GN Les Cendres de la Trinité – Episode 1 : La Prophétie de Nadrakh

Publié le lundi 18 janvier 2016 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les Cendres de la Trinité – Episode 1 : La Prophétie de Nadrakh.

Association organisatrice : Les Façonneurs du Temps.

Date d’ouverture des inscriptions : Inscriptions ouvertes depuis fin 2015.

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://www.billetweb.fr/les-cendres-de-la-trinite-episode-1-la-prophetie-de-nadrakh

Localisation : Parc du château de Chambly (frontière entre l’Oise et le Val d’Oise).

Date du jeu : Les 9 et 10 juillet 2016.

Durée de jeu : de 11h le samedi 9 à 14h le dimanche 10 (arrivée des joueurs sur le site possible dès le vendredi 8).

Nombre de Pjs : 150 (35 €).

Nombre de Pnjs : 20 (gratuit, ils aideront à l’organisation en participant à la mise en place des quêtes et des décors).

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Il s’agit de la première édition.

Les auteurs : L’équipe organisatrice des Façonneurs du Temps :

Michaël (règles du jeu, logistique, coordination),

Dara (inscriptions, logistique),

Guillaume P (orga Forces du Chaos),

Fanny (orga Forces du Chaos),

Emmanuelle (orga Chevaliers de Taranis),

Collyne (orga Chevaliers de Taranis),

Brendan (orga Héritiers du Kraken),

Yohann (orga Héritiers du Kraken),

Guillaume M (responsable PNJ et quêtes neutres),

Gustave (responsable craft et gestion du fortin).
Image principale et à placer après le paragraphe Les Auteurs

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée du jeu vient d’une réflexion d’une partie des organisateurs désirant créer un GN d’un format original, mêlant des combats et une intrigue poussée sur le monde où il se déroule. A l’origine un monde de type médiéval-fantastique, les joueurs découvriront qu’il s’agit de plus que cela. Le premier opus de cette campagne est orienté wargame mais dans lequel des objectifs et quêtes annexes permettront aux joueurs de comprendre le monde des Cendres de la Trinité pour répondre à diverses questions que se posent les habitants de cet univers. Les différentes énigmes permettront d’enrichir les personnages tout en permettant de prendre un avantage stratégique face aux adversaires.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Le site internet décrit l’univers et la raison de la présence des trois camps : http://cendrestrinite.ydrazil.fr/

Les joueurs seront répartis en trois camps, en guerre depuis très longtemps :

  • Les héritiers du Kraken : pillards de toutes les mers, des pôles à l’équateur formés d’une alliance entre les clans nordiques (peuples des glaces) et les pirates des mers chaudes (peuples des braises),
  • Les Chevaliers de Taranis : Nation matriarcale basée sur une hiérarchie similaire au moyen-âge occidental mais dominée par les femmes et dirigée par une impératrice,
  • Les Forces du Chaos : Destructeurs fanatiques dirigés par Ragnaxx, leur Dieu et maître doté de pouvoirs sans limites.

Chaque camp est mené par ses États-majors désirant en apprendre plus sur eux-mêmes et sur leur peuple, chaque groupe de joueurs ayant également des intérêts propres dans cette aventure. La presqu’île de Nadrakh semble pleine de mystères et de promesses, puisque les trois factions s’y retrouvent au même moment. Il s’agit de l’un des mystères que les joueurs devront découvrir.

Fin du paragraphe Qui sont les personnages et quelle est la raison de leur présence

Cliquez sur la carte pour l’agrandir


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Le travail s’effectue en équipe et les différents organisateurs ne sont pas cantonnés au camp qui leur a été attribué. Tout le monde participe à l’écriture des différentes quêtes et BG, qui sont ensuite relus par les coordinateurs pour vérifier trois points importants : que le jeu donné à chaque État-major et à chaque groupe soit de la même qualité pour tous, ne provoque pas de déséquilibre des forces (un wargame se doit d’être équilibré) et que les quêtes permettent de faire avancer l’histoire et la compréhension du monde. Les quêtes permettront par ailleurs de lier certains personnages ou certains groupes entre eux, qu’ils soient du même camp ou ennemis. Cela peut être un assassinat, ou plus simplement des objectifs communs et donc de la concurrence, des enquêtes, du vol, etc.

