Enquête : Moi, mon couple & le GN

Publié le mercredi 8 juillet 2015 dans Articles,Slide

Par

Tags:

--

La communauté grandissante du GN prend peu à peu conscience de son fort impact social sur les pratiquants. Comment fonctionne cette communauté et que peut-elle nous apporter ou nous coûter ? Comment voulons-nous la voir évoluer ? Ce sont des questions que nous nous posons. C’est pourquoi Electro-GN soutient cette étude sur le couple en GN. Vous pouvez d’ores et déjà répondre à l’étude en prenant 25 minutes de votre temps ici. Ou en apprendre plus sur le projet et son ambition ci-dessous.

penguin-couple

L’essentiel à savoir sur ce projet.

Ce projet est né lors d’une discussion entre nous (Marianne, Leïla et Lila) l’été 2014 à Labo-GN à propos de la communication en GN avec son partenaire. Très intéressées par le sujet, nous avons décidé d’explorer la question en commençant par proposer une table ronde pour créer un échange d’opinions et d’expériences, suivant différents thèmes liés à ce sujet. Nous avons alors fait le constat de la diversité des avis et des pratiques suivant les personnes, les couples, les communautés et les habitudes de GN. Les enjeux de communication et la fonction sociale du GN commencent à être abordés du point de vue de la recherche et dans une réflexion communautaire approfondie (Stenros & Montola, 2011) dans les pays nordiques. Néanmoins en France, la plupart des études scientifiques sur le GN portent surtout sur la ludicité (Kapp, 2013), la comparaison de la fonction communicante et ludique avec le jeu vidéo et la définition culturelle et patrimoniale de la pratique (Bartholeyns & Bonvoisin, 2011). C’est pourquoi, nous souhaitons aller plus loin et proposer une enquête auprès des gnistes et conjoints de gnistes pour interroger leurs pratiques de couple par rapport au GN et leurs façons de communiquer dans ce cadre. Cette étude se déroulera en deux temps, d’abord par questionnaire, puis par entretiens pour les personnes volontaires ayant déjà répondu au questionnaire. Les entretiens se dérouleront en partie à Labo-GN et par rdv (laisser un message à l’adresse mail de l’enquête : coupleetgn@gmail.com).

Nous espérons le plus de réponses possibles afin de collecter un retour massif et diversifié dans les pratiques de jeu. Les entretiens permettront d’approfondir le questionnaire avec plus de finesse.

Qui sommes-nous ?

Notre groupe est composé d’une chercheuse universitaire en histoire culturelle et en sciences de l’information et de la communication (Marianne) et de deux chercheuses indépendantes (Lila et Leïla). Lila et Leïla ont produit deux études sur le GN accessibles ici : http://www.fedegn.org/ressources/etudes et se posent depuis plusieurs années des questions sur leur propre pratique. Enfin, nous sommes toutes les trois passionnées de GN, mais ça c’était un peu évident, non ? 🙂

Je suis interessé.e, que devrais-je savoir de plus ?

Les réponses sont anonymes (pas de nom, pas de date de naissance précise) : elles resteront confidentielles et sans usage commercial ; les données seront analysées sans identification possible des répondants. De plus, le GN étant un petit milieu, nous prendrons un soin particulier à ce que des extraits de réponses ne puissent permettre d’identifier le répondant, soit en enlevant des éléments de contexte trop précis dans les citations, soit en n’en faisant pas usage si elles permettent d’identifier facilement une personne.

Le projet donnera lieu à une communication dans la communauté gnistique (article sur Electro-GN et discussion lors de conventions) et dans un cadre académique (article en revue scientifique et conférence en colloque).

Lien vers le questionnaire : http://goo.gl/forms/vITlU6HLg2

Vous pouvez aussi nous laisser votre contact en écrivant à coupleetgn@gmail.com pour être tenus au courant des résultats de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *