Preview GN De Sang et De Vapeurs

Publié le lundi 19 mai 2014 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature: De Sang et De Vapeurs

Association organisatrice : Le Consulat d’Elleslande

Date d’ouverture des inscriptions : 2 février 2014

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : desangetdevapeurs@gmail.com ou sur le site web du Consulat d’elleslande : http://elleslande.free.fr/Steam/accueilgnsteam.html

Localisation : Saissac (11)

Date du jeu : 1 au 3 août 2014

Durée de jeu : vendredi 16 h au dimanche 14 h non stop

Nombre de Pjs : 60 à 80

Nombre de Pnjs : 40

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : Richard Bleuse , Sylvie Bleuse, Christophe Brisset, Loîck Marquié, Thomas Lepert

desangetdevapeurs

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Les organisateurs sont des passionnés de steampunk et de GN. Après de nombreux opus GN réalisés dans notre univers à des époques médiévales (occidentales puis asiatiques), nous avons souhaité faire progresser le monde vers la fin du 19e siècle en utilisant le potentiel narratif et historique propre à ce siècle, enrichi d’éléments steampunk.

Nous avons énoncé notre définition du steampunk (sur la page d’accueil des pages dédiées à ce GN) car ce terme regroupe énormément de choses, de concepts et d’idées. Nous avons sélectionné ce qui nous semblait propice et réalisable pour faire de bons GN et éliminé ce qui nous a semblé nuisible, impossible à réaliser, etc.

De notre réflexion est né un monde steampunk original s’inspirant d’écrits et d’auteurs du 19e siècle (Edgar Allan Poe, Jules Verne, HG Wells, Mary Shelley… ), d’auteurs plus récents  (Johan Heliot, Cherie Priest, Pierre Pevel, Fabrice Collin, Mathieu Gaborit, Jeff VanderMeer, Raphaël Colson, Farid Abdelouahab, etc), d’illustrateurs (Didier Graffet, Xavier Mauméjean, Blue Millenium, etc) ou encore de certains JDR comme Achéron, Château Falkenstein ou Gurps Steampunk.

En revanche, ce n’est ni de la reconstitution historique (les femmes pourront porter des pantalons), ni un steampunk limité à un univers victorien. Le steampunk est un courant de science-fiction, ne l’oublions pas. Nous nous sommes inspirés du steampunk mais nous avons vraiment cherché à créer un univers à part, un univers dans lequel le (a) joueur (se) vivra de nombreuses aventures et pourra apporter sa touche personnelle dans cet ensemble, que ce soit par ses costumes ou ses appareils steampunk.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

L’idée initiale de notre GN repose sur un regroupement de personnalités, réunis à bord d’un navire de croisière pour participer à la première exposition universelle sur mer. Les personnages sont donc des personnalités du monde, des entrepreneurs, des investisseurs, des politiciens, des mondains, des savants prestigieux ou présentant de gros potentiels créatifs, des combattants, des anciens militaires, des explorateurs aguerris, des espions, des agents secrets, peut être même des pirates dissimulés dans la masse mondaine et préparant un mauvais coup…

La raison de leur présence est initialement de venir présenter ou découvrir les dernières innovations de l’industrie, les nouvelles théories scientifiques et donc de négocier les brevets associés à ces réalisations ou recherches. Mais bien sûr, chaque personnage a ses propres raisons, plus ou moins avouables, plus ou moins philanthropiques…

 


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous nous réunissons régulièrement, travaillant en équipe ou en binôme. Nous travaillons selon 5 étapes : Braimstorming, Sélection, Conceptualisation, Documentation, Critiques/révisions. Ce processus d’écriture est décrit dans une fiche-tutoriel disponible à tout nouveau arrivant dans l’équipe.

Nous travaillons parfois seuls sur un écrit mais celui-ci est toujours soumis à discussion avec l’équipe, critiqué puis mis en relation avec d’autres écrits si des liens sont possibles. Ce fonctionnement est renforcé lors de la phase d’écriture des backgrounds des personnages.

En effet, chaque personnage dispose d’un background complet, avec en quelques lignes ses principaux traits de personnalité, son histoire depuis sa naissance jusqu’au jour du GN, ses diverses rencontres, aventures, drames qui ont marqué sa vie et qui peuvent le mettre en relation avec d’autres personnages etc, et bien sûr ses objectifs.

De nombreuses fiches-tutoriels ont été créées pour permettre à tout nouveau de comprendre notre méthode de travail ou pour l’aider à créer des écrits, à mettre en forme ses idées, etc.

Enfin, le nouvel arrivant dans l’équipe travaille souvent en binôme avec une personne connaissant déjà notre méthode afin de l’aider à la comprendre plus facilement.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elles au jeu ?

Réaliser un GN est déjà une aventure en soi. Mais réaliser un GN steampunk l’est encore plus car le joueur s’attend à retrouver les codes propres au steampunk auquel il est accoutumé au sein du scénario mais aussi d’un point de vue visuel avec la présence de machines bruyantes et fumantes par exemple, de décors tel que le fameux laboratoire du savant fou, etc.

Dans notre cas, nous avons annoncé dans notre synopsis la découverte d’une île inconnue à explorer. Déjà certains de nos joueurs voient se profiler diverses possibilités s’inspirant du Monde perdu ou de L‘île du Docteur Moreau. Nous ne dirons pas s’ils ont raison ou pas… On leur fera la surprise 😉

Néanmoins, lorsque nous avons écrit le scénario, il est vite apparu qu’il nous fallait un site particulier avec assez d’espace pour permettre une réelle exploration, sans doute dangereuse mais aussi une habitation où notre équipe logistique pourra réaliser les repas qui seront servis à tous les participants, par exemple.

Ce GN a des règles semblables à tout autre GN mais aussi des règles spécifiques à un univers steampunk.

1- Point de magie ou de miracles dans notre univers. Le mage d’un univers med-fan n’existe plus. La Science a pris le pas sur les pratiques mystiques. La Science domine le monde. Le mage d’hier a été supplanté par le scientifique d’aujourd’hui et nous avons dû établir des règles en lien avec ce fait. Nous avons donc créé 5 disciplines scientifiques et les règles qui leur sont associées afin de permettre au joueur de pleinement s’immerger dans notre univers.

Le joueur pourra alors interpréter un médecin, un ingénieur, un aliéniste, un naturaliste, un chimiste. Certains même pourront devenir un savant fou capable de créer des réalisations constructives ou destructrices. Aura-t-on un Docteur Frankenstein parmi les joueurs ? Un naturaliste de l’envergure de Darwin ? Un aliéniste tel Freud est-il parmi les convives ?

2- Le 19e siècle est un siècle qui voit l’apparition des armes à feu et de destruction massive. Nous avons dû le prendre en compte en utilisant par exemple des armes de marque nerf pour simuler les armes à feu qui nous semblent plus sécurisées et plus accessibles que des armes air-soft.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Nous avons choisi un format de 60 à 80 joueurs maximum. C’est un format qui permet à chaque personnage d’avoir un réel impact sur le jeu ou sur le monde. La durée nous est fixée  par la durée de location obtenue auprès du propriétaire.

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

Peut-on considérer nos 6 grandeurs natures effectués à l’époque médiévale, en occident puis en orient comme des sessions précédentes ? Oui, sans doute.

Nous dirions que ces précédentes créations nous ont apporté une solide expérience bâtie sur les réussites, les échecs et les retours que nos joueurs nous ont fait. Cette session se déroule à une autre époque mais nos expériences passées permettent de préparer plus aisément cet opus.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

En premier lieu, venez vous amuser ! C’est notre première volonté. Venez vous faire plaisir dans l’univers que nous vous proposons.

De notre côté, nous permettons au joueur d’avoir un réel impact sur le scénario et sur le monde lui-même. Les choix du joueur, bon ou mauvais feront rebondir le scénario, le changeant à tout instant. C’est certes un travail préparatoire difficile pour notre équipe d’orgas mais quel plaisir lorsque celui-ci devient réalité et prend vie au rythme des actions des joueurs.

Alors, l’idée principale est : A vous de jouer !

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Un Gn steampunk original où le personnage-joueur n’est pas un anonyme, où ses actions ont un réel impact et où le joueur est acteur du scénario.

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Le Consulat d’Elleslande est une association loi 1901 pratiquant le GN, le JDR, le wargame, les jeux de plateau. Elle organise et participe à nombreuses animations (Alchimie du Jeu, Festivals de jeux de la région, etc) tout au long de l’année. Elle se réunit tous les samedis soir à partir de 20 h 30 et réalise durant ces soirées, des ateliers thématiques tels des ateliers escrime de GN dits « baston », des ateliers couture, fabrication de matos GN, roleplay. Elle offre aussi simplement l’opportunité de venir discuter, jouer, s’amuser autour d’une table, un café ou un thé à la main.


Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

On est fous ! On se tape un boulot de malades mais sans être payés. Faut être un peu dérangés, non ? 😉

En fait, nous sommes une bande de passionnés de GN, de JDR. Nous aimons lire, visionner de bons films et bien sûr être joueurs sur des GN (pas seulement les réaliser).

Dans la vie réelle, on a un vrai travail ! Et pour certains une famille.

  

Liens divers :

http://elleslande.free.fr/Steam/accueilgnsteam.html

 

Table de mixage

tabe de sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.