À chaque grande étape de réalisation du GN, nous mettons en place une liste de tâches à effectuer, pour les documents et les objets / infrastructures à créer, et chacun prend en charge une petite part de ce travail qu’il réalise à son rythme jusqu’à la date butoir. Nous faisons régulièrement des réunions pour vérifier que l’on ne prend pas de retard sur notre planning général.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le lien du livret de règles est disponible dans la rubrique « Téléchargements » de notre site internet.

Le site d’environ 60 hectares permet d’élaborer des stratégies de grande envergure et des captures de zones clés, pour la résolution d’énigmes ou pour piller un camp ennemi.

Le fait de créer trois camps isolés est en soi un challenge car cela multiplie la logistique (trois toilettes sèches, trois fosses à feu sécurisées et trois extincteurs, organisateurs de camp trois fois plus nombreux …).

Les règles du jeu se décomposent en deux axes principaux que vous pourrez découvrir en lisant le livret :

  • Les règles de combat, qui se veulent les plus réalistes possible, sans compétence permettant des annonces à tout va,
  • Des compétences utiles pour les quêtes proposées sur l’aventure, certaines plus rares ne seront à disposition que des personnages principaux (États-majors et chefs de groupe) => la liste des compétences évoluera dans les mois à venir en fonction de la création des quêtes.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Le nombre de 150 joueurs permet des combats intéressants, des stratégies de prises de position tout comme des attaques massives. Cela permet également de couvrir le terrain, qui s’est de facto adapté au nombre de joueurs pour éviter à la fois les marches trop longues mais également de tomber sur un ennemi tous les trois pas, ce qui empêcherait la résolution des énigmes et l’interaction avec les PNJ.

La durée de jeu permet de le découper en plusieurs parties :

  • Une première partie d’exploration de la région,
  • Une première phase de résolution d’énigmes et de contrôle de terrain,
  • Au début de la nuit, un jeu spécifique d’infiltration,
  • Plus tard, une instance de nuit pour 1h de jeu intense accessible aux plus motivés,
  • Le dimanche, une seconde phase de résolution d’énigmes et de contrôle de terrain avant un combat scénarisé de clôture.


Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Amusez-vous ! Le GN est vraiment fait pour que tous puissent s’amuser : débutants ou confirmés, combattants ou désirant s’impliquer dans l’histoire !

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’histoire et régler des quêtes spécifiques, vous aurez de quoi vous occuper avec vos quêtes de groupe, vos quêtes de camp et potentiellement les quêtes de vos alliés qui nécessitent de l’aide !

Si vous venez en groupe pour combattre sans trop vous prendre la tête avec l’histoire, vous serez servis aussi !

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le monde et le format sont originaux et permettront de satisfaire tous les types de joueurs. De plus, nous désirons continuer dans une démarche de GN à un coût très accessible pour un jeu sur deux jours, le prix de lancement étant de 35 €.

Présentez-nous un peu l’asso, son identité ainsi que celle de ses auteurs !

Les Façonneurs du Temps est une association créée en septembre 2015 regroupant des GNistes disposant de multiples connaissances de création : certains ont déjà organisés des évènements (GN ou Murders), d’autres sont très doués pour travailler les matériaux. Notre activité tourne ainsi principalement autour du craft de matériel (infrastructures pour nous ou d’autres groupes ou associations), et l’organisation de tous types de GN (pour le moment airsoft, horreur, médiéval-fansastique).

Liens divers :

Site internet de l’évènement : http://cendrestrinite.ydrazil.fr/

Lien facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1512374422390106/

Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-cendres-de-la-trinite-episode-1-la-prophetie-de-nadrakh

Forum : http://cendrestrinite.forumactif.org/

Image de fin d'article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *