d’ouverture des inscriptions : Le 1er Juillet

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/1E1-4X6kV0h7KihLtij-fIA5lX_ZlcECexKMVh8mXZr0/edit

Localisation : Château de la Volonière 72340 Poncé-sur-le-Loir

Date du jeu : Mercredi 6 Août à 14:00 ET 20:00 ET Jeudi 7 Aout 14:00 ET 20:00

Durée de jeu : 3 :30

Nombre de Pjs : 10

Nombre de Pnjs : 4

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Plusieurs fois, il s’agit d’une murder party publiée sur GN MAG numéro 5.

Les auteurs : Stéphane Saretta et Vincent Marty.

murder logo

Synopsis du jeu : Venez plonger dans l’univers magique de Star Wars en atterrissant sur Tatooine, non loin de Mos Esley, deux ans après la Bataille de Yavin IV et un an avant le début de l’Empire contre-attaque. Vous vous retrouvez dans une cantina isolée au milieu du désert, lors d’une réunion secrète des six principaux caïds du crime intergalactique, rassemblés par l’un d’entre eux dans un but secret. L’un d’eux va mourir assassiné. Vous allez avoir à cœur de découvrir l’assassin, dans le but principal de vous disculper aux yeux des autres, décidés à faire justice eux-mêmes…

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Voici une murder se déroulant dans l’univers mythique de Star Wars. Mais cette murder ne se contente pas d’utiliser le monde et les personnages de cet univers, elle apporte aussi son petit lot d’originalité et de nouveautés.

L’idée est de proposer une murder party dans l’univers de Star Wars avec des personnages souvent peu exploités : les criminels, contrebandiers, pirates. Souvent dans les jeux Star Wars la part belle est donnée aux Jedi, Sith et autres Impériaux.

Les gens « sans pouvoirs » étant souvent relégués en second plan.

Pour changer, il ne sera pas question de sauver le monde avec des sabres laser. Les personnages seront plus concernés par avant tout sauver leur peau.

Dans un jeu qui s’inspire librement de l’univers tournant autour de personnages tels que Han Solo, Bobba Fett, nous proposons de vivre une aventure moins basée sur l’action et plus sur les relations difficiles entre les criminels et autres renégats.

C’est un jeu mêlant intrigues, enquête, mais aussi de l’action dans un contexte de sommet criminel qui tourne mal. Ce jeu se base sur le scénario publié par Stéphane Saretta et Vincent Marty dans GN Mag n°5.

Nous avons remis le scénario « aux goûts du jour » et apporté les modifications permettant d’ouvrir les possibilités de jeu, notamment afin d’y intégrer une dimension technologique.

 480614_476337209094449_970653082_n

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?
Les personnages de ce jeu sont librement inspiré de Star Wars. Ils seront principalement des chefs de la pègre, des contrebandiers, des pirates, des truands, des espions… Ils se retrouvent dans une cantina « tranquille » pour mettre au point un complot visant à déstabiliser les HUTT.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Niveau logistique, le lieu est déjà bien équipé. Le principal travail sera en déco et en création électronique – informatique.

Pour une murder, la dimension technologique sera importante : système de données par « Comlink », de nombreuses applications électroniques et des objets et décorations interactives seront au menu.
Dans les décors et les objets de jeu, nous avons beaucoup travaillé pour une meilleure immersion et une interaction joueur-machine qui permettra de donner une ambiance Star Wars forte.

Pour cela Rêves De Licorne s’appuie sur le matériel que La Boîte De Pan met à disposition amicalement pour ce jeu.

555403_476337329094437_1077588226_n

Les règles du jeu sont volontairement simples et accessibles pour garder le jeu plus fluide.

Bon nombre de règles du jeu seront gérées directement par les objets de jeu, sans avoir à faire intervenir des organisateurs.

Pour la base des règles, nous reprenons celles que nous avions écrites pour le Jedi Knight 2 et le GN Falkenstein.
Le site choisi est le château de la Volonière (vers Le Mans).

Ce choix est lié à l’opportunité de pouvoir utiliser de beaux espaces du château durant les « Voloniales ».

Nous allons utiliser une vaste salle voûtée ancienne qui se prête bien à l’ambiance cantina et aux décorations que nous avons prévues.

 Alerte Radiation

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Pour ce jeu, le petit nombre de joueurs, 10, permet de garder un côté intimiste et ne pas être perdu au milieu d’un grand nombre d’intrigues. Cela permet de renforcer l’expérience humaine entre les joueurs et ne pas sauter d’une intrigue à l’autre.

Concernant la durée du jeu, plus ou moins 3:30, elle s’ajustera aux actions des joueurs et à leur choix. 3:30 représente pour nous un juste équilibre entre garder un rythme soutenu et avoir pour les joueurs le temps d’explorer l’intrigue et la situation.

 Tir-Tactique4

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?
Ce jeu dans sa version « GN Mag » a déjà été organisé à plusieurs reprises (nuit du huis clos, session privée) et continue à l’être. Ce jeu a une bonne réputation parmi les anciens joueurs.

De notre côté nous souhaitons organiser une version à notre manière, plus « punch ».

603031_476336302427873_1126304216_n
Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Sur cette session, nous souhaitons avant tout que les joueurs s’amusent.

Il n’est pas question de faire étalage de ses qualités de joueur ou de gagner des points FédeGN®.

À l’origine, le jeu a été écrit pour être accessible à tous et très fun et immersif.

Et c’est bien cette valeur que nous voulons partager avec les joueurs.

Pas besoin non plus d’être un fan inconditionnel de Star Wars pour comprendre le jeu.

Pour autant les joueurs expérimentés trouveront aussi un défi à jouer certains rôles difficiles et à déjouer les nombreuses surprises qui apparaîtront.

 483124_476336295761207_880840919_n


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

L’aspect que nous souhaitons mettre en avant sur ce jeu c’est avant tout la mise en situation.

Les joueurs se trouvent tous dans une situation difficile mettant en balance leur sécurité dans un temps limité. Ils vont avoir un temps limité pour faire de nombreux choix et accomplir des actions complexes. Nous comptons donner un cadre de jeu immersif afin que les joueurs soient au plus près de l’action.

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
Les Rêves de Licorne est une association créée en 2003. L’association et ses organisateurs ont participé, en collaboration avec d’autres associations, à l’organisation de nombreux GN, par exemple : Star Wars-Jedi Knight II (2005),  Falkenstein-Carnet de Bal (2007 et 2008), Pour une Poignée de Koyot (2006), Anachrone-La Faille (2003 et 2007) de nombreux autres…

logo RDL
Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Les auteurs de la murder Stéphane Sarretta et Vincent Marty sont des organisateurs expérimentés qui ont beaucoup organisé avec de nombreuses associations.

De notre côté nous sommes des organisateurs avec plus de 15 ans d’expérience en tant que joueurs et organisateurs. Le désir qui nous a poussé à organiser ce jeu est avant tout de mettre en avant le plaisir du joueur.

 

Table de mixage

rififi

6 réactions à Preview de GN : Du Rififi sur Tatooïne

  1. Ah… si seulement ce n’était pas en semaine…

  2. On en fera d’autre sur Paris le WE à la rentrée…
    Restes à l’écoute…

  3. Et voici les dates des prochaines ré-éditions sur Paris :
    Vendredi 03/10/2014 de 19:00
    Samedi 04/10/2014 de 14:00
    Dimanche 05/10/2014 de 14:00
    Vendredi 10/10/2014 de 19:00
    Samedi 11/10/2014 de 14:00
    Dimanche 12/10/2014 de 14:00

    Inscriptions en ligne :
    https://docs.google.com/forms/d/1E1-4X6kV0h7KihLtij-fIA5lX_ZlcECexKMVh8mXZr0/viewform?usp=send_form

    A suivre…

  4. Pour information, le jeu va être réédité sur le WE du 28 Novembre et le WE du 6 Décembre.
    Voici le lien d’inscription :

    https://docs.google.com/forms/d/1E1-4X6kV0h7KihLtij-fIA5lX_ZlcECexKMVh8mXZr0/viewform

  5. J’étais PJ pas plus tard qu’hier et ce scénar ainsi que l’ambiance est géniale !
    J’ai adoré le rôle qu’on m’a filé et j’ai traversé toutes les passades : stress, crise de fou rire, action, angoisse, exication… Tout était bien dosé : rythme, évolution, interactions, évents… Décors et machineries ultra impressionnantes et systèmes de communications à distances très bien pensé… Très peu de bémols à part certaines règles du jeu superflues/simplifiables ou le système de relations sexuelles à revoir.

  6. Et voici les dates des prochaines ré-éditions sur Paris :

    Vendredi 26/06/2015 de 19:00
    Samedi 27/06/2015 de 14:00
    Dimanche 28/06/2015 de 14:00

    Vendredi 10/07/2015 de 19:00
    Samedi 11/07/2015 de 14:00
    Dimanche 12/07/2015 de 14:00

    Inscriptions en ligne :
    https://docs.google.com/forms/d/1E1-4X6kV0h7KihLtij-fIA5lX_ZlcECexKMVh8mXZr0/viewform?usp=send_form

    A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *