Preview GN Les Clefs de l’Ordre

Publié le vendredi 16 mai 2014 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les Clefs de l’Ordre

Association organisatrice : l’Arène de l’Oubli

Date d’ouverture des inscriptions : Ouvert

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://www.larpwriter.com/fr/larps/1714/registrations/new

Localisation : près de Marsac en Livradois (63)

Date du jeu : les 25 – 26 et 27 Juillet 2014

Durée de jeu : Du vendredi soir au dimanche midi

Nombre de Pjs : 30

Nombre de Pnjs : 30

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : L’association l’Arène de l’Oubli

jeu de role medieval 1

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

 

L’idée de ce jeu nous est venue en plusieurs fois. Tout d’abord, à la fin de notre GN précédent en 2013, le troisième dans l’univers de notre association, nous nous sommes rendu compte que les joueurs n’avaient pas eu le temps ou qu’on ne leur avait pas donné toutes les clefs pour qu’ils puissent prendre en main certaines factions, notamment celle de l’Ordre des théologiens (un ordre ascétique athée). Or nous voulions et voulons toujours faire en sorte que l’évolution de notre univers de jeu soit entre les mains des joueurs. Aussi, il nous a paru nécessaire de faire un GN à plus petite échelle centré sur ces théologiens pour que les joueurs puissent vraiment s’approprier cette faction un peu particulière. C’est de là qu’est partie l’idée de faire un conclave, un peu comme dans le film « Le Nom de la Rose », pour que les joueurs puissent eux mêmes redéfinir les orientations de l’Ordre pendant le jeu.

 jeu de role medieval8

Si nous avions rapidement eu l’idée de « quoi » faire (un conclave, donc), il nous fallait définir le « comment » (entendre : comment gérer de manière ludique le jeu de débat). Il se trouve que certains d’entre nous ont participé au jeu des Légendes d’Espigoule, Desmotscratie / Démoncratie présenté ici : http://www.electro-gn.com/6108-preview-de-gn-desmotscratie-demoncratie et avec un retour plus exhaustif là : http://www.electro-gn.com/7030-et-si-on-faisait-du-meridional-larp. Nous avons adoré les mécanismes qu’ils ont mis en place pour gérer cet aspect particulier de leur GN. C’est avec leur aimable autorisation que nous nous inspirerons donc en (très) grande partie de leur système de jeu pour gérer les discussions au sein du conclave.

Bien évidemment , « les Clefs de l’Ordre » permettra aussi de développer les relations des personnages entre eux ainsi que les relations des personnages avec l’Ordre. Ce jeu est pour nous l’occasion de sonder les motivations profondes des personnages et nous allons essayer de les confronter à de vrais cas de conscience. Quelque part, ce GN se rapproche d’un huis-clos, d’une murder party, avec des personnages travaillés.

Cependant, nous souhaitons aussi garder le côté GN médiéval fantastique plus classique et qui nous plaît, avec de l’action, des coups tordus, etc.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages sont créés par les joueurs. Cependant, nous mettons en jeu un conclave et les personnages sont soit des personnes prenant part activement à ce conclave, soit des accompagnants.

 jeu de role medieval

Les participants au conclave ont de bonnes raisons d’être sur place. Ils participeront aux diverses réunions, ils pourront proposer des motions et débattre de ces dernières. Ils auront aussi le pouvoir de voter pour ou contre et donc de décider de l’avenir de la faction.

Les accompagnants sont des personnages qui sont sur place pour diverses raisons. Ils peuvent aussi bien accompagner un des participants ou venir pour rendre compte de ce qu’il se passe sur place. Ils ne prennent pas part au débat du conclave mais ils seront à même d’accomplir certaines tâches susceptibles d’avoir un impact sur les débats. Ils auront aussi la liberté de s’intéresser à divers événements ou encore à des projets plus personnels.

 jeu de role medieval3

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Notre méthode n’est pas tellement différente de celle que l’on a appliquée à notre précédent jeu, nous avons changé quelques petites choses et nous travaillons un peu plus en groupe.

Au niveau de l’organisation générale, nous avons créé plusieurs groupes de travail chacun ayant en charge un des différents aspects du GN. On a ainsi créé un « groupe scénar » dont la fonction est de définir et de rédiger les scénarios, les aides de jeux qui y sont associées, les PNJs, etc… On a un groupe intendance qui gère le budget et le matériel dont on aura besoin pour le GN, ils s’assurent qu’on dispose bien de certains éléments ou, si ce n’est pas le cas, ils lancent les chantiers de fabrication / construction. Il y a un groupe technique qui gère toute la partie lumière, effets spéciaux, etc… Un groupe pour la rédaction des retours des historiques joueurs, etc… Ces groupes communiquent entre eux lors de grandes réunions, ou directement si le besoin s’en fait sentir.

jeu de role medieval5

C’est ainsi que nous nous sommes organisés pendant la préparation du GN. Une fois sur place, il n’y a plus que des orgas, chacun étant responsable de tâches qui lui sont propres : orga général, orga technique, cuisine, PNJ, etc…

Une personne peut tout à fait être dans plusieurs groupes si elle le veut. On ne se répartit pas le travail de manière arbitraire, cela reste basé sur le bon vouloir de chacun, même si parfois  les besoins du jeu servent de motivation additionnelle.

 

 jeu de role medieval4

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

 

Logistiquement tout GN comporte une part de challenge que ce soit pour le transport des éléments de décors volumineux, leur mise en place, la préparation du site, les contraintes de ce dernier etc…

Dans notre cas c’est un site qui n’a pas d’électricité et c’est pour nous une grosse contrainte car nous nous efforçons à mettre en place des scènes avec du visuel. Nous avons dû réfléchir à de nombreuses solutions. Mais, malgré cette contrainte, le site a l’avantage de correspondre à ce que l’on voulait pour ce GN. C’est au calme, il a beaucoup de charme et nous le connaissons bien pour y avoir fait nos premiers GNs. Aussi ça nous semblait évident de faire ce GN là bas.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

 

Ce format de jeu nous permet de faire jouer un événement important pour une faction. Il nous permet de bien s’investir dans chaque retour personnage et de « choyer » les joueurs. Chaque personnage aura un traitement particulier qui lui sera propre. Enfin, ce format nous permet d’avoir le temps d’aborder tous les points scénaristiques que nous souhaitons évoquer.

 jeu de role medieval6

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

L’investissement des joueurs sur l‘historique de leur personnage est au centre de nos préoccupations, puisque les personnages qui participeront au conclave pourront occuper un rôle central dans l’Ordre des théologiens sur nos futurs GN. Aussi, les backgrounds des joueurs devront préférablement être crédibles et motivés. Les joueurs ne doivent pas hésiter à s’inventer des objectifs forts, quitte à ce qu’on les modifie pour que ça colle, mais un jeu de cette envergure (en ce qui concerne les événements à jouer et leur impact sur notre monde)  et dans ce format de 30 joueurs est l’occasion idéale pour s’en donner à cœur joie sur l’écriture de son personnage.

Nous avons aussi certaines attentes au niveau visuel. Il est important que le style vestimentaire soit reconnaissable. On doit pouvoir identifier l’origine d’un personnage selon le costume du joueur.

Nous considérons aussi qu’il est important de respecter le jeu de chacun en évitant de faire du hors jeu.

Enfin, nous souhaitons avant tout que tout le monde passe un bon moment. Pour cela, il faut du respect et du fair-play. Il s’agit d’un jeu, d’un divertissement et il est important de le garder à l’esprit.

 

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Peut-être faudrait-il aborder une telle critique sous l’angle de la comparaison avec une murder et/ou avec un huis clos : il y a peu de personnages, tous sont très travaillés, ils sont tous sur place pour une bonne raison, ils ont pour certains des intérêts divergents, le cadre du jeu est un huis clos (un moulin perdu dans les bois)… Pourtant ça reste bien un GN, mais d’un genre un peu particulier !

 

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

L’asso organisatrice est l’Arène de l’Oubli, une asso stéphanoise qui existe depuis 2008 et organise des GN depuis 2010. Notre but est de proposer des GN avec beaucoup de supports visuels, décors, costumes, documents en jeu et hors jeu. On y inclut souvent des scènes visuelles un peu à la façon de scènes cinématiques, avec un côté spectacle en utilisant divers moyens : éclairage, pyrotechnie etc. Notre préférence va au médiéval fantastique. On a développé notre propre univers afin d’offrir quelque chose qui, bien qu’il reprenne certains classiques du genre, chamboule un peu les habitudes du pur MedFan avec quelques concepts particuliers qui se démarquent. On fait par ailleurs en sorte que les scénarios de nos GN soient denses, avec plusieurs niveaux d’implication pour les personnages afin que chacun y trouve son compte. On s’applique aussi à préparer pour nos joueurs et nos PNJs de bons repas, car on aime bien manger et on trouve cela important en GN. En plus,  ça offre souvent de beaux moments de jeu. Enfin, on essaie de faire tout ça en proposant un tarif abordable pour chacun, c’est une vraie politique de l’association. Oh, un dernier point, le plus important finalement : on cherche avant tout à proposer des GNs avec une bonne ambiance…

 

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

 

Au départ nous sommes une bande de copains désireux de se lancer dans l’aventure de l’organisation de GN. Avec le temps l’association s’est un peu agrandie, mais nous partageons tous un point commun : notre passion pour les univers fantastiques et médiévaux. On a chacun nos spécificités, nos spécialités et on s’en sert pour se répartir le travail pour avancer au mieux.

2 réactions à Preview GN Les Clefs de l’Ordre

  1. Avatar OlivierEspigoule

    Merci pour la citation du GN Démoncratie.

    La référence, lue comme cela sur ElectroGN soigne de quelques unes des plaies de l’organisateur qui glisse de l’expérimentation dans ses GN.

    Je pense que les transferts de méthodes entre assos pourrait faire l’objet d’un bon article pour Electro GN.

  2. Pour la citation c’est la moindre des choses et nous on a vraiment aimé cette exprimentation :).

    Je suis tout à fait pour l’article des transferts de méthodes, si ça te dit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.