Nuit du huis clos Nantes 2014

Publié le jeudi 5 juin 2014 dans Actualités du GN

Par

Tags: ,

--

Nuit du Huis Clos Nantes

Retours sur les années précédentes et présentation des jeux de 2014

Découvrez l’histoire de ce projet et comment monter votre propre nuit du Huis Clos.

 

La nuit du huis clos, un espace communautaire avant tout !

Après les Utopiales, la nuit du huis clos est le deuxième événement communautaire qui a émergé à Nantes en 2008.

Il a très vite su rassembler les associations car le format de préparation est plus léger qu’un GN.

Le fait de se retrouver ensemble au montage et démontage a, comme en Gn, l’effet de resserrer dans un moment hors jeu. La mutualisation de la nourriture, du matériel et du casting a permis aux organisateurs et aux petites mains  de se sentir au cœur d’un projet communautaire.

Ici, on démarre les huis clos en même temps et on finit en même temps autour d’un verre pour fêter cet événement.

L’ouverture à d’autres associations comme En quête de rêves en 2011 ou Expérience en 2010 a également renforcé le sentiment d’appartenir à la communauté FédéGN et de voir d’autres façons de faire.

Enfin pour des associations qui ne font pas de GN annuels, il permet de maintenir une activité et de rester en contact avec la communauté.

058_meurtre_a_casablanca_NDHC_2011

Un espace de créativité et la pépinière d’organisateurs

Le cadre de la nuit du huis clos a permis à des personnes de créer de nouveaux jeux ou d’enrichir des jeux accessibles en téléchargement en mettant leurs pattes.

Ces huis clos enrichissent aujourd’hui le panel de jeux proposés et évite l’écueil de faire tourner les mêmes jeux et sont force de proposition en terme d’ambiance.

Cet événement est aussi un tremplin pour des personnes souhaitant se lancer dans l’organisation et chaque année il y a toujours des organisateurs qui se lancent dans l’aventure permettant aux orgas expérimentés de leurs laisser la place et de ne pas essouffler les mêmes bénévoles.

Liste des huis clos joués par année

2008 : Un pirate ne meurt jamais / Saturday Night Murder / Beverly Place

2009 : Dieu est mort / La mort s’habille de blanc / Une véritable histoire de Moldus / Tombés du ciel

2010 : Clair Obscur / Conclave 1805 / L’ivresse des profondeurs / No Pasaran ! / Ovni soit qui mal y pense / Pont des soupirs

2011 : La Pension / Un mariage dans la mafia / Meurtre à Casablanca / Un pirate ne meurt jamais / Une véritable histoire de Moldus

2012 : 12 inconnus / Dieu est mort / Réservoir Dogs / Peur sur Pompéi / Beverly Place / De la super héroïne dans les narines

2013 : Conclave 1805 / La croisière s’accuse / La mort s’habille de blanc / Pendant ce temps-là à Brocéliande / L’auberge sanglante

 

Liste des associations qui ont participé à la Nuit-du-huis-clos Nantes

  • A3DL
  • Eikona
  • En quête de Rêves
  • Expérience
  • Les fictionautes
  • Loth Productions
  • MGN studios
  • Mondes Parallèles
  • ORC
  • Stratège et Maléfices

065_meurtre_a_casablanca_NDHC_2011

La programmation du 28 juin 2014

 

Beverly Place (organisé par A3DL)

Beverly Hills a peur, et c’est pas Chuck Norris qui va venir nous sauver ! Quand Andréa t’a invité sur son île privée, dans sa somptueuse résidence secondaire au large de Santa Monica (avec piscine, tennis, golf, squash, bowling, piste de bobsleigh et montagnes russes) pour y passer un week-end avec tes meilleurs amis, tu étais plus qu’enchanté.
C’est donc le cœur en joie que tu as fait ta valise et que tu t’es rendu, au volant de ta nouvelle Porsche/Lamborghini/Rolls (rayez la mention inutile) jusqu’au port de Santa Monica pour embarquer sur le yacht d’Andréa. Ce week-end sur une île paradisiaque, dans cette villa de rêve, promet d’être inoubliable.

Conseil de Famille (organisé par Eikona)

La famille van Hogendorp doit sa fortune aux prises de guerre de l’aïeul Anton, engagé comme corsaire il y a plusieurs siècles et revenu au pays chargé d’or. Depuis, les membres de cette famille ont construit un cabinet d’affaires spécialisé dans l’assurance du commerce maritime. Le cabinet s’est récemment diversifié dans le transport maritime. Le patriarche de la famille vient de décéder et son notaire, Maître Jan von Wytt, vous a convoqué, afin que vous preniez connaissance du testament de feu Anton van Hogendorp, Vème du nom, et élisiez le nouveau responsable de l’entreprise familiale.

