Preview GN : Le préquel HERO CAMP

Publié le lundi 22 décembre 2014 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Le préquel HERO CAMP

Association organisatrice : Les Arts Dés Idées

Localisation : Au centre de Notre Dame de Vette à 306 Les Epallets à 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Date du jeu : du 5 au 6 septembre 2015

Durée de jeu : 36h

Nombre de Pjs : 35

Nombre de Pnjs : 10

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Jamais, c’est notre première fois.

Les auteurs : Quicky, dam’b, Cyril, Cit’, Kapik et Amélie Abs

flyer10

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée de ce Gn naquit en 2008, sous les affres d’une bande qui avait en tête de faire un GN “N’imp/Parodique” sur le thème des super-héros, tout en surfant sur le lancement de la série Hero Corp de Simon Astier.

Le temps a passé, l’idée a mûri, les orgas ont changé, mais la même motivation est restée. L’aspect “N’imp/Parodique” a laissé place à un aspect plus profond sur des questions d’humanité, d’héroïsme, …

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Ce sont des super-héros à la dérive, des vieux, des fatigués, ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de briller en société.

Ce week-end, le Club Pour Super-Héros à la Dérive (dit CPSHD) leur propose un stage de remise en forme pour retrouver leurs valeurs d’antan.

Un week-end basé sur le sport et le bien-être pour reprendre confiance en soi et ainsi redevenir ceux qu’ils étaient ou ceux qu’ils auraient dû être.

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous travaillons le plus possible de manière collégiale, en prenant en compte les avis, le vécu et l’expérience de chacun.

En réunion physique ou en téléconférence, en se donnant des objectifs à court et long terme tout en respectant un calendrier, chacun peut participer et donner son point de vue.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le vrai challenge est de pouvoir dépasser scénaristiquement la dualité bien / mal des supers-héros afin de les confronter à une vrai question philosophique comme l’humanisme, la relation à l’image et au corps, …

Nous jouons avec des règles minimalistes afin de donner une grande place au roleplay, même si on se doute bien que la matérialisation des pouvoirs moisis sera compliquée, nous faisons confiance à l’inventivité déglinguée des joueurs. En effet, après l’inscription, nous contacterons les joueurs pour discuter de leurs souhaits de jeu. L’un des aspects dont on discutera avec eux sera leur super pouvoir. Qu’est-ce qu’ils voudront jouer, et comment ils pensent le mettre en scène. Ce sera à eux de faire leur proposition, et on s’occupera de faire en sorte que ça s’adapte à l’univers. Bien sûr, si certains n’ont pas d’idées, on a pleins de choses à leur proposer.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format ( nombre de joueur et durée de jeu) ?

Ce format est un préquel au GN qui viendra plus tard, on évalue de cette manière la motivation, l’accroche sur ce projet, …

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Que ça se fasse, ça compte comme réponse ? Sinon qu’ils prennent plaisir à jouer.

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Comment il est possible d’aborder des sujets sérieux, tout en utilisant un nappage de n’imp.

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Cette association est un cadre expérimental et ludique : à travers la mise en place de dispositifs ludiques et d’une réflexion d’éducation populaire, nous avons comme volonté de faire jouer les gens d’une manière un peu différente de leur habitude.

Il est autant question de faire des GN et des murders party que d’expérimenter d’autres concepts amusants ; l’organisation d’une journée ludique sur le thème du squelette, la préparation d’une buvette pour un festival de théâtre, la formation sur la scénarisation des grands jeux en MJC, …

Nous faisons BEAUCOUP de choses et nous aimons cela.

Nous fonctionnons de manière collégiale, ce qui veut dire que chacun peut monter le projet dont-il a envie et avec qui il veut, à la seule condition que cela n’aille pas à l’encontre de l’image de l’asso, de ses membres ou de la loi (et la morale ? euuuh).

 

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Nous sommes une bande d’amis provenant d’univers complètement différents et réunis par les mêmes passions.

Il y a des nouveaux orgas, des anciens, des maudits, des innovants, des classiques.

Nous pouvons recenser dans l’équipe : Dam’B – scénariste inventif, Amélie – scénariste et graphiste de talent, Citadelle – logisticien et relecteur rigoureux, Kapik – Scénariste et cuisinière aux multiples talents, Cyril – orga technique intrépide, et Quicky – logisticien et scénariste fou.

 

Liens divers :

http://adi-38.blogspot.fr/2014/11/stage-de-remise-en-forme-pour-super.html

http://lesartsdesidees.forumactif.org/

 

Table de mixage du GN

table de mixage

 

 

 

Une réaction à Preview GN : Le préquel HERO CAMP

  1. A ce jour, il reste encore une grosse dizaine de place (24 inscrits pour 35 places).
    Juste histoire de dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *