Les Piliers de la Force

Publié le lundi 10 février 2014 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les Piliers de la Force

Association organisatrice : Groupe d’Imaginaire Grandeur Nature (GIGN)

Date du jeu : 29-30-31 Aout 2014

Durée de jeu : Du vendredi 17 h  au dimanche 17h

Lieu du jeu : Château de La Chaux-Montgros à Sallèdes

Nombre de Pjs : 35 PJs sont attendus (inscription à partir du 19/02/2014)

Nombre de Pnjs : un certain nombre de places PNJs ouvertes (un peu de surprise ne fait pas de mal)

Lien vers le site du jeu : http://www.gi-gn.org/gn-les-piliers-de-la-force/

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, il s’agit d’une création originale et inédite.

Les auteurs : Manue, Thibault, Seb et Jim

PdlF - Bandeau 1

Accédez à la présentation vidéo des orgas

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Le GIGN (Groupe d’Imagination Grandeur Nature) est une association qui a vu le jour le 30 décembre 2003. L’objectif de l’association est de « réunir les personnes désirant organiser et participer à des jeux de rôle, principalement en grandeur nature ». L’année scolaire est ponctuée de 3 temps forts :

–  Le we de rentrée, à l’automne, dont le but est de présenter aux nouveaux membres l’association et les futurs projets. Jeux et ateliers sont de mise, suivis de danses et d’un grand repas durant la soirée festive.

–  Le GN de printemps, réunissant une trentaine de personnes durant un we, dans des univers originaux et hauts en couleurs.

–  Le GN d’été, généralement le dernier we août, réunissant une soixantaine de personnes du vendredi au dimanche, dans un univers médiéval ou futuriste, selon les années et les envies.

La deuxième décennie du GIGN démarre plein pot avec le GN Les Piliers de la Force, aventure futuriste librement inspirée de la saga originelle Star Wars.

Photo 3

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Une bande d’amis qui se sont rencontrés en GN, sauf Seb que Jim a rencontré en covoiturage il y a 1 an ! Joueurs depuis plusieurs années, nous avons presque tous déjà été orga sur de précédents GNs.

Détail important : Manue apporte un peu de sa hardiesse féminine dans une équipe de mâles bienheureux.

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Jim est un fan inconditionnel de Star Wars et de Lego. Alors qu’il était éminemment concentré, l’idée du GN est apparue comme par magie … enfin plutôt suggérée par la Force ! Vous ne me croyez pas, la preuve en vidéo :

https://drive.google.com/file/d/0B-yREfQm9gaZTW5BYlA5Q0JaN00/edit?usp=sharing

Le synopsis du jeu :

Trente années ont passé depuis la mort de l’empereur, tué pour son plus proche lieutenant Lord Vador. L’Empire, depuis, a perdu peu à peu ses territoires et en même temps sa volonté de suprématie.
Une décennie plus tôt, l’amiral Gilad Pellaeon, dirigeant des Vestiges de l’Empire et la Princesse Leia, présidente de la Nouvelle République, ont abouti à un traité de paix. La menace Vong, des extraterrestres aux pratiques inhumaines, ont failli détruire cet équilibre fragile. Mais l’alliance des deux forces militaires, associées à un ordre Jedi renaissant de ses cendres, ont réussi l’impossible. Depuis, la galaxie vit dans une paix relative et fragile,  chaque gouvernement faisant son possible pour que cette situation perdure.

C’est sans compter les troublants rapports en provenance du bras de Tingel qui parle d’une exo-planète récemment apparue et déjà conquise par les Hutts, nouvelle zone de non-droit abritant la lie de la galaxie. Et le conseil Jedi reste sans nouvelles des deux émissaires dépêchés là-bas le mois dernier.

« J’ai vu en songe un voile noir engloutir une vie de lumière et se transformer en éclat d’un rouge si vif qu’il m’a fallu détourner le regard » – Luke Skywalker

Photo 4

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les PJs et PNJs appartiennent à 3 factions : la Nouvelle République, les Vestiges de l’Empire et le Cartel Hutt.

Qu’il soit fraichement débarqué ou là de longue date, le joueur est immergé dans un monde hostile où la civilisation est un vain mot. Sur Zonama Sekot, la seule zone urbaine, Township, n’est qu’un ramassis de voleurs et meurtriers sous la houlette du seigneur local, Zilla le Hutt. Rien de bien remarquable ! Ce qui détonne par contre, c’est la quantité de Beryllium trouvée dans les entrailles de la planète. Ce métal, rare et cher, attire toutes les convoitises et dans cet équilibre délicat, les deux puissances intergalactiques tentent de faire main basse sur cette source inespérée.

Les joueurs devront, à leur échelle, lutter contre les convoitises adverses et favoriser la victoire de leur camp. Evidemment, BGs et scenarii seront un chouilla plus complexes !

Détail important : Dans les GNs du GIGN, il y a peu de différence entre PJs et PNJs car ce sont pour nous des joueurs avant tout ! PNJs comme PJs doivent renseigner le questionnaire d’inscription, recevront leur BG entre mars et mai, choisissent leurs talents et ont des missions à remplir durant le jeu. Le PNJ a plus d’infos au début du jeu, assiste les orgas lors des moments Wahouuu, joue des personnages archétypes et est souvent maître de classe (6 talents à bien connaître pour pouvoir les expliquer aux joueurs). Ce n’est donc pas un orga bis !

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Du fait de l’éloignement géographique des orgas (aucun n’habite Clermont-Ferrand), nous avons opté pour une réunion hebdomadaire en ligne. Un we par mois, nous nous retrouvons à Clermont pour bâtir l’imaginaire, tourner les vidéos, visiter le lieu et  préparer le matériel.

Lors de l’inscription, le joueur est amené à remplir un questionnaire en ligne, ses réponses nous permettant de déterminer de manière fine ses besoins et envies, afin de construire un scénario adapté. Ce questionnaire a été bâti à partir du modèle en étoile.

Toute la documentation est hébergée sur un répertoire Google Drive et accessible n’importe où par tous les orgas. Les réponses des joueurs sont exploitées dans des scénarii, dont les éléments clefs sont débattus en réunion. Tout scénario est relu par un autre orga avant envoi aux joueurs, afin de garantir une certaine cohérence en jeu. Une méthode de travail bien rôdée sur de précédents projets.

Photo 2

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elles au jeu ?

Choisir un château pour un GN futuriste est un choix original, que nous voulons audacieux. Les valeurs fondatrices de l’asso sont la vie dans la nature et la récup (d’où une PAF peu élevée). Il était donc nécessaire de trouver le lieu idéal pour vivre notre GN avec les membres de l’asso, une volonté de nouveauté avec un sentiment de continuité. Ce château nous a plu car il nous permet d’étonner et de dérouter le joueur.

Plus que les règles, c’est principalement le lieu, bordé d’une forêt enchanteresse qui nous plaît. Ca sent bon le GN mémorable, qui passe bien dans les cadres photos ! Qu’attendez-vous pour venir vérifier ?

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

La limite de 35 PJs est arbitraire, fixée par les orgas qui estiment que plus nombreux, les BGs et scenarii perdraient en saveur et qualité. Il ne faut pas oublier que les PNJs, même si leur nombre vous est inconnu, bénéficient d’un BG travaillé.

Se pose également la question de l’intendance. Nous réalisons tout nous-mêmes, sous la houlette de notre ancien président qui est cuisinier de formation. Il y a un maximum de couverts à ne pas dépasser, au risque de perdre en cette qualité qui a tant fait parler d’elle lors de l’AG de la FédéGN.

Le format de 48h de jeu est standard, suffisamment long pour pouvoir rentrer pleinement dans le personnage et suffisamment court pour gérer les moments de calme (voire répits pour les orgas).

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

  1. Attends-toi à un jeu basé sur l’humour et la dérision. Etant fan de Star Wars moi-même, je sais que certains pourraient être déçus. N’hésites pas à échanger avec les orgas avant l’inscription pour déterminer si le jeu correspondra vraiment à tes attentes.
  2. C’est la première année que nous choisissons un univers futuriste, donc TOUT le monde sera mis à contribution pour agrémenter le décor du GN. C’est une des clauses de l’inscription et c’est ce qui nous permet de réduire la PAF.
  3. Si tu te demandes comment parer une fléchette de Nerf avec un sabrolaser en mousse, c’est que tu es déjà dans l’esprit du GN !

Ce GN a été conçu par des joueurs, pour des joueurs et notre objectif est de passer un bon moment, entouré de gens sympas et de faire découvrir notre association et notre merveilleuse région.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Voir un rêve devenir réalité ! L’amour du jeu car le GIGN, c’est avant tout ça :

Photo 5Photo 6

 

Retrouvez toutes les informations sur http://www.gi-gn.org/gn-les-piliers-de-la-force/

Le compte FB : https://www.facebook.com/pages/Les-Piliers-de-la-Force-par-le-GIGN/623780331015383

Et le forum : http://www.gi-gn.org/forums/viewforum.php?f=133

Contact : pdlf.orgas.gign@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *