Mémoires de Nonamé : Le Banquet des Fleurs

Publié le mercredi 11 mars 2020 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Mémoires de Nonamé : le Banquet des Fleurs (Inter Nahls)

Association organisatrice : Fahdon Hahnu GN

Date d’ouverture des inscriptions : 1er Décembre

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5pC2A-19YPoHaOarE6grnIDTYe8be8u0qfg5sEsKSsncGag/viewform?usp=sf_link

Localisation : Terrain d’Oz, Domaine d’Hygné à Etriché

Date du jeu :  du Samedi 30 Mai 18h au 1er Juin 2019 12h

Durée de jeu : 42h

Nombre de Pjs : 40/50

Nombre de Pnjs :  10/15

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ?  première édition mais il fait suite au GN Mémoires de Nonamé des Joueurs de la Forge organisé en 2018

Les auteurs : Juliette Rutkowski, Amélia Boches et Robin Desbuissons

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ? 

L’écriture de ce jeu vient d’une envie de poursuivre le jeu créé sur les Mémoires de Nonamé, dans un format plus réduit et un cadre plus intime qu’une réunion internationale. C’est un jeu centré sur les relations interpersonnelles, familiales, romantiques et politiques.
Ce n’est pas un jeu axé sur la compétition ou les affrontements physiques, même s’il y en aura.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ? Que vont-ils faire pendant le jeu ?

Les joueurs incarneront des personnages de chaque Törv (Clans) invités par la Minaë (cheffe suprême de la nation) à l’occasion de la Fête des Fleurs, évènement culturel d’une grande importance chez les Nahls. C’est l’occasion de grandes célébrations de joie pour fêter l’arrivée du printemps, de mariages, de compétitions amicales autour de la chasse et l’artisanat. Les personnages vont donc participer à ces célébrations, tout en prenant part à des débats qui orienteront l’avenir politique de leur nation pour les mois ou années à venir.

Mémoires de Nonamé 2018 – Le groupe des Nahls – Laureen Keravec

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Comment sont créées les fiches de personnage ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Chaque joueur nous vient avec une idée de personnage, ou nous lui en proposons une. Nous élaborons ensemble un BG qui soit cohérent avec la dynamique de la nation et de la faction, et nous lui proposons des liens avec les autres joueurs et leurs personnages. Chaque personnage est mêlé à une ou plusieurs trames narratives. Nous nous efforçons de proposer du jeu dont les thèmes sont en accord avec les envies des joueurs.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Nous avons choisi le terrain d’Oz pour son accessibilité (tant financière que géographique) et sa modularité. Nous comptons aménager le terrain sur place pour en faire un vrai bastion Nahl pendant le temps d’un week-end.  

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

L’envie assumée est de faire un GN à taille humaine, où le personnage est au cœur de l’histoire et les interactions une source de jeu inépuisable. Un début le samedi le rend également plus accessible en évitant à des joueurs de devoir poser des jours de congés pour venir, et nous profitons du lundi férié pour avoir une durée de jeu qui convient à nos envies.
Nous souhaitons une première soirée (le samedi) centrée autour des flashbacks et black box, pour mettre l’ambiance et introduire les trames narratives de façon fluide. Le dimanche et le lundi midi seront focalisés sur les festivités.

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

La première session, si on peut le dire ainsi, était le GN Mémoire de Nonamé, organisé par l’association des Joueurs de la Forge, dont deux des scénaristes actuelles faisaient partie en tant qu’organisatrices. Ce GN était bien plus important en terme de nombre (150 participants, PJ et PNJ cumulés) et d’ampleur. On nous a reproché certains aspects comme le scénario “fin du monde” et le manque de clarté de la note d’intention. Nous avons remédié à ces aspects, et nous souhaitons poursuivre dans la lignée immersive et du jeu de camp intense qui a été salué sur le GN de 2020.  

Mémoires de Nonamé 2018 – Deux Nahls en quête de vérité – Laureen Keravec

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Notre plus cher désir est que chaque personne passe un week-end riche en émotions, avec une fin positive et/ou optimiste, car nous souhaitons un final assez “feel good”. Nous souhaitons que chacun et chacune puisse jouer dans un environnement sécurisé où le bien-être de chacun sera pris en compte.

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

 La Force de ce GN, c’est la nation qui est jouée. Elle est le fruit du travail sur la durée de deux orgas très impliquées, auquel se sont rajoutées toutes les interrogations des joueurs et joueuses du premier opus. Chaque question ou interrogation des participant-e-s du premier opus a permis d’enrichir l’histoire de la nation, son passé, ses valeurs, ses lois, et nous sommes très fières de ce qu’il en est sorti. Jouer chez les Nahls c’est intégrer un groupe de joueurs et de joueuses très impliquées dans la qualité de jeu et l’immersion.

Mémoires de Nonamé 2018 – Scène chez les Nahls – Laureen Keravec

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Fahdon Hahnu GN a été créée pour créer un cadre légal à l’organisation de ce GN. Elle est l’incarnation de ce que nous voulons faire dans le GN, une échelle petite et une attention au détail et à l’immersion.

Le nom vient du draconique de Skyrim, qui sert de base pour beaucoup de noms de la nation, et se traduit grossièrement en “Rêve d’Ami-e-s”.

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Nous sommes Juliette et Amélia, ou encore Malt et Billy, les deux orgas de la nation Nahl sur l’opus de 2018. Nous avons organisé de par le passé dans plusieurs autres structures, (en logistique et gestion PNJ) et l’opus de 2018 était notre premier gros travail de scénarisation. Pour suivre le nombre grandissant de joueurs (nous avions 33 joueurs sous notre responsabilité en 2018, nous en attendons un peu plus d’une quarantaine cette année) nous nous sommes octroyé les services de Robin, scénariste entre autre des Chroniques de Moric Loïca  afin qu’il nous épaule dans notre tâche. 

Mémoires de Nonamé 2018 – Juliette et Amélia, les deux orgas Nahl – Laureen Keravec

 

Liens divers :
La page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/FahdonHahnu
L’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/405412586782828/492894304701322
Contacter les orgas : contact.internahl@gmail.com
S’inscrire au GN : https://forms.gle/o2LLvKwvjgv26xDW6

Crédits photos : Merci à Laureen Keravec pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.