Vous jouerez un membre de la famille van Hogendorp et déciderez de l’orientation future de l’entreprise familiale dans un univers mêlant la société néerlandaise à son siècle d’or et la belle époque.

079_pirate_ne_meurt_jamais_NDHC_2011

Dirty Charity (organisé par  Eikona)

La bibliothèque d’Atlantic City a été récemment rénovée et son inauguration est célébrée. Le soir, un gala de charité est organisé, qui rassemblera de nombreuses (et généreuses) personnalités d’Atlantic City. Le nouveau procureur de la ville, Bill Hall, sera présent et son nom est sur toutes les lèvres.

En effet, ses nombreuses déclarations à propos d’un grand ménage au niveau de la pègre de la ville ne sont pas passées inaperçues, et il paraît que ses dossiers sont solides.

Les moutons rêvent-ils d’androïdes électriques ? (organisé par Mondes Parallèles)

Nous sommes le 11 novembre 2032. Depuis votre naissance, le monde n’a pas fondamentalement changé, sauf peut-être l’interdiction mondiale du clonage depuis les Grands Abus de 2021. La Terre est un peu plus polluée qu’au début du millénaire, c’est vrai, mais aujourd’hui il fait beau et vous avez envie de sortir de votre mégapole pour aller respirer de l’air faiblement chargé en particules. Profitez-en pour voir un peu de soleil au travers ! Les Corporations aussi regardent vers le ciel, mais elles y voient l’espace : leur guerre économique se poursuit maintenant jusque sur Mars, où elles ont fondé de toutes nouvelles colonies pour ses richesses. C’est surtout là-bas qu’on trouve la révolution en cours, la dernière création de l’homme pour faciliter sa vie : les robots qui servent de main-d’œuvre. Un progrès ? Allez dire ça aux habitants pauvres du Sud ! Allez, n’oubliez pas vos pilules de café concentré et, pendant votre trajet, venez nous rejoindre sur l’HyperNet : sur Netnews, l’info remise à jour toutes les secondes…
Votre personnage a été invité par le professeur Alain Madesientis à venir dans son laboratoire souterrain dans la soirée du 11 novembre 2032. Devant une dizaine de personnes conviées pour la nuit, il fera une démonstration de l’aboutissement de ses recherches : un robot révolutionnaire.

099_veritable_histoire_moldus_NDHC_2011

La Pension (organisé par  ORC)

La pension de Mr(s) Katzmann est située dans le célèbre quartier du Queens à New-York C’est une vieille maison du siècle dernier, avec un petit jardin, entouré de vieux immeubles plus ou moins délabrés. C’est une pension bon marché, mais très chaleureuse, les repas y sont excellents, et la clientèle plutôt hétéroclite. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Miss Parker.
La Pension est un GN qui reprend l’esprit de certains standards de la télévision où du cinéma américain des années 50, particulièrement “ Arsenic et vieilles dentelles ” et “ la 4ème Dimension ”. Ce GN ne se veut absolument pas réaliste. Nous sommes au cœur des années 50, en pleine guerre froide…

Cette année, c’est 60 places de PJ à prendre sur le tout nouveau site  : http://nantes.nuitdeshuisclos.com/

Toujours à la MJC la Bouvardière à St Herblain (44) et toujours pour 10€

Une expérience au service de la communauté

Des documents ont été crée par les organisateurs de la Nuit du huis clos Nantes pour les personnes intéressées pour Monter une nuit du huis clos sont  disponibles.

Le document suivant est le document de base écrit par Damien Desnous (A3DL sur Angers)

http://www.fedegn.org/evenement/nuit-du-huis-clos

Le second est le power point présenté à l’AG de la FédéGn 2012 par Graziella Gilet (Mondes Parallèles sur Rezé 44) avec le soutien d’Olivier Artaud, notre grand frère (Rôle, 92) lors d’une présentation commune sur Monter une Nuit du Huis-Clos/GNiales

https://drive.google.com/file/d/0B9HMERLT0U15N2pJVlIzYzJGbnM/edit?usp=sharing

 

L’avenir de la Nuit du Huis Clos

À ce jour, notre événement se porte bien et est stabilisé.

Grâce à des joueurs fidèles et des débutants qui répondent présents (1/3 des joueurs) l’événement réussit ses objectifs de rassembler la communauté et de faire connaître notre passion aux néophytes.

À part l’objectif d’avoir plus de joueurs, quelles directions pourraient permettent un renouvellement du genre ?

Accès aux mineurs ?

Jeux narratifs ou jeepform inclus dans la programmation ?

Insertion de mini-Gn utilisant des nerfs ?

Avec l’expansion des formats courts, on peut se poser la question de comment la nuit du huis clos va évoluer dans quelques années.

Le débat est ouvert…

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *