GN Magic the Gathering: Ravnica

Publié le lundi 1 décembre 2014 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Association organisatrice : Les Crocs de la Tanière

Date d’ouverture des inscriptions : 15 Novembre

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://www.weezevent.com/gn-magic-the-gathering-ravnica

http://www.larpwriter.com/fr/larps/2549/registrations/new

http://lataniere.goodforum.net/

Localisation : Château de Nesles à Fère en Tardenois (Picardie)

Date du jeu : le 19 Avril 2015

Durée de jeu : Une journée, de 10h à 20h

Nombre de Pjs : 48

Nombre de Pnjs : 20

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non c’est une première édition

Les auteurs : L’équipe organisatrice des Crocs de la Tanière (Lætitia, Xavier, Jérémie, Noémie, Olivier, Alexandra, Ophélie, Seymour, Julien et Axel)

magic ravnica grandeur nature

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée vient tout simplement d’une discussion entre le gérant de Ludiboutik (boutique de jeux de société en tout genre) où nous avons parlé de l’éventualité d’adapter Magic en GN. Après une discussion un peu plus sérieuse, les choses se sont mises en place d’elles-mêmes et nous voilà en pleine organisation ! Ce GN se veut très simple et accessible à tous ! Il n’est pas nécessaire de connaitre le monde de Magic pour y participer, cela reste avant tout un univers médiéval fantastique comme un autre. Le GN sera très dynamique, vue sa courte durée. Préparez vous à bouger !

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages sont répartis dans différentes Guilde issues de Magic Ravnica. Ils font partie d’une expédition visant à retrouver un mystérieux artefact qui vient tout juste d’apparaître et qu’il faut absolument récupérer. Évidemment chaque Guilde veut récupérer l’artefact pour son propre compte. Il faudra donc jouer des coudes pour parvenir à le récupérer avant les autres, mais le chemin vers l’artefact est semé d’embûches ! La quête est loin d’être aussi simple que prévu !

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

On travaille en équipe ! Chacun a une tâche bien définie et s’engage à la réaliser ! Bien sûr il peut compter sur le soutien et l’aide du reste de l’équipe en cas de difficultés. L’équipe est vraiment très motivée et tout le monde peut y mettre sa petite touche personnelle. A chaque grande étape de réalisation du GN, nous mettons en place une liste de tâches à effectuer, que ce soit des documents ou autre, et chacun prend en charge une petite part de ce travail qu’il réalise à son rythme jusqu’à la date butoir. Après une relecture et un travail de finalisation (mise en page, correction, etc.) nous bouclons l’étape ! On se tient au courant régulièrement des avancées de chacun pour fournir de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Pas vraiment un challenge. Nous avons la chance d’avoir des bases solides (Magic the Gathering) sur lesquelles nous appuyer, il faut juste parvenir à tout mettre en place. Le plus dur aura été d’adapter les cartes du jeu et leurs effets pour une utilisation en GN. La plupart des cartes de Magic étant basée sur un système de jeu complètement différent d’un GN, il a fallu faire en sorte que les sorts soient utilisables par les joueurs du GN. Il a donc fallu adapter des effets de cartes comme « vigilance » ou « initiative » à des règles de jeu GN. Nous avons finalement réussi à adapter la plupart des sorts de Ravnica en jeu, gardant le nom des sorts et des rituels ainsi que leurs effets pour ne pas perturber les joueurs. Les cartes « blast » (sorts infligeant des dégâts directs) sont donc devenues des sorts d’attaques infligeant des dégâts directs aux joueurs, les sorts bleus sont devenus des sorts de contrôle et d’entrave, les sorts verts sont devenus des boost, ect… De même nous avons garder les races jouables en fonctions des Guildes. Il est donc possible de joueur un ange de la Guilde Boros, mais aussi un Viashino de la Guilde Gruul ou un Vedalken de la Guilde Azorius ! En jeu, les joueurs pourront retrouver des éléments familiers de Magic the Gathering, comme le bestiaire qui sera assez fourni.

Le site a été choisi en se basant sur le scénario déjà écrit et il se prête à merveille aux besoins scénaristiques. Pas de règles de jeu spécifiques, le GN se veut simple et facilement accessible aux nouveaux joueurs. Les joueurs plus aguerris ne s’ennuieront pas pour autant avec les multiples quêtes et énigmes à résoudre tout au long du jeu. C’est dans cette optique d’accessibilité que nous avons choisi un format court d’une journée avec un prix relativement bas (30€ pour les PJ et 15€ pour les PNJ).

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Amusez vous ! C’est déjà une bonne base ! Le jeu est simple, les quêtes sont multiples et le tout sera très dynamique. Il faut que les joueurs prennent vite conscience de la quête principale et puisse réagir rapidement, vu le peu de temps qui leur sera imparti. Mais dans tout les cas ce GN reste simple et sans prise de tête.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

L’accessibilité pour tous les types de joueurs ! Nous voyons souvent des GN de plusieurs jours avec des prix adaptés pour ces types de jeu mais assez peu de GN d’une journée à des prix assez bas. Les Crocs de la Tanière vont donc organiser tout au long de l’année des GN de courte durée à des prix bas et aux scénarii simples, pour que les nouveaux joueurs ne soient pas en reste !

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Les Crocs de la Tanière sont avant tout une bonne bande de copains, fans d’univers fantastiques, de jeux en tout genre et motivés ! Nous prenons plaisir à créer, imaginer, délirer sur les GN ou le reste et nous espérons pouvoir transmettre cette bonne humeur à nos joueurs ! Plus on est de fous, plus on rit ! Et on doit frôler l’internement psychiatrique :p. Au delà de ça, l’association essaie de faire connaitre les mondes de l’imaginaire au jeune public avec l’organisation d’événements adaptés aux jeunes, des ateliers, des animations pour éveiller un peu les esprits et l’imagination des grands et des petits.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Des malades en liberté mais on le vit bien ! Une bande de copains, de passionnés qui ne trouvent satisfaction qu’en voyant nos joueurs contents. J’ai rarement vu une équipe aussi motivée et dynamique, avec des idées constructives ! Une équipe en or que je remercie encore aujourd’hui pour le travail qu’elle fournit, toujours dans la bonne humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *